*

rathus22

• Invité
Conseils pour du Moyen Format
« le: 10 Nov, 2016, 15:07:24 pm »
Bonjour,

Ce n'est peut-être pas la bonne rubrique pour ce post, mais je n'ai pas trouver de meilleure.

J'ai pas mal de pratique du 24x36 et je me suis décidé de franchir le pas pour du MF et la photo en N&B.

D'un point de vue pratique, je n'ai pas d’expérience dans ce domaine et la différences de prix entre les boitiers me laisse dubitatif.

Je ne veux par me ruiner dans un boitier et je ne veux pas non plus me trouver limité dans un boitier premier prix.

Merci par avance de vos conseils

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 10 Nov, 2016, 16:42:14 pm »
Bonjour,

Il faudrait déjà définir quel format vous voulez en MF

4,5x6 6x6 - 6x7  6x9  ? 

Quel genre de boitier ? objectif fixe, interchangeable ? 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2016, 17:07:07 pm »
Il faut en premier définir l'activité envisagée, paysage, portrait, studio, illustration, streetphoto? A chaque utilisation correspond un outil adapté.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

rathus22

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2016, 22:25:45 pm »
Bonjour,

L'utilisation serait plus pour le portrait mais pas exclusivement.
Déjà, le 4,5*6 serait un bon début, la surface est déjà 3 fois plus grande que le 24*36.

Je pense aussi que ce sera plus maniable.

Demain, je passe au salon de la photo porte de Versailles il y a des stands argentiques. Je vais essayer de glaner quelques infos.

« Réponse #4 le: 11 Nov, 2016, 09:54:17 am »
Les MF les plus maniables sont les 6x6 TLR, Rolleiflex, Yashica Mat 124, Minolta Autocord, etc. Ils sont légers, faciles d'emploi, on peut utiliser le format carré,
ou prévoir un cadrage rectangulaire à la prise de vue, une sorte de crop sur négatif!
La contrepartie de leur légèreté est d'avoir un objectif fixe, excepté les Mamiya C220 et C330, mais avec lesquels on perd l'avantage de la compacité et légèreté, ainsi que de la discrétion.

Les 4,5x6 sont plus encombrants, mais offrent d'autres avantages, optiques interchangeables, attention cependant, certains 4,5x6 n'ont pas de dos rotatif,
et par conséquent on est toujours en format paysage, peu appréciable pour du portrait.

De toute façon, mon avis est qu'il faut bien réfléchir à l'utilisation, se renseigner, beaucoup lire, afin d'avoir le maximum d'éléments permettant de faire un choix raisonné. Le marché de l'occasion regorge d'opportunités, il faudra aussi définir un budget.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

rathus22

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2016, 11:28:39 am »
Merci pour cette réponse

« Réponse #6 le: 11 Nov, 2016, 11:34:13 am »
Bonjour,

Un boîtier Hasselblad 500CM équipé d'un 80 mm, et si possible avec 1 dos A12 en plus, est un excellent outil en 6x6.

Cordialement.

« Réponse #7 le: 11 Nov, 2016, 12:38:35 pm »
Et ca reste relativement maniable un blad en plus.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #8 le: 11 Nov, 2016, 14:06:53 pm »
Bonjour a tous,

Super sujet car je viens de récupérer un Zenza Bronica SQ-a + 80mm f2.8 Zenzanon-s pour....pas cher du tout :) Je voudrais essayer un peu.
Je suis preneur de toute information sur cet appareil car finalement je n'en trouve pas des masses surtout sur la qualité des optiques. Ayant un viseur par le dessus standard je dois faire avec une cellule a main, il semble cependant y avoir quelques dysfonctionnement car je n'arrive pas a détacher le dos et il peut se déclencher avec la plaque "cache" metal dedans.

A terme je voudrais faire des photos sympa de tatouages seulement je ne sais pas trop quoi utiliser comme pellicule.

« Réponse #9 le: 11 Nov, 2016, 14:29:52 pm »
... Les Nikkor des premiers Bronica étaient excellents, les Zenzanon ne semblent pas démériter d'après certains.

Quelques infos:
http://www.dirapon.be/bronica_sq.htm

« Réponse #10 le: 12 Nov, 2016, 17:56:03 pm »
Bonjour,

NikonPhil a écrit :
"...Et ca reste relativement maniable un blad en plus..."

En effet un 500 CM est très maniable et ergonomiquement remarquable, boîtier très sur (qualité suédoise), optiques Carl Zeiss (qualité allemande), dos amovibles variés, innombrables accessoires, etc.
...Merci oncle Victor.

Cordialement.

« Réponse #11 le: 13 Nov, 2016, 14:27:42 pm »
Mouais....
Les 500 CM sont quand même archaïque avec des problèmes de planéité du film. En plus de nombreux exemplaires sont rincés et vendu à des sommes souvent sur-évalué. Je ne dis pas que ce sont de mauvais boitier, mais il existe d'autres alternatives moins onéreuse et plus pratique.

-Un bronica ETRSI en 4,5 x 6. Appareil fiable et avec la mesure de lumière avec le prisme cellule. Simple rapide et efficace, les optiques sont excellente et ça tourne comme une horloge.

- Mamiya RZ ou RB 67. Format 6 x 7. Dos rotatif, cellule avec le viseur prisme. cellule sur le RZ pro. Un bonheur. Le RB est tout mécanique fonctionne à toutes les vitesses sans pile.

Voilà deux exemple parmi tant d'autre. On trouve ses appareils pour 250e avec optiques, viseur et dos en parfait état.

A mon avis il faut que tu essaie les deux grande famille (double objo et mono objo) pour te faire une idée de se qui te plait le plus déjà.

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu es vers Lyon un petit essais est possible.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #12 le: 13 Nov, 2016, 18:46:55 pm »
Au risque de paraître gaga, je me répète, rien ne sert de parler d'appareils avant de déterminer le travail à effectuer ainsi que les conditions dans lesquelles on le fera.
Dans tous les cas le marché de l'occasion présente un tel choix, que rien ne serte de courir!

*

rathus22

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2016, 22:00:55 pm »
Bonjour,

Je ne suis par sur Lyon mais en région parisienne.

Merci pour la proposition.

J'ai vu le mamyia C220 mais c'est vrai que les modèles ci-dessus peuvent être intéressants.

Je ne cherche pas le côté vintage mais un boitier correct à un prix abordable.

« Réponse #14 le: 13 Nov, 2016, 22:30:46 pm »
Dans ce cas, un Yashica Mat est un des plus abordables et plus légers.