Publicité

*

equateur64

• Invité
Choix objectif pour photos sportives
« le: 26 Déc, 2016, 10:37:38 am »
Bonjour!  ;)
Le père Noel m'a apporté hier un beau cadeau... mon premier reflex!
Je compte m'en servir pour faire de la photo "sportive" principalement (motocross), mais aussi dans la vie de tout les jours.
C'est un D50, avec un objectif 18-55.
Après de nombreuses lectures j'ai sélectionné 2 objectifs pouvant me correspondre : le 55-200, ou le 70-300. Quel choix serait le plus judicieux selon vous ?
Je suis complètement débutante dans le domaine, et malgré avoir passé des heures à parcourir des sites, des forums, je suis encore un peu perdue!
Merci pour votre aide, et bonne journée  ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2016, 11:48:41 am »
Bonjour, le D 50 n'est pas tout jeune, ce qui n'empêche pas de faire des belles photos mais pour faire des photos sportives (motocross, surtout si c'est en sous-bois), il serait préférable de taper dans des objectifs lumineux (ouverture à 2,8). 
pikornos

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2016, 11:52:33 am »
Quels types de photos souhaites-tu faire ? Des photos de sport en salle ? Des photos de sport en extérieur ? A quelle distance ? Quel est ton budget ?

Le D50 est un appareil ancien qui ne permet pas de monter très haut en ISO sans que l'image ne soit dégradée. Au maximum, tu peux l'utiliser jusqu'à 800 ISO, voire 1600 ISO. Les salles de sport sont souvent faiblement éclairées. Pour figer le mouvement, il faut donc un objectif qui acceptent beaucoup de lumière et caler l'appareil à 800 ISO ou 1600 ISO. Les objectifs que tu cites, ouvrent entre f/4 et f/5.6 et à 200 mm et 300 mm ce sera donc f/5.6. Un objectif dit "lumineux" ouvre à f/2.8, f/1.8, f/1.4. Ils sont bien plus chers et bien plus lourds.

Si tu n'as pas un budget énorme, tu n'as pas d'autres choix que de commencer avec un 55-200 ou 70-300. L'idéal est de prendre une version stabilisée. Le 55-200 VR (donc stabilisé) se trouve à 150€ en occaz.

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2016, 12:04:47 pm »
Bonjour equateur64 et bienvenue sur Nikon Passion,

A propos de passion, c'est entraînés par la leur que nos deux amis pikornos et littlbear ont zappé le fait que c'était le motocross qui t'intéressait. ;)
En principe cela se pratique à l'extérieur sur des pistes dépourvues de sous-bois, l'indoor étant plutôt pour le Supercross.
Sur beaucoup de circuits, on peut être assez proche de la piste, je pense qu'un 200 pourrait suffire.
Je ne connais ni le 55-200, ni le 70-300, mais en général les zooms ne sont pas au mieux de leurs performances à fond de range, ainsi le 300 sera sans doute meilleur à 200 ou 250 qu'à 300.
Mon conseil serait de ne pas se précipiter, étudier le marché de l'occasion, étudier également le(s) terrain(s) de motocross afin de voir les zones où il sera possible de t'installer, pour cela google earth et géoportail sont de bons atouts.
Il est toujours bénéfique de faire des choix en connaissant le maximum de paramètres.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

equateur64

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Déc, 2016, 12:17:22 pm »
Merci pour vos réponses, effectivement j'avais précisé motocross  =D
Donc oui c'est en extérieur et sans sous-bois
J aimerai bien du zoom mais sans plus, actuellement pour faire les photos j'utilise mon iph*ne ou un appareil numérique et j'arrive à m'en sortir pas trop mal sans utiliser le zoom, bon bien sur la qualité n'y est pas mais on va dire que c'est pas trop mal  ;/
Je vais regarder ce que je peux trouver en occasion, et puis j'attendrais les soldes de Janvier voir ce qui vaut le plus le coup.

*

equateur64

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Déc, 2016, 12:18:13 pm »
Et concernant les circuits, j'y suis tout les dimanches alors je les connais et j'ai déjà repéré ou je pourrais me placer  :P :P

*

equateur64

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Déc, 2016, 12:25:12 pm »
Voilà le genre de photos que j'arrive à prendre de mon tel, pour vous donner une idée des endroits ou je peux me placer sur le circuit, donc plutot proche !

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2016, 12:40:37 pm »
... du coup dans ces conditions, il faut déjà essayer le 18/55, sinon un 18/105 peu cher serait un bon "couteau suisse",
pour le cross et d'autres sujets.
On trouve de belles occasions entre 130 et 180€.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

equateur64

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2016, 12:47:18 pm »
Effectivement on m'avait déjà parlé du 18/105 mais certaines personnes me disaient que c etait pas un choix très judicieux...mais sans me dire pourquoi  :hue:

D'un autre côté je me dis que parfois j aurai bien besoin d'un zoom (lors des competitions par exemple, ou je ne peux pas trop m'approcher, ou alors sur des circuits difficiles d'accès)...

A réfléchir ^^

« Réponse #9 le: 26 Déc, 2016, 13:08:49 pm »
Le 18-105 étant un objectif basique, tout comme le 18-55, certains le trouvent moyen à cause de son ouverture.
En fait, c'est un excellent petit zoom, surtout pour le prix, de plus il est compact, léger, et fournit finalement  de très bonnes images.
Quelques exemples:
« Modifié: 26 Déc, 2016, 13:24:33 pm par stratojs »

« Réponse #10 le: 26 Déc, 2016, 13:47:08 pm »
Bonjour equateur64 et bienvenue sur Nikon Passion,

A propos de passion, c'est entraînés par la leur que nos deux amis pikornos et littlbear ont zappé le fait que c'était le motocross qui t'intéressait. ;)
En principe cela se pratique à l'extérieur sur des pistes dépourvues de sous-bois, l'indoor étant plutôt pour le Supercross.
Sur beaucoup de circuits, on peut être assez proche de la piste, je pense qu'un 200 pourrait suffire.
Je ne connais ni le 55-200, ni le 70-300, mais en général les zooms ne sont pas au mieux de leurs performances à fond de range, ainsi le 300 sera sans doute meilleur à 200 ou 250 qu'à 300.
Mon conseil serait de ne pas se précipiter, étudier le marché de l'occasion, étudier également le(s) terrain(s) de motocross afin de voir les zones où il sera possible de t'installer, pour cela google earth et géoportail sont de bons atouts.
Il est toujours bénéfique de faire des choix en connaissant le maximum de paramètres.
Je n'ai rien zappé du tout et j'ai bien compris que c'était du moto-cross (en extérieur et en sous-bois). C'est la raison pour laquelle, je pense qu'un objectif lumineux à ouverture 2,8 serait judicieux.
pikornos

« Réponse #11 le: 26 Déc, 2016, 14:06:56 pm »
Voilà le genre de photos que j'arrive à prendre de mon tel, pour vous donner une idée des endroits ou je peux me placer sur le circuit, donc plutot proche !
Pour faire le genre de photos montrées ici, en étant assez proche du sujet, le 85 1,8 serait parfait.
pikornos

« Réponse #12 le: 26 Déc, 2016, 14:51:08 pm »
Je ne trouve pas qu'une focale fixe soit le meilleur choix. Un zoom sera plus polyvalent, un 55 200 ou un 70 300 d'occas sera une meilleure option pour un budget serré.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #13 le: 26 Déc, 2016, 15:25:12 pm »
Je ne trouve pas qu'une focale fixe soit le meilleur choix. Un zoom sera plus polyvalent, un 55 200 ou un 70 300 d'occas sera une meilleure option pour un budget serré.

+1 pour la polyvalence des zooms, par contre avec un 85mm f1,8 on aura un rendu qualitatif supérieur pour peu que la longueur de focale convienne, faudra faire un choix mais bon en matière de photo rien de nouveau là dessus, ce sera souvent un compromis mais souvent le budget sera le juge de paix. ::)

« Réponse #14 le: 26 Déc, 2016, 15:33:41 pm »
Pour faire des shoots de motos nerveuses, surtout si la lumière n'est pas au rendez-vous, à 200 avec une ouverture 5,6, cela ne va pas être joli joli! Ce serait beaucoup plus cool, à ouverture 1,8.
pikornos

Publicité