Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D3 et contre jour....
« Réponse #30 le: 23 Mai, 2008, 14:51:09 pm »
Sage remarque, dans tous les cas douteux le NEF s'impose. Le reste est à votre convenance, nous sommes dans le domaine du subjectif ;)

Publicité

D3 et contre jour....
« Réponse #31 le: 23 Mai, 2008, 22:55:25 pm »
Citation de: Adc
Il suffit de shooter en NEF, le D-lighting peut etre desactive a posteriori du coup.
NB: il fonctionne aussi en jpeg donc pour cet outil le Nef n'est pas impératif.
:cool:

*

Adc

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #32 le: 23 Mai, 2008, 23:00:55 pm »
Mon point etait de dire qu' il etait desactivable a posteriori dans le cas d'un NEF, ce qui n'est pas possible en JPG.

D3 et contre jour....
« Réponse #33 le: 24 Mai, 2008, 08:33:12 am »
Par contre,si la photo est prise en "Jpeg",il est tout à fait possible soit d'utiliser le "D-lichting " pour modifier la photo directement sur le boitier via le menu correction soit via NX sur le PC.
Lors de mon séjour en Provence ,j'ai fait 95% de mes photos en "Jpeg" et cela ne m'a causé aucun soucis avec le D-lichting.
Dans ce cas de figure,il n'est pas necessaire de faire la photo en "Nef".
:cool:

*

Adc

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #34 le: 24 Mai, 2008, 10:21:18 am »
Il ne faut pas tout melanger, il y a 2 types de D-lighting sur le D3.
La version active, qui entre en action à la prise de vue, et qui sur un JPG ne peut plus etre enlevée si elle a ete utilisée, et le D-lighting qui s'applique sur une image déjà prise. Les 2 versions n'ont pas le meme but. Il me semble qu'ici on parlait de la version active, et je re-itère donc:  si le D-lighting ACTIF est activé, il n'est pas desactivable à posterior sur un JPG contrement a un NEF...

D3 et contre jour....
« Réponse #35 le: 24 Mai, 2008, 19:08:14 pm »
Citation de: Adc
Il ne faut pas tout melanger, il y a 2 types de D-lighting sur le D3.
..
oui vous avez tout à fait raison,il y a mode "off" et mode "on" en Neff ou en Jpeg  cela fait 2 fonctions.
:cool:


*

Hors ligne Sini

D3 et contre jour....
« Réponse #37 le: 24 Mai, 2008, 20:21:15 pm »
n'ayant pas de D-Lighting sur mon D2x et jamais essayé sur le D300, je suppose qu'il veut dire qu'on peut shooter avec la fonction active ou l'appliquer par après, du moins la manipulation que j'ai pu voir lors d'une démonstration chez des amis. Naturellemetn une fois le D-lighting appliqué, sur un jpeg plus possible de l'annuler, en Nef les choses sont naturellement tout autres.

L'idéal serait si les appareils auraient une plus grande dynamique, ça résoudra tout ces soucis :D
tl;dr

*

netz

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #38 le: 24 Mai, 2008, 20:21:22 pm »
Citation de: kazoar
Le fuji S5 pro a un capteur spécialement étudié avec une plage dynamique plus étendue, il est donc normal qu'il ait de meilleurs résultats que le D3 sur ce point. Ce n'est pas une tare du D3 mais c'est le S5 qui est une exception.

Pour le D-lighting, le défaut est que cela peut faire monter le bruit dans les zones que l'on débouche. Personnellement je préfère sous-exposer mes images pour avoir de la matière dans les hautes lumières et déboucher ensuite par voir logicielle (d-lighting dans NX ou tons foncés/ton clairs dans photoshop) les zones bouchées. Mais ça ne me gêne pas de passer des heures sur NX. C'est la seule façon que j'ai trouvé de contourner les problèmes liés à la faible dynamique des capteurs numériques dans certains cas de contre-jour. Et le D3, si il est révolutionnaire sur bien des points n'a pas encore résolu ce problème auquel seul fuji s'est attaqué (mais avec une résolution de capteur limitée).
je suis passé du D80 au S5 a cause de ça..  débouché au d-ligthing a chaque fois, ok, mais les résultats sur les visages surtout, la couleur peau , le rendu apreès était pas très jolie avec mon D80.
donc le défaut du D-lighting n'est pas juste le bruit, mais aussi les tons chair. Pour le paysage ça va, mais les personnes??

D3 et contre jour....
« Réponse #39 le: 24 Mai, 2008, 21:20:38 pm »
Citation de: Jean-Christophe
?
"Off"=on ne le met pas
"On"= on le met
Il me semble que le débat va beaucoup plus vers la théorie (de chacun) que vers une réelle pratique.
lorsqu'un réglage est appliqué par ex une correction d'expo,vous ne pouvez plus l'annuler aprés la prise de vue que ce soit en "Nef" ou en "Jpeg" sauf par une intervention en post production ou en refaisant la même photo avec un autre réglage.
Pourquoi vouloir  à tout prix annuler la fonction D-lichting aprés la prise de vue alors que pour les autres fonctions c'est la même chose?Et cela ne pose pas débat à ce que je sache.
De toute facon pour celui qui le veut,il y a toujours moyen de compenser ,comme pour les autres réglages,en post production.
Maintenant de la dégradation possible ou pas du rendu de l'image,c'est un autre débat.
Il y a toujours la solution de compenser tel ou tel défaut par la technique photo minimum que chacun doit avoir en utilisant ce type de boitier.L'électronique ne fait pas tout,heureusement l'homme peut toujours intervenir.
:cool:

*

Hors ligne Pierre

D3 et contre jour....
« Réponse #40 le: 24 Mai, 2008, 23:41:36 pm »
@Photographe57: Attention sur les D300 et D3 tu as bien deux D-lighting

Celui que te propose le boitier (Que tu peux désactiver si tu fais du NEF dans NX)
Et celui purement logiciel dans NX

Donc il y en a bien deux Et celui du boitier tu ne peux le désactiver dans NX que si tu fais du NEF en Jpeg s'il a été activé tu ne peut pas revenir dessus. Celui purement logiciel pouvant lui être appliqué ensuite où non

Ne mélangeons pas tout
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

D3 et contre jour....
« Réponse #41 le: 24 Mai, 2008, 23:44:07 pm »
Citation de: photographe57
lorsqu'un réglage est appliqué par ex une correction d'expo,vous ne pouvez plus l'annuler aprés la prise de vue que ce soit en "Nef" ou en "Jpeg" sauf par une intervention en post production
Donc en NEF on peut ;) Y compris le D-lighting.
D'où l'intérêt de faire du NEF quand on n'est pas sûr. C'est quand même un des avantages du numérique, n'ayons pas peur de le reconnaître. Pourquoi faudrait-il soudainement savoir maîtriser 100% des photos alors que ce n'a jamais été le cas même pour les meilleurs, et que la technique actuelle permet de compenser ?

Bon, avec tout ça, on n'a toujours pas vu de photo ...

*

Adc

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #42 le: 25 Mai, 2008, 02:59:55 am »
Citation de: photographe57
oui vous avez tout à fait raison,il y a mode "off" et mode "on" en Neff ou en Jpeg  cela fait 2 fonctions.
:cool:
Marrant ca, mais parfois, il faut lire un peu. Il y a 2 fonctions:
- D-lighting actif
- D-lighting

La premiere fonction agit a la prise de vue, elle sous-expose un chouia, et compense la courbe, ca permet une meilleure gestion des hautes lumieres.
La seconde fonction peut s'appliquer sur une photo deja prise, et elle eclaircit les ombres.

Donc, la premiere fonction si elle est choisie et que l'on shoote en JPG, on ne peut plus l'enlever, contrairement a si on shoote en NEF.
Pour ce qui est de la deuxieme fonction, comme elle s'applique a posteriori, et qu'elle creee une deuxieme image, il n'y a pas de souci.

Au final, il est bon de lire un peu de documentation pour connaitre un peu son materiel, avant de faire le malin sur les reponses des autres.

Bonne nuit.

*

Adc

  • Invité
D3 et contre jour....
« Réponse #43 le: 25 Mai, 2008, 03:05:19 am »
Et pour cloturer l'histoire, dans la documentation du D3:
- D-lighting actif : page 185-186
- D-lighting : page 363

Je conseille la lecture du dernier chapitre de la page 186, qui explique clairement la difference entre les 2 fonctions. Il s'intitule :
"D-lighting actif ou D-lighting"

D3 et contre jour....
« Réponse #44 le: 25 Mai, 2008, 11:12:39 am »
Bonjour,

Je cite une sage parole lue deux posts plus haut : « Au final, il est bon de lire un peu de documentation pour connaitre un peu son materiel, avant de faire le malin sur les reponses des autres. »

Si tu savais comme tu as raison, Adc… :P
À croire que les notices d'emploi sont faites pour les extra-terrestres… ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité