Publicité

*

BSK

  • Invité
nikon D300 format raw
« Réponse #15 le: 22 Mai, 2008, 00:08:58 am »
C'est quoi un tampon? Est-ce que dans NX on peut créer des layers?

Publicité

nikon D300 format raw
« Réponse #16 le: 22 Mai, 2008, 00:10:07 am »
Citation de: Buzzz
Les 2 sont complémentaires. NX est bien meilleur pour le dématriçage que les softs adobe. Si seulement NX avait enfin un tampon et que quelques petits trucs pouvaient être améliorés, Photoshop deviendrait complètement inutile ;)

Buzzz
:lol: :lol: :lol:  Je crois pas , non.

Cela dit, je veux bien admettre qu'on n'ait pas envie de se plonger dans Photoshop ou d'effectuer beaucoup d'opérations sur une image et que NX soit meilleur en dématriçage de fichiers NEF, (Je l'utilise d'ailleurs pour certains traitements par lots) et le contraire serait un comble. Mais pour le reste........
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Pierre

nikon D300 format raw
« Réponse #17 le: 22 Mai, 2008, 00:41:58 am »
Citation de: frandub
Dur,dur de passer de CS3 à NX, j'ai fait plusieurs tentatives depuis que j'ai eu NX avec mon D300 mais je n'arrive pas à m'y faire
Idem... c'est pourquoi j'ai acheté CS3 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

nikon D300 format raw
« Réponse #18 le: 22 Mai, 2008, 07:20:47 am »
Autant NX au niveau dématriçage est vraiment au top, autant et de grace arrêtons de le comparer à CS3 qui lui est un logiciel de graphisme où une petite partie permet le dématriçage des fichiers raw, c'est un formidable outil de retouche et qui fait encore bien d'autres choses. Quant à NX, il a des problèmes de lenteur mais sur une config récente (core2duo) je dirai que c'est très acceptable.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

decat

  • Invité
nikon D300 format raw
« Réponse #19 le: 22 Mai, 2008, 08:56:44 am »
Je n'ai pas encore beaucoup essayé nx mais je trouve qu'avec nx mon pc rame

*

decat

  • Invité
nikon D300 format raw
« Réponse #20 le: 22 Mai, 2008, 09:07:42 am »
tiens quand on a travaillé le format raw dans nx comment fait t'on pour faire repasser l'image en jpg?


nikon D300 format raw
« Réponse #22 le: 22 Mai, 2008, 09:32:08 am »
Bonjour tout le monde,

D'accord à 99,999 % avec F2s !

Photoshop dans sa version complète CS3 est et sera longtemps (jusqu'à CS4 ? :D) l'outil de travail pour tout traitement graphique et de transformation d'une image donnée en "autre chose", et c'est un outil indispensable en ce sens.

En revanche, lorsqu'on fait du RAW-Nikon, c'est-à-dire du NEF, et qu'on ne veut pas transformer par trop la photo (comme si l'on conservait une diapo par exemple), NX est un remarquable outil parfaitement conçu pour traiter les NEF (quelqu'un a dit « heureusement », et je suis d'ac), les TIFF et les JPEG.
En RAW-NEF, on retrouve toutes les données de l'appareil sur lesquelles on peut intervenir si on le désire avant même de faire les "Corrections RAW" (si nécessaire). Ensuite, il y a le réglage très fin et très précis LST qui fait des prouesses, et que l'on trouve d'ailleurs sur Nikon Scan 4, par hasard…
Le D-Lighting, c'est pas mal, mais il ne faut pas en abuser : il y a mieux dans NX. Plus long, mais mieux.
L'amélioration de la netteté n'est certes pas évidente dans NX et un peu rébarbative, mais a le mérite de ne pas "en faire à la louche" car une photo pas nette sera toujours une photo pas nette.
Certes, il n'y a pas de tampon, mais il y a un pinceau assez pratique, le classique lasso, le travail sur dégradés et surtout, surtout, le U-Point qui fait non pas des miracles, mais bien des merveilles. :D

Quant au traitement par lot, je ne l'utilise pas : mon D200 a bientôt deux ans, et "seulement" 9 000 déclenchements dont j'ai conservé à peine 50 %. Et, sur ces 50 %, je ne joue à traiter que ce que j'estime en valoir la peine, le reste attendant sagement sur un disque dur externe au format NEF d'origine… En argentique, j'aurais fait moitié moins de photos, c'est sûr, mais la proportion échue à la poubelle aurait été quasi identique : en animalier et image-nature, on est loin des 100 %…

Pour finir, je comparerais CS3 à une équipe de graphistes et de créatifs travaillant ensemble à la réalisation d'un projet, et NX à un "simple" travail sous l'agrandisseur, travail qui peut toutefois mener assez loin.

Autre chose qui me semble évidente : quand on est habitué à un système, on a du mal à passer à un autre. Ainsi, je connais à peu près bien NX que je trouve très simple d'emploi (sauf le traitement par lot), alors que je ne parviens toujours pas à me faire à la logique de Photoshop (et encore, je n'ai qu'Elements 4 :lol: :lol: :lol:).

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

nikon D300 format raw
« Réponse #23 le: 22 Mai, 2008, 09:36:25 am »
@ decat :

Une fois que tu as travaillé ton NEF, tu fais "enregistrer sous", et tu as le choix entre TIFF, JPEG et NEF (je te conseille de conserver ton nef d'origine, non transformé sur DD externe).
Si tu tiens à garder toutes les données de ton travail de transformation, tu fais un premier enregistrement en TIFF, que tu gardes sur DD externe, puis tu refais "enregistrer sous", tu coches JPEG, et là, tu as le choix de la taille de ton image : pas belle, la vie ? :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Olivier

  • Invité
nikon D300 format raw
« Réponse #24 le: 22 Mai, 2008, 10:27:55 am »
Effectivement je confirme : pas possible avec CS2...j'au passer sur CS3 malgré la livraison gratuite de NX...tout est question de feeling.

Au début je traitais le raw avec NX pour le passer ensuite sur Cs2, mais maintenant tout est ok...que du bohneur.

Olivier

nikon D300 format raw
« Réponse #25 le: 22 Mai, 2008, 11:00:59 am »
Tout dépend de quoi on parle : si on veut "seulement" dématricer un Nef et faire les réglages "photo" pour avoir une belle image, NX se suffit presque intégralement à lui même, à quelques petits détails près (dont le tampon par exemple, que les autres outils ne remplacent pas ou alors partiellement et pas dans tous les cas).

Après pour utiliser certains filtres, ou appliquer certaines transformations NX ne sait pas tout faire (plug-ins comme Noise Ninja, Dxo Filmpack, PTLens, Fisheye Hemi…). Ou encore pour faire de la fusion HDR… Il y a donc une place pour un logiciel qui vienne compléter NX. Mais ce n'est pas forcément indispensable non plus. Et pour ces petites choses que NX ne sait pas faire un logiciel relativement simple comme Photoshop Elements (ou équivalent), utilisé en bout de chaîne, suffit largement pour le commun des mortels.
Bien entendu, avant de choisir ce soft, il faut quand même bien étudier la fiche technique pour ne pas acheter un logiciel dont une fonction essentielle pour son usage serait absente.

Petite précision, j'utilise CS3 tous les jours dans le cadre de mon travail (graphisme), j'ai donc parfaitement conscience de ses nombreuses possibilités. Pour le faible besoin que j'en ai, je n'utilise plus qu'Elements en complément de NX à la maison, sans problème jusqu'ici.

Pour la puissance de l'ordi, je n'avais pas trop de problèmes de lenteur avec mon ex Athlon 2500+ jusqu'à la version 1.2 de NX : avec la v 1.3 c'est devenu d'une lenteur insupportable, et ça a été le signal pour moderniser ma config. Aujourd'hui avec un Quad Core tout marche à merveille.

Buzzz

nikon D300 format raw
« Réponse #26 le: 22 Mai, 2008, 11:20:50 am »
à Pierre-44-58

eh bien moi je suis d'accord avec toi à 100 %

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

The Pater

  • Invité
nikon D300 format raw
« Réponse #27 le: 22 Mai, 2008, 11:30:58 am »
Citation de: BSK
C'est quoi un tampon? Est-ce que dans NX on peut créer des layers?
Tampon : tu copies une très petite partie de l'image et tu la tamponnes (copie) sur une autre partie.

Par exemple :
Tu as un tuyau moche comme tout le long d'un mur. Tu recopies petit bout par petit bout le mur par dessus le tuyau, et hop disparu le tuyau.
Tu as une tache dans un ciel bleu car ton capteur est sale. Tu recopies un morceau de ciel bleu par dessus la tache et hop, disparu la tache.


NX n'utilise pas des "layers" (des calques)

A+

nikon D300 format raw
« Réponse #28 le: 22 Mai, 2008, 12:09:03 pm »
Je cite The Pater :

« Tu as une tache dans un ciel bleu car ton capteur est sale. Tu recopies un morceau de ciel bleu par dessus la tache et hop, disparu la tache. »

La tache dans le ciel bleu qui peut aussi être un oiseau petit et complètement flou n'apportant rien à l'image, la tache donc, s'enlève très bien avec NX.
Tu utilises le pinceau (tester la largeur, la dureté et l'opacité : après quelques essais, tu sais tout de suite ce qui convient à quoi — essais nécessaires pour tout système d'ailleurs, quel qu'il soit) : tu peinturlures la tache, puis tu prends la pipette qui est sur la palette de travail. Avec cette pipette, tu cliques sur un coin de ton ciel bleu le plus proche de la tache que tu veux faire disparaître. Et tu as toutes les chances de ne plus voir la tache en question, après quelques tâtonnements, je précise bien ! :D

Le pinceau est aussi un bon moyen d'atténuer des hautes lumières trop cramées sur certains détails : herbe, feuillage, objets divers…

En revanche, pour ce qui est de faire le "copier-coller" du tampon afin de faire disparaître un tuyau disgracieux, c'est une autre paire de manche, quasiment impossible, car à ce moment-là, il faut restituer la matière. Et ça, seul le tampon le permet à coup sûr…

Amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

nikon D300 format raw
« Réponse #29 le: 22 Mai, 2008, 12:25:39 pm »
Pierre-44-58, pour les taches dans le ciel, je procède différemment, par application de flou gaussien sur la tache, c'est plus rapide et pas de tâtonnements ;)

Publicité