Coucou tout le monde !
Je viens donner quelques nouvelles de mon matériel (et de moi aussi

).
Une compétition de perche en salle le week-end suivant mon achat m'a permis de tester le couple D7200 + 35mm 1.8 : eh bien je me suis régalé ! Je ne regrette absolument pas l'achat de cette focale fixe, clairement le 35mm me convient bien sur aps-c. J'ai fait fonctionner mes pieds pour avoir un peu tout ce que je voulais, du plan assez large au plan plus rapproché. Après, j'ai des progrès à faire par rapport à l'autofocus : pas instinctif chez moi de passer d'un mode autofocus à l'autre, du coup pas mal de photos qui sont parties à la poubelle. Mais ça, ça viendra avec le temps ... Juste le soir lors de concours élite, étant pour le coup assis en tribune (en journée on a accès aux sautoirs, on peut se balader), forcément le 35mm s'est retrouvé court pour des plans serrés sur les perchistes. Néanmoins, un bon 1er reportage photo, je me suis éclaté, j'apprends, que du positif quoi

Et puis, j'ai finalement suivi ton conseil sylvainmandin et suis allé acheter le 105 macro sigma. Les quelques belles photos des fleurs/plantes avec le gel, les oiseaux et le chat dans le jardin me font dire que je ne vais pas regretter cet achat non plus ! Les couleurs et le détail sont là, j'ai pu constater à quel point la profondeur de champ est ridiculement petite en macro (à tel point que je me demande sur certaines photos où j'ai bien pu faire la MAP ^^). Ca va me nécessiter un peu de pratique là dessus aussi pour en tirer le meilleur, je m'en réjouis d'avance !
On en vient à mes actuelles interrogations : pour l'instant, le trou entre 35 et 105mm (enfin équivalent 52.5 et 157.5mm du coup) ne me dérange absolument pas. Par contre, sur une balade photographique le week-end dernier, j'ai pu ressentir 2 limites à mon "parc" optique (on est plus proche du petit coin de pelouse que du véritable parc ^^) : en avant et en arrière de mes 2 objos. Pour ce qui est entre les 2, je fais marcher mes pieds et j'arrive à cadrer comme je veux. Mais je sens qu'un plus grand angle me fait défaut (il y a plusieurs moments où j'ai voulu bouger la bague de MAP pour dézoomer sur le 35mm

). Et puis au-delà du 105, pour avoir certains gros plans, même en utilisant le crop 1,3x du D7200, c'est insuffisant.
Donc j'en reviens à ma 1ère interrogation sur les longues focales, et j'y ajoute une interrogation sur du grand angle ! Concernant les longues focales, c'est vrai que je n'ai pas encore défini mes besoins, donc pour l'instant difficile de faire un choix : 70-200, 70-300, 120-400, 150-600, lumineux ou pas besoin ? Bref, il va me falloir plus de pratique de ce côté avant de me décider.
Par contre, côté grand angle, c'est un peu plus le flou : quels son les critères à prendre en compte ? Quels sont les bons objectifs et ceux à éviter ? Focale fixe ou zoom ?
Merci encore pour les conseils passés, et d'avance pour les conseils futurs