Publicité

Problème de couple vitesse/ouverture sur D750
« Réponse #15 le: 14 Déc, 2016, 22:21:59 pm »
J'ai un petit problème avec mon D750. Lorsque je suis en mode M tout va bien. Mais si je passe en mode A (ouverture) et que je passe de 2,5 à 8, la vitesse reste à 50. De même en mode S (vitesse) de 10 à 1000 l'appareil reste bloqué sur 1,8 d'ouverture. C'est comme si le boîtier n’adaptait pas le couple ouverture/vitesse dans les modes A et S.
c'est toujours un peu délicat de poser des questions qui laisseraient penser que l'on vous prend pour un ...  ;D  ce n'est pas le cas ... l'erreur est humaine ...
Mais ... je me lance ... avez-vous enlevé le bouchon de l'objectif ?

parce que ce que vous décrivez là laisse à penser que vous avez un 50 1.8 monté sur l'appareil, et que donc le boîtier ne descend pas en dessous du 1/50ème (vitesse mini auto) en mode A mais qu'il ne propose pas plus rapide parce que la lumière manque.
et en mode S qu'il reste bloqué à 1.8 parce qu'il cherche désespérément de la lumière ??

sinon, serait-il possible d'avoir des photos pour exemple avec les EXIFs ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Déc, 2016, 22:27:03 pm »
Pour parler des réglages de @majthib, je suis mitigé car en divisant la focale par 4 avec un objo VR, je pense alors qu'il s'agit d'un zoom. Cela veut dire qu'avec un 24-120 si la "vitesse mini d'obturation" est réglée sur 1/8 ème lorsqu'il va passer à la focale 120, cela va faire bizarre. Ne serait-il pas plus logique de mettre "vitesse auto 2 crans moins rapide"? Plus logique et plus efficace. A moins que quelque chose ne m'échappe. Si c'est le cas, merci d'éclairer ma lanterne.
Je trouverais logique avec une focale fixe mais pas avec zoom ou la focale est destinée à changer.
focale divisée par 4 est un des réglages Auto proposés. C'est le 1er des 5 crans : 1/4 1/2 1 X2 X4

par conséquent quand majthib zoome, sa vitesse mini augmente ! pas con nikon !

« Réponse #17 le: 14 Déc, 2016, 22:31:13 pm »
focale divisée par 4 est un des réglages Auto proposés. C'est le 1er des 5 crans : 1/4 1/2 1 X2 X4

par conséquent quand majthib zoome, sa vitesse mini augmente ! pas con nikon !
Bonsoir, je pense que ce n'est pas la réponse à ma question.
pikornos

« Réponse #18 le: 14 Déc, 2016, 22:50:29 pm »
je crois que si mais je l'ai mal formulé :
quand majthib dit "1/4 de la focale", c'est ce que tu nommes "vitesse auto 2 crans moins rapide".

donc à la question : "Ne serait-il pas plus logique de mettre "vitesse auto 2 crans moins rapide" ?"
la réponse est : c'est ce qu'il fait.

les 5 crans du réglage vitesse mini auto sont :
- 1/focale divisée par 4
- 1/focale divisée par 2
- 1/focale
- 1/focale multipliée par 2
- 1/focale multipliée par 4

soit pour un 100 mm :
- 1/25
- 1/50
- 1/100
- 1/200
- 1/400

« Réponse #19 le: 14 Déc, 2016, 22:52:25 pm »
Dans ce cas-là, c'est la bonne solution.
pikornos

« Réponse #20 le: 14 Déc, 2016, 23:29:49 pm »
Certes, c'est bien cela.

« Réponse #21 le: 15 Déc, 2016, 00:02:24 am »
Les réglages auto qui se basent sur la focale sont certes très pratiques mais piégeants avec un zoom, notamment aux focales les plus petites.
Ils sont surtout utilses sur des sujets statiques mais pas vraiment adaptés à des sujets en mouvement. Quelque soit le réglage choisi, on a toutes les chances d'obtenir une photo floue sur un sujet en mouvement même léger à 24 ou 28 mm.
Dans ce cas, il peut être plus judicieux de revenir à un réglage manuel de la vitesse plancher (genre 1/125s).

« Réponse #22 le: 15 Déc, 2016, 00:16:56 am »
Dans ce cas, mode M et iso auto.

« Réponse #24 le: 15 Déc, 2016, 18:14:14 pm »
Si on a le temps, c'est une solution, oui.
C'est vrai. L'idéal serait de pouvoir entrer une courbe personnalisée. Exemple : 1/100s fixe de 24mm à 50mm; et 2x la focale au-delà de 50mm. Avec en prime une détection pour savoir si le VR est on/off et ajuster.

Dans ce cas, mode M et iso auto.
J'utilise également ce mode qui est bien intéressant.

« Réponse #25 le: 15 Déc, 2016, 23:13:15 pm »
ou bien on oublie définitivement les ISO Auto et on règle la sensibilité manuellement, en fonction de la prise de vue, comme la vitesse et l'ouverture.

La fonction ISO Auto peut être utile en cas de lumière difficile, genre photo de nuit ou de spectacle, mais en général je trouve qu'elle apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Je l'ai essayé (moi aussi), mais je suis assez vite revenu au réglage manuel de la sensibilité.

Opinion personnelle. 

Publicité