En fait ce n'est pas la taille des pixels qui change : un pixel reste un pixel quelle que soit la taille du capteur ou la marque de l'appareil, les pixels sont les mêmes partout. Et d'ailleurs il n'y a pas de pixels sur un capteur, mais des photosites qui génèrent une image composée de pixels (un peu comme une semelle de chaussure qui serait le capteur, et son empreinte qui serait "l'image").
Ainsi le capteur d'un D3 qui dispose de 12 millions de photosites produit une image de 12 millions de pixels (un poil plus de photosites en réalité mais simplifions pour l'explication), tout comme un capteur Coolpix P5100 qui dispose lui aussi de 12 millions de photosites produit une image de 12 millions de pixels. Les pixels étant de même taille, quand tu fais "taille de l'image" dans photoshop la taille de l'image est identique, car les pixels de l'un sont de la même taille que les pixels de l'autre.
MAIS, car il y a un mais, les 2 capteurs ne sont pas de la même taille : d'un côté on un un modèle qui mesure 24x36 mm, et de l'autre un truc pas plus gros qu'un ongle. Tu l'auras donc compris par toi-même, les photosites sont beaucoup plus petit sur le P5100, cqfd… avec toutes les conséquences imaginables au niveau du bruit, de la dynamique etc.
En gros, tu prends un rectangle de 24x36 mm et tu le découpes en 12 millions de petits carrés, tu auras la taille des photosites. Tu fais la même chose avec le Coolpix et tu comprendras la différence. Mais chaque photosite génère 1 pixel, et tous les pixels sont de même taille (j'insiste)

Partant de ça, transposons au monde des réflex : du fait de la densité différentes de photosites pour une même taille de capteur, on a :
- le capteur 6 mp du D70* demande un pouvoir séparateur de 60 paires de lignes sans quoi l'optique bride la qualité d'image,
- le capteur 10 mp du D200 demande 90 paires de lignes,
- le capteur 12 mp du D300 demande 95 paires de lignes…
Ce qui veut dire qu'un objectif peut être parfait sur D70 et à la peine sur un D200… Tout dépend du pouvoir séparateur de ton objectif (sans parles des autres problèmes potentiels : aberrations, vignettage, homogénéité, etc.). C'est la raison pour laquelle beaucoup plus d'objectifs passent bien sur D2h, D70 ou D3.
Le but du jeu c'est de ne pas brider la résolution du capteur par une optique dont la définition est insuffisante. Mais une optique excellente est aussi bridée par un capteur un peu faible… C'est pourquoi par exemple un 17-55/2,8 est meilleur sur un D2x que sur un D70 : l'optique est à la hauteur d'une part, et le capteur de par sa plus grande définition améliore le niveau de détails d'autre part.
*soit la résolution d'une diapo pro : c'est pourquoi sur les boîtiers numériques dont la résolution est supérieure, certaines optiques datant de l'argentique et qui étaient excellentes deviennent "molles" en numérique (ce n'est pas le cas de toutes !).
En espérant avoir été clair dans mon explication pas très technique… Les spécialistes peuvent venir compléter

Buzzz