L'intérêt de tout ça n'est-il pas de pouvoir encore décider ce qui nous convient le mieux ?
Comme Stratjos je n'ai pas d'état d'âme sur le matériel. C'est surtout la fragilité du suivi des logiciels et des supports informatiques qui est difficile à supporter.
Avant je projetais des diapos sur un appareil dernier cri acheté tout exprès : les pauses de 5mn dont il avait besoin toutes les trois images pour refroidir me servaient utilement à ramasser les dias tombées du panier suivant, et remises à l'envers dans l'obscurité....

( c'était d'un ennui mortel et on avait envie de mieux !! )
Panier dans lequel il ne faudrait pas ranger tous les utilisateurs de numérique : personne n'est obligé de mitrailler sans réfléchir sur un sujet ( il m'arrive de ne pas regarder sur l'écran arrière et je ne déclenche pas de manière compulsive, j'aime composer et réfléchir, en numérique comme en argentique ), ni de balancer ses images sur les réseaux sociaux.
" Plus convivial " est une expression un peu fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose. L'important étant la qualité du partage humain, celle-ci ne dépend aucunement de la technique.
C'est peut-être difficile à croire mais il y a des personnes qui aiment tout, s'intéressent à tout, sans défendre un domaine contre l'autre.
Les résultats intéressants, en photo comme en partage, ne se décrètent pas, il faut les construire, c'est une question de temps, de réflexion, qui n'ont rien à voir avec le fait d'être numérique ou argentique.