Publicité

D3 et contre jour....
« Réponse #45 le: 25 Mai, 2008, 11:46:07 am »
Comme ce sujet dévie sur l'attaque personelle,je ne répondrai plus.
Il faudra seulement m'expliquer pourquoi certains tiennent tant à désactiver le D-Lichting aprés la prise de vue .A quoi cela a servi de le mettre sur " on " si c'est pour le supprimer aprés ?
Tout ce débat est plus théorique qu' une aide à l'utilisation et à l'utilité du D-lichting.
:cool:

Publicité

*

Adc

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #46 le: 25 Mai, 2008, 11:57:17 am »
Tout simplement parce que comme tous les reglages que l'on peut decider d'appliquer, ils peuvent ne pas etre les bons pour certaines photos, et il est donc interessant de pouvoir les desactiver. Mais comme tu le dis le sujet devie, non pas sur une attaque personnelle (je n'ai fait que repondre a la tienne...), mais sur l'utilisation de NEF ou non, et c'est un autre debat.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D3 et contre jour....
« Réponse #47 le: 25 Mai, 2008, 12:07:44 pm »
Un peu de bon sens, please. Une question est posée, chacun y répond à sa façon. Si cela excite les sensibilités personnelles c'est dommage mais nous ne pouvons tout censurer. Je n'ai pas lu "d'attaque" dans les posts précédents, juste des réactions à la logique de fonctionnement du boîtier.
Bon Dimanche ;)

D3 et contre jour....
« Réponse #48 le: 25 Mai, 2008, 12:37:05 pm »
Citation de: Adc
Tout simplement parce que comme tous les reglages que l'on peut decider d'appliquer, ils peuvent ne pas etre les bons pour certaines photos, et il est donc interessant de pouvoir les desactiver.
Intéressant et même rudement utile, car autant le D-lighting peut améliorer certaines photos, autant il peut en tuer d'autres. Moi je trouve carrément essentiel de pouvoir choisir a posteriori si oui ou non on l'active car je trouve que c'est l'un des réglages qui est le plus difficile à évaluer a priori.

D3 et contre jour....
« Réponse #49 le: 28 Mai, 2008, 18:34:19 pm »
Tiens, vous m'avez convaincu d'explorer cette fonction. Comme quoi cet échange n'est pas inutile pour tout le monde. Merci

D3 et contre jour....
« Réponse #50 le: 28 Mai, 2008, 23:52:36 pm »
Question annexe : pas moyen d'activer ou désactiver le D-lighting actif autrement qu'en passant par les menus ? Cela aurait été sympa de l'avoir à disposition en passant par le bouton Func par exemple.

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #51 le: 29 Mai, 2008, 00:19:17 am »
Il est un fait que certains aiment avoir le contrôle sur chaques paramètres et c'est leurs droits, quand on me parle de D-Lighting je pense inévitablement à ABS, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi! :D Comme ce dernier certains aiment pouvoir le désactiver mais force est de constater que la majorité des personnes freinent mieux avec ABS que sans, avec le D-lighting similaire. On obtiendra bien souvent de meilleurs résultats en laissant faire que de vouloir chipoter soi-même, c'est ce que Photographe57 veut faire passer comme message je crois. Sur mon boîtier je ne dois pas me casser la tête, la fonction n'y est pas :D  mais force est d'avouer que j'aimerai aussi pouvoir m'en passer si je ne le désire pas (ombres chinoises par exemple)
tl;dr

*

Adc

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #52 le: 29 Mai, 2008, 08:09:49 am »
Je comprends ton analogie à l'ABS, mais le D-lighting actif (celui qui s'applique à la prise de vue) n'a pas un effet énorme non plus, il s'agit juste de récuperer du détail dans les hautes lumières. Faudrait faire des essais un peu plus poussés, mais je suis pas sur que ca détruise grand chose.

D3 et contre jour....
« Réponse #53 le: 29 Mai, 2008, 12:26:14 pm »
Citation de: Adc
Je comprends ton analogie à l'ABS, mais le D-lighting actif (celui qui s'applique à la prise de vue) n'a pas un effet énorme non plus, il s'agit juste de récuperer du détail dans les hautes lumières. Faudrait faire des essais un peu plus poussés, mais je suis pas sur que ca détruise grand chose.
J'ai fait des essais, et ça détruit vraiment certaines photos ;) . Si on prend l'exemple de la photo de spectacle, avec les forts contrastes dus aux éclairages, il est normal d'avoir des HL brûlées et des noirs bouchés. Aucun capteur ne peut faire autrement, ça fait partie du jeu. Le D-lighting appliqué sur ce genre de photo, s'il est trop fort, est une vraie catastrophe: les noirs sont gris et les HL sont de toute manière brulées. Résultat: photos sans contraste.

Je suppose qu'un D-lighting automatique analyserait ce genre de scène comme trop contrastée et appliquerait systématiquement une valeur élevée de traitement, ce qui donnerait des résultats très mauvais. En tout cas c'est l'expérience que j'ai faite.

*

Adc

• Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #54 le: 29 Mai, 2008, 12:59:25 pm »
tu parles du D-lighting, pas du D-lighting actif je pense...

*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #56 le: 29 Mai, 2008, 14:20:43 pm »
Attention toutefois car il se peut que le D3 se comporte autrement que le D300 sur ce point, possible?
tl;dr

D3 et contre jour....
« Réponse #57 le: 29 Mai, 2008, 14:35:27 pm »
Bien possible, il faudrait tester... Je l'ai fait mais seulement sur le D300. Qui me prête un D3 pour essayer? :lol:

D3 et contre jour....
« Réponse #58 le: 29 Mai, 2008, 16:38:36 pm »
Promis, je ferai l'essai. Mais temps gris sans contraste depuis plusieurs jours.

Il reste (pour parler en théorie) que dans une même balade, on peut être confronté à des contre jours puis à des ambiances plus douces. Et dans ce dernier cas, je ne vois pas l'intérêt du D-Lighting. Même si cette option peut-être désactivée en post production, je regrette de ne pas pouvoir m'en servir à la demande. Mais ce n'est qu'une question de confort. Peut-être d'enfant gâté.

D3 et contre jour....
« Réponse #59 le: 29 Mai, 2008, 16:59:59 pm »
Sur le D300, je l'ai inclus dans le menu personalisé. C'est rapide de le retrouver quand on en a besoin. Je suppose que sur le D3, cette possibilité existe aussi

Publicité