Salut ,
Alors , étant un peu largué par les nouveaux boitiers Nikon , je ne connais pas le D5500 mais :
Avec une telle densité de pixels , tu esg peut-être simplement en présence d'un flou de bougé.
Je sais qu'en son temps , le D7000 était particulièrement sensible à ce phénomène... Ce qui donne l'impression d'une photo manquant singulièrement de piqué sans pourtant être flou
Comme les copains plus haut , je confirme que ton 18-105mm est suffisamment performant pour de la photo de paysage , vu qu'il faut fermer le diaphragme à au moins f/8 pour avoir une profondeur de champ la plus large possible. Dans ces conditions , tous les objectifs sa valent et difficile de faire le distinguo entre un caillou démarrant à f1.4 d'un f3.5 ou plus...
Ensuite , de nouveau comme les copains , pour du paysage ( nature ) , privilégie la focale plutôt que l'ouverture ( sauf en paysage "urbain" et nocturne ) .
D'ailleurs , un objectif avec une grande ouverture devient un problème en paysage , car en fermant plus de 4 ou 5 diaphragme ( passage de 1.8 à f8 par exemple ) la diffraction apparaît , ce qui nuit à la photo ..
Donc dans le cas d'un boitier dx , regarde du côté des 12-24mm f/4.5 .