Publicité

*

CousinHub1

• Invité
[cousinHub] Ciel étoilé
« le: 29 Oct, 2016, 20:32:56 pm »
[CousinHub]. Bonsoir. Photo sans traitement si ce n'est juste une correction avec l'outil courbe. Pose de 20 secondes et 3 secondes de lumière à la lampe de poche sur la ruine. C'est ma première photo de nuit. Je pense qu'on peut faire mieux. Merci pour vos avis... Hub

Publicité

[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2016, 20:53:57 pm »
Bonjour,

L'image est sans métadonnées, on ne connait donc pas les paramètres de prise de vue, ce qui réduit le champ du commentaire.

La lampe pour apporter de la lumière sur le décor proche est toujours une bonne idée. Peut-être que 3 secondes, pour cette image, c'était un peu trop long : je trouve les pierres un peu trop blanches en partie basse, à gauche de l'image, qui a probablement reçu plus que sa part :D

Je suis moins enthousiaste sur le ciel rouge. Il devrait être bleu-nuit... à condition que le spot soit suffisamment à l'abri de la pollution lumineuse d'une ville proche.

*

CousinHub1

• Invité
[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2016, 22:31:40 pm »
Merci pour ces remarques.
Exif : 18mm ; vitesse 20,7s , f/6.3 ; ISO 3200
Il n'y a pas de ville à proximité dans cette direction. Mais il était 22h30 , plein Ouest.... serait-ce encore la lumière du soleil couchant ? Ce qui était étonnant c'est qu'en mettant un coup de lampe, le ciel devient rose. Il reste bleu nuit sans la lampe... Pour ma part, il me semble que ça manque un peu de netteté dans les étoiles... me trompe-je ? Peut-être un temps de pose trop long ?
« Modifié: 29 Oct, 2016, 23:26:19 pm par CousinHub1 »

[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2016, 23:07:22 pm »
Bonsoir

Après avoir vue les exifs je pense que sur ce genre de cliché une ouverture pas plus grande serai une bonne idée . Pour ce qui est de ciel rouge une correction de la bdb règlerai le problème .

Si tu me le permet je pourrai te poster une rapide modification .
Insta: legato_pix
Nikon D750 ,24/70 mm 2.8 ,50 mm 1.8 , 14 mm 2.8

*

CousinHub1

• Invité
[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2016, 23:29:10 pm »
Oui avec plaisir. Ce serait donc la bdb qui ne serait pas bonne ? Je n'ai pas essayé de corriger en effet.
Merci pour ton commentaire.
Hub

[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2016, 09:48:12 am »
[CousinHub]. Bonsoir. Photo sans traitement si ce n'est juste une correction avec l'outil courbe. Pose de 20 secondes et 3 secondes de lumière à la lampe de poche sur la ruine. C'est ma première photo de nuit. Je pense qu'on peut faire mieux. Merci pour vos avis... Hub

On reconnait au centre l'étoile brillante Capella du Cocher ,
assez près du coin supérieur droit Almaak dans Andromède ,
enfin, plus bas , à la verticale , l'étoile variable Algol dans la constellation de Persée .
le ciel est trop rougeatre à mon avis , peut-etre est-ce du à la pollution lumineuse

[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #6 le: 30 Oct, 2016, 10:38:07 am »
Difficile d avoir un beau ciel nocturne car il est impacté par de la pollution lumineuse
Insta: legato_pix
Nikon D750 ,24/70 mm 2.8 ,50 mm 1.8 , 14 mm 2.8

[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2016, 14:28:56 pm »
On peut (presque) tout faire en retouche logicielle : modifier la balance des blancs, appliquer un filtre de couleur, graduer son effet, etc..., et aussi réduire la lumière sur les pierres un peu trop blanches.

Avec du travail en post-production, on peut très certainement obtenir un ciel intégralement bleu-nuit, y compris en frange haute des plans terrestres, et une exposition plus uniforme des murs de pierre.

Mais ce n'est pas le chemin intellectuel suivi par l'auteur de l'image (qui a aussi le droit de changer d'avis :D )

Ce n'a pas été l'approche de CousinHub1, qui précise :

Photo sans traitement si ce n'est juste une correction avec l'outil courbe.

*

CousinHub1

• Invité
[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2016, 18:56:38 pm »
Merci à tous pour vos commentaires qui me permettent de progresser aussi bien en astronomie (merci Bruantphil) qu'en photographie .Merci Pierre67 pour ta réalisation. Je vais reprendre l'original et revoir ma courbe pour moins saturer le mur. Puis je vais baisser le "rouge" pour rattraper mon ciel... Je pense que la pollution vient du soleil qui n'est pas encore assez "couché". Pourtant il était 22h30 ... Mais j'étais plein Ouest... Bref c'est un régal... bonne soirée à tous

[cousinHub] Ciel étoilé
« Réponse #9 le: 30 Oct, 2016, 23:15:35 pm »
Merci à tous pour vos commentaires qui me permettent de progresser aussi bien en astronomie (merci Bruantphil) qu'en photographie .Merci Pierre67 pour ta réalisation. Je vais reprendre l'original et revoir ma courbe pour moins saturer le mur. Puis je vais baisser le "rouge" pour rattraper mon ciel... Je pense que la pollution vient du soleil qui n'est pas encore assez "couché". Pourtant il était 22h30 ... Mais j'étais plein Ouest... Bref c'est un régal... bonne soirée à tous

A moins d'opérer à ' l'heure bleue ' pour réaliser un paysage de nuit ou nightscape comme disent les anglo-saxons
il est préférable d'attendre le crépuscule astronomique soit environ deux heures après le coucher du soleil
pour obtenir un ciel bien noir .
Consulter à cet effet le logiciel gratuit : éphémérides astronomiques de Astrosurf rédigé par M. Sanchez .
il donne aussi beaucoup d'informations sur les conjonctions planétaires .
La pollution lumineuse se corrige en post-traitement en modifiant la balance des blancs
mais cela efface les nébuleuses gazeuses qui rayonnent dans le rouge lointain .

Publicité