Bonjour,
J'utilise du moyen format depuis longtemps.
J'ai commencé avec un Lubitel. Amusant, pas cher, mais peu pratique et peu fiable.
Puis je suis passé au Yashica Mat 124. Et j'ai adoré ! (Encore maintenant je regrette de l'avoir vendu). Discret, léger. Cependant, c'est une focale fixe. Et il y a la parallaxe.
Le Mamiya C330 améliore la donne, car on peut changer le bloc optique, mais reste lourd, a mon avis.
Ensuite j'ai trouvé un Rollei SL66: Un peu comme un Blad, mais avec l'avantage de la bascule de la platine avant. Et des optiques Zeiss aussi. Légèrement plus lourd qu'un Blad, mais sans que ce soit rédhibitoire. Et beaucoup d'accessoires disponibles (comme le Blad d'ailleurs).
Les Mamiya RB et RZ sont très beaux mais très gros et lourds (toujours a mon avis).
J'ai aussi un Bronica ETRS avec viseur et poignée. Il se manipule comme un gros 24x36. Les optiques sont a des prix abordables : un 40mm (équivalent 24mm en 24x36) a 70 euros a Bievres. Mais je l'utilise peu, car je préfère le format carré.
Pour finir, j'utilise aussi un Pentacon Six TL, un peu une copie de Pentax 6x7 mais en format carré. Maniable, pratique, un parc optique large et varié. Et pas cher pour les objectifs russes.
J'ai un peu utilisé le Pentax 67 : un magnifique outil, un peu lourd mais maniable. Et des objectifs a foison. Attention cependant aux modèles vraiment trop usés.
Je dirais pour finir qu'un Yashica Mat 124, ou équivalent, est un bon appareil pour débuter pour pas trop cher.