hello
mon avis:
en réflex nikon: et selon Braczko
F301 = 635g
F3T = 640g 680g
FG = 490g
FE2 = 550g
FM10 = 420g
FM2 = 540g
FM2T = 490g
FM = 420g ??? je pense plutôt dans les 530g
EM = 460g
Donc le choix logique serait FM10 (bof, pas vraiment un nikon, c'est du cosina), EM (pas facile de compenser les erreurs de son automatique), FG (très bon appareil sur base de EM mais avec modes A et P )
En fait, ce sont les optiques qui feront surtout le poids
En télémétrique?
hormis leica M (740g), rien de sérieux. Les bousins russe ont un fonctionnement qui date d'un temps où il fallait produire, peu importe que cela fonctionne ou pas. Voigtländer et zeiss sont bien bruilliant. Leica CL, c'est plus réparable de la cellule) J'ai eu un zorki 4K, c'est juste assez bien pour vous faire acheter un Leica....
Par contre, côté optiques..... un télémétrique en monture M (et donc aussi M39 avec une bague) vous offre un vaste choix: russe (mais attention à la loterie), minolta, nikon, canon, konica, cosina, voigtländer, zeiss et leica.
Les optiques sont rarement lourdes en version noir (en chromé, le fût sont souvent en laiton, 3x plus dens que l'alu) et bien plus compactes que celles des réflex. D'autant que le coût vous pousse à une sorte "d'épicurisme", de photo "minimaliste"....on se demande bien pourquoi?

Bref, quand j'en ai eu aussi un peu marre de trimballer 10 kg de nikon, je me suis offert 1.2kg de leica environ.
J.Ph.