Bonjour,
Tant que les hautes lumières ne sont pas "brûlées" (çad avec des aplats blancs et donc une perte de détail), il n'y a aucun problème. D'ailleurs sur ta photo les blancs ne sont pas cramés donc c'est OK.
Il est normal que le contraste soit parfois trop élevé à la prise de vue, c'est là tout l'intérêt de shooter en RAW et de retoucher avec un logiciel (lightroom par exemple).
Personnellement je ne conçois pas faire de la photo de paysage sans retouche. En se passant de la retouche on se prive d'énormément de possibilité d'améliorer ses photos.
Pour info ton D610 fait partie des meilleurs capteurs actuels en terme de plage dynamique (çad la capacité à capter sur le même clichés des tons très sombres et des tons très foncés).
Une méthode largement reconnue pour exposer une photo de paysage, c'est l'exposition "à droite". Ca n'a rien de politique

, cela veut dire qu'on va volontairement sur-exposer la photo, mais sans toutefois cramer les blancs. On va donc avoir un histogramme décalé plutôt vers la droite donc vers les hautes lumières.
Il faut aller chercher à partir de quelle valeur d'exposition on a des blancs brûlés, et se placer juste en-dessous de cette limite.
L'objectif de l'exposition à droite c'est de capter le maximum d'information lumineuse. L'avantage c'est de limiter l'apparition de bruit lorsqu'on a besoin d'éclaircir les zones sombres en post-traitement.
Attention, lorsqu'on travaille en RAW on a une meilleur plage dynamique qu'en JPEG. Or, l'histogramme sur le boitier c'est celui du JPEG ! Cela signifie qu'on a encore un peu de marge lorsqu'on commence à voir les blancs brulés sur le boitier.
En résumé, il faut :
- travailler en RAW
- exposer à droite.
J'éspère avoir été assez clair, dans le cas contraire n'hésite pas à le dire.