Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« le: 18 Mai, 2008, 16:17:10 pm »
Suite à une discussion sur le forum la semaine dernière concernant le noir et blanc, en attendant samedi dernier le départ de la "gay pride" j'ai fait une photo en monochrome noir et blanc avec le D3, une seule.
La photo NEF faite apparait bien sur l'écran arrière en noir et blanc. Jusque là tout est OK
Lorsque je lis cette image avec ACDSee Pro2, elle m'apparait... en  couleurs!
Et là, il y quelque chose m'échappe...
Pourquoi cette image réapparait-elle en couleurs?
Ce "soft" Nikon ne serait-il qu'un leurre?
Cela est-il possible en JPG fine (ou autre compression)?
Je serais heureux d'avoir vos lumières concernant ces trois questions.

http://www.jacobel.net/pages/D3/gaypride2008/imagepages/image3.html

Publicité

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #1 le: 18 Mai, 2008, 16:26:34 pm »
En fait, les NEF sont brutes et les divers réglages boîtiers (N&B, netteté, contraste, D-lighting......) peuvent être enlevés avec Capture NX. ACDSEE Pro 2 lit (ou créé ?) une image qui correspond au NEF brut.
Par contre en JPEG, ces modif font partie intégrante de la photo et on aura donc l'image en N&B dans ACSSee

J'espère être clair ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #2 le: 18 Mai, 2008, 16:52:00 pm »
Quoi qu'il arrive, ta photo est en RVB... En Nef, tu as la prévisu en N&B, et quand tu l'ouvres tu as l'affichage en N&B mais tu peux la repasser ta photo en couleur si l'envie t'en prend car le Nef a conservé les infos couleur.

Par contre si tu es en jpeg, impossible de revenir en arrière, tu es bien en RVB mais tu restes en N&B car les infos couleur n'ont pas été conservées.

Il semblerait que ton logiciel ne soit pas à même de suivre toutes les subtilités des fihiers Nef...

Buzzz

*

En ligne Pierre

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2008, 17:07:10 pm »
Sur l'écran arrière de l'appareil photo, c'est toujours une image JPEG qui s'affiche même si on ne fait que du NEF Donc tout cela est normal
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2008, 17:14:51 pm »
c'est effectivement tout a fait normal, seul les logicels Nikon interpretent les parametres a la prise de vue et les utilisent pour "proposer" une image traitee (sur laquelle on peut revenir en arriere bien sur)... Meme chose sur l'ecran arriere, c'est la NEF qui est montree en tenant compte des parametres choisis
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tricpa

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #5 le: 18 Mai, 2008, 18:34:50 pm »
Le fichier NEF contient un JPEG d'aperçu, qui a été généré en tenant des réglages du boîtiers. C'est ce JPEG inclus dans le NEF qui est affiché par le boîtier, histoire d'aller plus vite.
Donc si la photo a été prise en N&B l'appareil l'affiche en N&B.
Par contre le fichier NEF contient une photo couleur avec quelque part une info propriétaire Nikon qui dit "Mets moi cette photo en N&B".
Les logiciels Nikon lisent bien évidemment cette info ce qui explique pourquoi View ou Capture NX l'affiche bien en N&B (mais il est possible de repasser en couleur).
Les autres logiciels n'ont pas accès à ces infos et affichent donc le NEF brut en couleur sans aucun paramètres du boîtier (N&B, Optimisation de l'image, accentuation, etc...).

*

The Pater

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #6 le: 18 Mai, 2008, 18:41:23 pm »
Citation de: Jaco
Et là, il y quelque chose m'échappe...
Pourquoi cette image réapparait-elle en couleurs?
Explication du formateur de la Nikon School :

Le NEF n'est pas un RAW, c'est un RAW + les modifications apportées par le boitier.

Donc, dans ton cas, le RAW est en couleur et le boitier fait la transformation en N&B.

Les logiciels autre que Capture lisent le RAW qui compose le NEF.

A+

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #7 le: 18 Mai, 2008, 18:42:52 pm »
problème qu'on avait pas quand on mettait une T-Max dans un F3.....:lol:

je sors...je sors.....:lol: :lol:
Nikon et les autres...

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #8 le: 18 Mai, 2008, 20:56:00 pm »
le "phénomène " est identique lorsque l'on ouvre un fichier "Nef" en n&b avec photoshop.Enfin avec CS2 pour les versions ultérieures ,je ne sais pas
:cool:

*

etienne.be

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #9 le: 18 Mai, 2008, 21:02:24 pm »
Nikon donne l'info ( mais pour D200-D2xs):
Les fichiers NEF (RAW) créés avec l'option noir et blanc (N&B) du D200 et du D2Xs sont légèrement plus petits que les fichiers couleur. En effet, les fichiers NEF contiennent toutes les données brutes d'origine, dont les informations sur les couleurs.
Cela permet aux utilisateurs de convertir les fichiers NEF noir et blanc en couleur : il leur suffit de choisir un mode couleur dans les emplacements suivants du logiciel Nikon.
Les fichiers NEF noir et blanc compressés sont légèrement plus petits que les fichiers NEF couleur, en raison de la présence d'une imagette en niveaux de gris dans l'image.

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #10 le: 19 Mai, 2008, 08:47:31 am »
Merci à tous,je dormirai un peu moins c... ce soir!
Ha oui ce soir 19 mai 2008, ... si vous aimez le noir et blanc, ne manquez pas le film "The Barber" des Fréres Cohen sur Arte à 21 heures, un vrai régal en N/Bl pour les yeux! Je me permets de vous le recommander chaudement: la Photographie de ce film est fabuleuse!

http://www.arte.tv/fr/70.html

Bonne journée

*

r-numerik

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #11 le: 19 Mai, 2008, 09:55:37 am »
et bien je viens de decouvrir çà, c'est cool comme çà plus de regret, on peut shooter en noir et blanc et on a toujours une chance de recuperer son fichier en couleur si le noir et blanc n'est pas convaincant.
:)

*

cytochrome

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #12 le: 19 Mai, 2008, 13:25:39 pm »
Le raw n'est pas RVB pour la simple raispn que nos capteurs sont N&B: ils ne voient pas la couleur mais uniquement des niveaux de gris. Par dessus le capteur il y a une mosaique de filtres colorés RVVB (un par photosite) qui filtrent ce qui tombe sur le capteur. La couleur est reconstituée par calcul (dématriçage) soit directement dans le boîtier quand il produit le jpg, soit sur le PC dans un derawtiseur.

En jpg, si on demande au boîtier de faire du N&B il va le faire au moment du dématriçage (en fait il fait quand même d'abord l'image couleur puis passe en monochrome. Si on fait du Nef deux cas : 1) avec CNx le Nef sera montré en N&B car CNx sait lire les réglages boîtier, 2) avec un autre logiciel, LR, C1, Bibble etc.. l'image apparaîtra en couleur car ils ne lisent pas les réglages de l'APN.

Francis

PS Si vous voulez un capteur couleur il faut aller voir chez Sigma

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #13 le: 20 Mai, 2008, 22:28:29 pm »
Merci à tous.
J'ai essayé ce soir au Théatre National à Bruxelles
Une image en couleurs s'y prêtait bien, dès mon retour j'ai essayé dans Nx avec filtre/conversion noir et blanc et cela donne çà directement.
Trouvez-vous cela correct comme traitement n/bl? (perso j'ai rien fait, c'est NX qui s'en est chargé)
Que peut-on améliorer?

*

Hors ligne Sini

Nikon D3 en noir/blanc
« Réponse #14 le: 20 Mai, 2008, 22:31:55 pm »
sur mon écran ça fait très contrasté, je ne sais pas comment cela passe chez vous ou comment était l'originale

mais la composition est comme d'habitude très réussie, je crois qu'en couleur elle est plus apte à rendre l'ambiance de la pièce, denk ik ;)
tl;dr

Publicité