Vraiment un très beau fil. J'adore tous ces portraits si particuliers.
Oui, en tant que vietnamien ayant fui le régime communiste, je déplore cette politique qui consiste à opprimer les minorités, tenter d'effacer leur histoire, interdire les coutumes ancestrales et interdire par là même la transmission des coutumes séculaires. Les richesses ethnologiques se perdent et les chercheurs occidentaux qui tentent d'étudier ces peuples sont obligés d'y aller incognito faute d'autorisation légale. Un domaine dont la perte progressive nous prive tous de leurs connaissances est la médecine traditionnelle. Un vaste sujet dont le gouvernement préfère fermer les yeux et leur vendre les médocs issus des pharma d'état, qui profitent au final à un cerce restreint de dirigeants du parti unique.

J'ai eu par le passé un projet avec mes anciens profs de monter une usine d'extraction d'huiles essentielles médicinales issues de plantes des montagnes, proches des ethnies, par la méthode du CO2 supercritique. Le dossier a traîné pendant trois ans dans les arcanes du ministère de la santé et de l'industrie sans aboutir. Les raisons données sont bidons, mais nous savons tous que l'absence de pot-de-vin en est pour l'essentiel dans ce refus. Mes profs ont fini par laisser tomber et partir à la retraite. Le terrain que nous avons acheté exproprié et partagé aux chefs du coin.
Dans mon coin, je mets au point un gaz mortel que je leur balancerai un jour à la gueule pour soulager les peuples.
Je déconne, ne me dénoncez pas. 
Mon coup de gueule du jour.