- Restons lucides et ne nous laissons pas aveugler par le mythe Leica!
- Car, comme malheureusement partout de nos jours, le savoir-faire fout le camp y compris chez Leica. Sur mon M6, toujours bien entretenu, le dos en zamac (alliage de cuivre et de zinc) s'est couvert de boursouflures: mauvais dégazage lors du processus de moulage et le télémètre se dérègle très souvent. Même le chromage noircit, chose inimaginable sur les M3 de 1954!
- En 1994, pour le 40ème anniversaire du M3, Leica a produit une série spéciale de 1640 M6J équipés d'objectifs Elmar 50mm f/2,8 et proposés pour une somme modique de 30 000 FRF. Sur les 2 exemplaires que je possède, il en a un dont le viseur s'est couvert d'un voile jaunâtre alors qu'il n'a jamais quitté son splendide coffret en bois! A Solms, chez Leica, on m'a dit tranquillement: pas de problème monsieur, on pourra vous le nettoyer mais dans ce cas il perdra toute sa valeur d'appareil de collection!
- Les Zorki, une sorte de Lada russes, ne sont certes pas aussi sophistiqués que les Leica M. Mais leur télémètre est précis et moins fragile et ils sont capables de fonctionner en Sibérie par -47°C. Je sais de quoi je parle, je l'ai essayé personnellement

!
Cordialement,
Photokor.