*

rathus22

• Invité
Conseils pour du Moyen Format
« le: 10 Nov, 2016, 15:07:24 pm »
Bonjour,

Ce n'est peut-être pas la bonne rubrique pour ce post, mais je n'ai pas trouver de meilleure.

J'ai pas mal de pratique du 24x36 et je me suis décidé de franchir le pas pour du MF et la photo en N&B.

D'un point de vue pratique, je n'ai pas d’expérience dans ce domaine et la différences de prix entre les boitiers me laisse dubitatif.

Je ne veux par me ruiner dans un boitier et je ne veux pas non plus me trouver limité dans un boitier premier prix.

Merci par avance de vos conseils

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 10 Nov, 2016, 16:42:14 pm »
Bonjour,

Il faudrait déjà définir quel format vous voulez en MF

4,5x6 6x6 - 6x7  6x9  ? 

Quel genre de boitier ? objectif fixe, interchangeable ? 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2016, 17:07:07 pm »
Il faut en premier définir l'activité envisagée, paysage, portrait, studio, illustration, streetphoto? A chaque utilisation correspond un outil adapté.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

rathus22

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2016, 22:25:45 pm »
Bonjour,

L'utilisation serait plus pour le portrait mais pas exclusivement.
Déjà, le 4,5*6 serait un bon début, la surface est déjà 3 fois plus grande que le 24*36.

Je pense aussi que ce sera plus maniable.

Demain, je passe au salon de la photo porte de Versailles il y a des stands argentiques. Je vais essayer de glaner quelques infos.

« Réponse #4 le: 11 Nov, 2016, 09:54:17 am »
Les MF les plus maniables sont les 6x6 TLR, Rolleiflex, Yashica Mat 124, Minolta Autocord, etc. Ils sont légers, faciles d'emploi, on peut utiliser le format carré,