Publicité

*

KrisG

• Invité
config boitier + nikon 35 mn 1.8 gdx focale fixe
« le: 30 Nov, 2016, 16:29:57 pm »
Bonjour à tous,

je compte offrir à mon épouse un reflex car elle est la photographe de la famille et que notre bridge ne lui apporte pas toutes satisfactions.

Je pense m'orienter vers un D3200 ou D3300 avec en plus un objectif focale fixe 35 mn 1.8 dgx qui apparait être la solution idéale pour le quotiden et les prises en intérieur par faible éclairage ( ce qui représente 90%) des photos prises.

est-ce un bon choix sachant que j'estime mon budget entre 300 et 400€

merci d'avance

kris

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Nov, 2016, 16:49:39 pm »
C'est un bon plan. Le D 3200 doit se trouver pour 310 € et le 35 1,8 DX pour 210 €. Pour des photos d'intérieur, c'est le top.
pikornos

« Réponse #2 le: 30 Nov, 2016, 17:26:40 pm »
Très bon plan. En occasion, y'a moyen de baisser encore le prix.
Mais difficile de trouver aussi intéressant pour un aussi petit prix.

(Si, chez Pentax, avec plus de réglages et une ergonomie bien meilleure que la série D3000 de Nikon. Un Pentax K5 + 25mm f/2.4 DA offrira probablement plus de possibilités que le D3200, par exemple ; le tout pour une électronique pas vraiment plus vieille, et une robustesse considérablement meilleure vu que le K5 est pratiquement indestructible.)

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2016, 17:31:27 pm »
Le 35 f/1.8 est "lumineux", mais ce n'est pas toujours la meilleure solution en cas de faible lumière.

Selon les cas, on peut utiliser un objectif "lumineux, un trépied, un flash... Chacune des solutions donnent un résultat différents et parfois complémentaires.

Pour les photos de famille, le plus efficace reste le flash externe. Le flash externe permet d'orienter la tête dans tous les sens et surtout orientée vers le plafond. La lumière est alors diffusée par le plafond. Cela donne une lumière plus équilibrée (les ombres sont débouchées). Un objectif lumineux ne permet pas d'équilibrer la lumière (les ombres seront toujours très sombres). Par contre un objectif lumineux permet aussi d'avoir un arrière plan bien flou, ce qui est très apprécié pour les portraits.

Je te conseille donc de trouver un appareil d'occaz avec sont objectif de kit (D3100 + 18-55 ou D3200 ou D3300, entre 250€ et 500€). Tu le compléteras avec un flash d'occaz (Nikon SB-600 à 150€ environs). Un D3100 + 18-55 + SB-600 rentre dans ton budget.

L'objectif du kit, le 18-55, est bien plus polyvalent que le 35 mm f/1.8 tout seul. Tu pourras toujours compléter par le 35 mm f/1.8 d'ici quelques mois.

Personnellement, j'utilise un 17-50 f/2.8 surtout en extérieur, un 35 mm f/1.8 lorsque je veux sortir léger (et avoir un jolie flou d'arrière plan), un 50 mm f/1.8 pour les photos de famille avec le SB-600.

« Réponse #4 le: 30 Nov, 2016, 23:08:06 pm »
C'est effectivement une idée répandue que basse lumière implique systématiquement grande ouverture.
Si le but est de faire des photos avec plusieurs personnes sur la photo, à 1.8 c'est mort.

Autre idée répandue : le 35mm en DX serait soit-disant une "arme absolue" à tout faire. Sauf qu'en intérieur avec pas trop de recul et plusieurs personnes à photographier, il vaut mieux un 24mm ou en-dessous.

*

KrisG

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Déc, 2016, 09:02:22 am »
Ouaw!

je vous remercie tous pour vos conseisl. Diantre la photographie est un champ infini!
je reviens vous confirmer mon choix.
Merci encore

« Réponse #6 le: 01 Déc, 2016, 10:46:04 am »
Disons qu'il n'existe pas d'outil universel et qu'il faut bien étudier l'utilisation souhaitée pour choisir le bon outil.

Une optique ultra lumineuse permet effectivement de photographier en lumière faible mais à la condition expresse d'accepter une très faible profondeur de champ.
Si cette contrainte n'est pas acceptable (par exemple parce qu'on souhaite photographier plusieurs personnes), alors il faut fermer le diaphragme et la seule solution est d'apporter de la lumière, donc le flash !
Mais il faut être conscient que les résultats obtenus seront très différents ;)

« Réponse #7 le: 01 Déc, 2016, 18:20:35 pm »
je compte offrir à mon épouse un reflex car elle est la photographe de la famille et que notre bridge ne lui apporte pas toutes satisfactions.

Je pense m'orienter vers un D3200 ou D3300 avec en plus un objectif focale fixe 35 mn 1.8 dgx qui apparait être la solution idéale pour le quotiden et les prises en intérieur par faible éclairage ( ce qui représente 90%) des photos prises.

Est-ce que ta femme, habituée à un bridge, donc avec un zoom, va accepter le manque de souplesse d'une focale fixe ?
Quand je prête mon boitier équipé d'un fixe à la mienne, elle cherche désespérément la bague de zoom...

Pour les photos d'intérieur, avec des enfants, par exemple, j'utilise la plupart du temps des zooms. Je n'hésite pas à monter les ISO, avec un petit coup de flash réglé en sous-exposition. Le rebond du flash au plafond ou sur les murs est loin d'être toujours possible : pièces de grandes dimensions, murs pas disponibles, plafond trop haut et/ou pas blanc....

Publicité