Publicité

Equilibre exposition
« le: 28 Oct, 2016, 14:31:58 pm »
Bonjour,
J'ai une question d'ordre général mais qui se révèle sur ce cliché. En mode mesure d'exposition, je suis en mode matriciel afin d'avoir un meilleur équilibre sur l'entière photo. Mais, avec mon D610, je me retrouve souvent avec des zones sous exposées/sur exposées que je suis obligé de traiter. En gros, et pour reprendre le cliché ci-dessous, j'ai du baissé les hautes lumières à fond et ressortir les ombres au maximum pour avoir quelque chose d'à peu près équilibré.
Avez-vous un conseil à me donner sur la prise de vue ? C'est un phénomène assez récurent dans mes photos, je suis preneur de tout avis ! Faut-il travailler avec la correction d'exposition ? Privilégier une zone ?
Merci par avance

Publicité

Equilibre exposition
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2016, 15:42:26 pm »
Bonjour,
Tant que les hautes lumières ne sont pas "brûlées" (çad avec des aplats blancs et donc une perte de détail), il n'y a aucun problème. D'ailleurs sur ta photo les blancs ne sont pas cramés donc c'est OK.
Il est normal que le contraste soit parfois trop élevé à la prise de vue, c'est là tout l'intérêt de shooter en RAW et de retoucher avec un logiciel (lightroom par exemple).
Personnellement je ne conçois pas faire de la photo de paysage sans retouche. En se passant de la retouche on se prive d'énormément de possibilité d'améliorer ses photos.

Pour info ton D610 fait partie des meilleurs capteurs actuels en terme de plage dynamique (çad la capacité à capter sur le même clichés des tons très sombres et des tons très foncés).

Une méthode largement reconnue pour exposer une photo de paysage, c'est l'exposition "à droite". Ca n'a rien de politique :C, cela veut dire qu'on va volontairement sur-exposer la photo, mais sans toutefois cramer les blancs. On va donc avoir un histogramme décalé plutôt vers la droite donc vers les hautes lumières.
Il faut aller chercher à partir de quelle valeur d'exposition on a des blancs brûlés, et se placer juste en-dessous de cette limite.

L'objectif de l'exposition à droite c'est de capter le maximum d'information lumineuse. L'avantage c'est de limiter l'apparition de bruit lorsqu'on a besoin d'éclaircir les zones sombres en post-traitement.

Attention, lorsqu'on travaille en RAW on a une meilleur plage dynamique qu'en JPEG. Or, l'histogramme sur le boitier c'est celui du JPEG ! Cela signifie qu'on a encore un peu de marge lorsqu'on commence à voir les blancs brulés sur le boitier.

En résumé, il faut :
 - travailler en RAW
 - exposer à droite.

J'éspère avoir été assez clair, dans le cas contraire n'hésite pas à le dire.

Equilibre exposition
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2016, 16:03:08 pm »
Même constat de majthib.

Nos boitiers numériques modernes ont une plage dynamique de 12 à 14 IL (12 à 14 diaphs entiers, sachant que 1 diaph en plus équivaut à un doublement de l'intensité lumineuse).

Lorsque la scène photographiée excède cette plage dynamique, les zones les plus claires et les plus foncées ne peuvent pas être correctement reproduites. Ce n'est pas un problème de mesure d'exposition, mais bien de capacité du capteur. Pour mémoire, le papier photo tolère une plage dynamique d'environ 6 à 8 IL.

Les réponses technqiues, il y en a trois :

-1° comme tu le fais, compresser les hautes et les basses lumières en retouche.

-2° comme le propose majthib, exposer "à droite", pour préserver les hautes lumières, et récupérer ce qui peut être récupéré des basses lumières en retouche.

3° utiliser le bracketing d'exposition, pour étendre sur plusieurs images, en général entre 3 et 9, la plage dynamique capturée, puis les combiner en retouche avec la fonction HDR du logiciel de retouche (lorsque le logiciel en dispose). La combinaison logicielle des images bracketées va compresser la plage dynamique pour la reproduire dans son intégralité, mais avec une progression tonale plus resserrée.

Equilibre exposition
« Réponse #3 le: 28 Oct, 2016, 16:17:15 pm »
Ce n'est pas un problème de mesure d'exposition, mais bien de capacité du capteur
Attention à bien définir les choses. Il y a une différence entre avoir une photo qui parait trop claire ou trop sombre (comme c'est le cas de l'auteur du fil) avec une photo qui dépasse réellement la plage dynamique du capteur.
Une photo qui dépasse la capacité, c'est une photo où il y a à la fois des aplats de blanc pur ET des aplats de noir pur.
Dans la vraie vie c'est en fait très rare d'arriver à cette situation. Beaucoup de photographes ont recours au HDR alors qu'il n'est pas réellement indispensable.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Equilibre exposition
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2016, 16:21:56 pm »
Même constat de majthib.

Nos boitiers numériques modernes ont une plage dynamique de 12 à 14 IL (12 à 14 diaphs entiers, sachant que 1 diaph en plus équivaut à un doublement de l'intensité lumineuse).

Lorsque la scène photographiée excède cette plage dynamique, les zones les plus claires et les plus foncées ne peuvent pas être correctement reproduites. Ce n'est pas un problème de mesure d'exposition, mais bien de capacité du capteur. Pour mémoire, le papier photo tolère une plage dynamique d'environ 6 à 8 IL.

Les réponses technqiues, il y en a trois :

-1° comme tu le fais, compresser les hautes et les basses lumières en retouche.

-2° comme le propose majthib, exposer "à droite", pour préserver les hautes lumières, et récupérer ce qui peut être récupéré des basses lumières en retouche.

3° utiliser le bracketing d'exposition, pour étendre sur plusieurs images, en général entre 3 et 9, la plage dynamique capturée, puis les combiner en retouche avec la fonction HDR du logiciel de retouche (lorsque le logiciel en dispose). La combinaison logicielle des images bracketées va compresser la plage dynamique pour la reproduire dans son intégralité, mais avec une progression tonale plus resserrée.





Je dirais 4 avec l'utilisation d'un ND ?

Equilibre exposition
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2016, 16:50:32 pm »
Un filtre gris neutre ne change rien à la plage dynamique, il assombrit toute l'image.

Equilibre exposition
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2016, 16:52:31 pm »
En effet, il faut plutôt un ND Gradué, qui va assombrir seulement le ciel.

A condition que la ligne de séparation ciel/terre soit plus ou moins rectiligne sur toute l'image.

Equilibre exposition
« Réponse #7 le: 28 Oct, 2016, 20:34:41 pm »
Merci pour vos réponses, j'ai de quoi travailler.

Je me rends compte, sauf si je me trompe, que je ne peux pas afficher l'histogramme dans le liveview?

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Equilibre exposition
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2016, 20:38:53 pm »
Oui, désolé je n'ai pas écrit ce à quii je pensais, merci de m'avoir  corriger ;)

Equilibre exposition
« Réponse #9 le: 28 Oct, 2016, 21:21:53 pm »
Je me rends compte, sauf si je me trompe, que je ne peux pas afficher l'histogramme dans le liveview?

En mode Live View, ce ne serait pas surprenant (pas vérifié) : ce mode affiche l'image issue directement du capteur mais pas encore enregistrée sur la carte.

En visée optique, il faut d'abord déclencher, puis visualiser l'image pour accéder à l'histogramme, et enfin faire une deuxième image avec correction d'exposition.

Personnellement, je ne me sers pas de l'histogramme, dont l'interprétation n'est pas très intuitive.

Je préfère l'option Avertissement Hautes Lumières, qui va faire clignoter les zones sur-exposées. Il suffit ensuite de fermer le diaph ou d'augmenter la vitesse jusqu'à obtenir un clignotement sur quelques minuscules points seulement. Et là, on sait à coup sur qu'on est calé "a droite".

Equilibre exposition
« Réponse #10 le: 28 Oct, 2016, 21:23:20 pm »
Pour reprendre ce qui a été écrit plus haut, ta problématique est une problématique classique en paysage : la dynamique de la scène photographiée excède celle du capteur, c'est à dire que le capteur n'arrive pas à reproduire la scène telle que tu la vois, du fait d'un trop grand écart de luminosité entre les zones claires (le ciel) et les zones sombres (le premier-plan).
C'est une situation très fréquente en début/ fin de journée ou en contre-jour.

Premier point à bien comprendre : les hautes lumières complètement cramées sont irrécupérables, tandis que les zones sombres ont plus de facilité à être débouchées.
Donc à la prise de vue, comme expliqué plus haut exposer à droite en veillant avant tout à ne pas cramer les hautes lumières en les faisant clignoter sur l'écran arrière.

Ensuite comme déjà évoqué :

- soit utiliser en post-traitement les fonctions de récupération des hautes et/ou des basses lumières de ton logiciel (de manière globale ou locale). Ces récupérations ne peuvent évidemment se faire que dans une certaine limite. Tous les logiciels ne se valent pas, certains logiciels comme LR ou Capture One sont par exemple très bons pour récupérer les hautes lumières surexposées.

- soit réaliser plusieurs prises de vue bracketées et les assembler en post-traitement (techniques du HDR, fusion d'exposition de Photoshop...). Cette technique est évidemment plus fastidieuse car le résultat n'est pas immédiat (sauf à utiliser la fonction HDR du boitier valable uniquement en JPEG), on ne contrôle pas le résultat final à la prise de vue et cela nécessite de bien maitriser les étapes de post-traitement.

- soit filtrer à la prise de vue en utilisant un filtre dégradé qui va réduire l'écart dynamique de la scène photographiée. L'avantage est de pouvoir obtenir dès la prise de vue une image correctement exposée et qui nécessitera un post-traitement minime. La ligne de démarcation du filtre étant linéaire, il faut parfois ruser si la ligne de transition n'est pas rectiligne (en utilisant une transition soft, en plaçant le filtre de biais ou au pied de la montagne...). Il est très rare qu'il n'y ait pas de solution.

Dans les cas difficiles, il est évidemment possible de combiner chacune de ces 3 solutions.

Personnellement, je filtre à la prise de vue si nécessaire.
Puis en post-traitement, je règle l'exposition globale en calant les zones sombres.
Et enfin j'affine en utilisant l'excellentissime récupérateur des hautes lumières de Capture One de manière globale ou locale.
« Modifié: 28 Oct, 2016, 21:28:28 pm par emvri »

Publicité