Si on se rappelle que le capteur a une sensibilité qui lui est propre , la montée en ISO n'est qu'une amplification du signal, donc si le capteur a une sensi native de 100 ISO, les photons seront déjà captés à 100 ISO et donc récupérables.
Mais c'est comme dans le domaine du son , une amplification peut être bénéfique. Au début de l'amplification le signal est plus augmenté que le bruit et à partir d'un moment on amplifie les deux . L'électronique embarquée derrière nos capteurs permet d'amplifier et de gagner en signal , c'est pour cela que souvent jusque vers 800 ISO on améliore nettement sans avoir du bruit ( je parle bien sur un raw file) , mais au delà il y a dégradation progressive.
Perso sur le D810 que j'ai, je travaille toujours à 64 ISO (sensi native) et essai quand ce n'est pas possible de ne pas dépasser 400 ISO. J'ai eu l'habitude de l'argentique et il y a beaucoup de cas où cette gamme est suffisante. je réserve la montée en ISO aux cas difficiles et comme tout le monde il m'arrive de travailler à 3200 ISO qui la plupart du temps est ma limite. A partir de 1600-3200 ISO je préfère sous exposer et reprendre dans un bon logiciel en postproduction, car cela me permet de garder un peu de dynamique qu'on a plus du tout à 6400 ou plus . Le mode prime de DXO par exemple fait en général des merveilles dans ces cas ..