Il y a aussi des tas de gens qui achètent des D300 et qui les utilisent à 5%... (c'est p'tet même beaucoup 5% dans certains cas)
Je dois utiliser mon D3 à +/- 40%... , c'est grave doc? 
Par simple curiosité, tu mesures l'utilisation avec un D3mètre?
% de quoi, des capacités capteur, des capacités de résistance du boitier en alliage, des capacités de l'écran, des capacités horaires (tu prends des photos 10 heures par jour?)... ?
Bon je te taquine, je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne vois pas très bien l'intérêt de ton message.
Le principal c'est de se faire plaisir non? Sinon j'achète un jetable kodak et j'atteins les 80% de mon boitier, est-ce mieux pour autant?
Et puis si en utilisant 5% des capacités d'un D300 un type fait dans le lot quelques photos qu'il ne ferait jamais avec 60% d'un D40 où est le mal?
J'ai un D200, je ne me sers pas de toutes les fonctions loin de là. Ca ne m'empêche pas de prendre des photos superbes quand je peux et de m'éclater. Je préfère ça à utiliser 75% d'un point and shoot et à avoir des photos moins belles.
Ce n'est pas une "attaque" mais une remarque constructive

A mon avis, le degré d'utilisation du boitier n'est pas forcément un facteur clé pour décider si ça vaut ou non le coup d'acheter le-dit boitier.
Bonne soirée!