J'ai eu le 18-105 couplé à un D90 durant 3 ans, malgré sa conception qui a l'air un peu fragile avec sa bayonette de plastique, je dois avouer que j'ai adoré le rendement de cet objectif que je classe parmi un, sinon le meilleur obectif kit de cette amplitude. Je l'ai par la suite vendu pour le remplacer par le fameux 16-85mm, trop dispendieux selon certains mais bien meilleur que le 18-105mm. J'ai apprécié le côté grand angle de 16mm autant que j'ai trouvé le côté télé de 85mm toujours un peu court. Par contre, si tu veux un objectif solide et bien construit avec une qualité d'image superbe, ce 16-85mm te comblera, on peut en trouver une bonne quantité en usagé, c'est un de ceux-là que je me suis procuré sans jamais le regretter.
Il y a 2 ans j'ai vendu le D90 pour acquérir mon D7100 actuel, ce combo D7100/16-85mm fut une histoire d'amour pour moi. Mais l'amour étant souvent éphémère en photographie, j'ai succombé à une nouvelle maîtresse: Le 18-140mm, celui-là je dois avouer que le piqué est tout ce qu'il y a de merveilleux dans sa plage de fonctionnement idéale. Toutefois...je regrette encore un peu mon 16-85mm. Je t'encourage à en acquérir un, il serait un digne successeur à ton 18-105mm qui peine à exploiter les capacités des capteurs plus performants d'aujourd'hui.