Bonjour tout le monde,
D'accord à 99,999 % avec F2s !
Photoshop dans sa version complète CS3 est et sera longtemps (jusqu'à CS4 ?

) l'outil de travail pour tout traitement graphique et de transformation d'une image donnée en "autre chose", et c'est un outil indispensable en ce sens.
En revanche, lorsqu'on fait du RAW-Nikon, c'est-à-dire du NEF, et qu'on ne veut pas transformer par trop la photo (comme si l'on conservait une diapo par exemple), NX est un remarquable outil parfaitement conçu pour traiter les NEF (quelqu'un a dit « heureusement », et je suis d'ac), les TIFF et les JPEG.
En RAW-NEF, on retrouve toutes les données de l'appareil sur lesquelles on peut intervenir si on le désire avant même de faire les "Corrections RAW" (si nécessaire). Ensuite, il y a le réglage très fin et très précis LST qui fait des prouesses, et que l'on trouve d'ailleurs sur Nikon Scan 4, par hasard…
Le D-Lighting, c'est pas mal, mais il ne faut pas en abuser : il y a mieux dans NX. Plus long, mais mieux.
L'amélioration de la netteté n'est certes pas évidente dans NX et un peu rébarbative, mais a le mérite de ne pas "en faire à la louche" car une photo pas nette sera toujours une photo pas nette.
Certes, il n'y a pas de tampon, mais il y a un pinceau assez pratique, le classique lasso, le travail sur dégradés et surtout, surtout, le U-Point qui fait non pas des miracles, mais bien des merveilles.

Quant au traitement par lot, je ne l'utilise pas : mon D200 a bientôt deux ans, et "seulement" 9 000 déclenchements dont j'ai conservé à peine 50 %. Et, sur ces 50 %, je ne joue à traiter que ce que j'estime en valoir la peine, le reste attendant sagement sur un disque dur externe au format NEF d'origine… En argentique, j'aurais fait moitié moins de photos, c'est sûr, mais la proportion échue à la poubelle aurait été quasi identique : en animalier et image-nature, on est loin des 100 %…
Pour finir, je comparerais CS3 à une équipe de graphistes et de créatifs travaillant ensemble à la réalisation d'un projet, et NX à un "simple" travail sous l'agrandisseur, travail qui peut toutefois mener assez loin.
Autre chose qui me semble évidente : quand on est habitué à un système, on a du mal à passer à un autre. Ainsi, je connais à peu près bien NX que je trouve très simple d'emploi (sauf le traitement par lot), alors que je ne parviens toujours pas à me faire à la logique de Photoshop (et encore, je n'ai qu'Elements 4

).
Amicalement