j'ai eu pendant 3 mois le 85 samyang et je peut te dire en connaissance de cause, en tout cas sur mon D7200 sur 100 photos maxi 2 de réussi, pour pouvoir l'utilisé correctement il faut être sur trépied + le live view et la loupe dans le cas contraire c'est floue si tu bouges d'un millimètre au au déclenchement et j'ai trouvé qu'il a une aberration chromatique à 1.4, après ça disparaît.
Les objectifs à map manuelle, y compris les modèles lumineux, sont parfaitement utilisables avec un taux de réussite élevé si un certain nombre de conditions sont réunies :
- il faut avoir un peu de pratique et être habitué à la map manuelle, si ce n'est pas le cas il faut accepter qu'un temps d'apprentissage est nécessaire
- il faut un viseur décent pour s'en sortir, c'est à dire avec un viseur avec un grossissement conséquent (minimum x07 en FX*). En pratique cela rend les viseurs FX incontournables**, car avec un viseur DX la réussite à grande ouverture sera très aléatoire
- il faut choisir des sujets adaptés : si ça bouge trop, ce sera mission impossible la plupart du temps
* les grossissements des viseurs des boîtiers DX comme FX sont données pour un 50 mm. Mais attention, avec un boîtier DX, il faut tenir compte du coefficient, ce qui fait qu'un viseur x0.7 divisé par le coef DX (1.5) on tombe à 0.46 soit une valeur trop basse pour la map manuelle dans de bonnes conditions
** quand j'utilisais un D200, mes 105/1.8 Ais et 400/3.5 Ais étaient inutilisables sauf à beaucoup diaphragmer, ce qui leur ôtait quasiment tout intérêt. Et je n'ai jamais réussi à avoir une image nette avec mon 50/1.2 Ais sur D200, alors que ce n'est pas très difficile avec le D700 ou le D610 dans les mêmes conditions.
Buzzz