Publicité

Article intéressant sur le bruit
« le: 05 Oct, 2016, 15:03:17 pm »
Bonjour à tous,
Je partage avec vous un article que je trouve instructif (en tout cas pour moi ça l'a été).
https://photographylife.com/which-camera-settings-affect-raw-photos

L'article en soi n'est pas passionnant, par contre le paragraphe sur le bruit est très intéressant.

Pour résumer, il affirme que pour plusieurs boitiers Nikon récents (pas tous), on obtient à très peu de chose près la même quantité de bruit sur 2 photos faites dans les conditions suivantes (exemples) :
 - photo 1 : 1/100s; f/5.6; 3200 iso
 - photo 2 : 1/100s; f/5.6; 100 iso en éclaircissant la photo de 5 stops dans lightroom (ou autre)

En clair, la seule chose qui compte c'est la quantité de lumière captée (paramètres vitesse et ouverture). La valeur iso n'a aucune incidence.

Une fois expliqué cela parait simple, mais j'ai toujours eu peu d'éclaircir une photo sous-exposée dans lightroom, en pensant bêtement que j'aurais moins de bruit si j'exposais correctement en montant les isos.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2016, 15:09:28 pm »
Ca dépend du capteur et de l'électronique qui est derrière. Sur le site DpReview, il intègre aussi ce test. Je trouve qu'il vaut mieux monter en ISO plutôt que de récupérer l'exposition avec un logiciel. Mais la différence est faible avec les appareils récents.

« Réponse #2 le: 05 Oct, 2016, 15:40:33 pm »
Si on se rappelle que le capteur a une sensibilité qui lui est propre , la montée en ISO n'est qu'une amplification du signal, donc si le capteur a une sensi native de 100 ISO, les photons seront déjà captés à 100 ISO et donc récupérables.

Mais c'est comme dans le domaine du son , une amplification peut être bénéfique. Au début de l'amplification le signal est plus augmenté que le bruit et à partir d'un moment on amplifie les deux . L'électronique embarquée derrière nos capteurs permet d'amplifier et de gagner en signal , c'est pour cela que souvent jusque vers 800 ISO on améliore nettement sans avoir du bruit ( je parle bien sur un raw file) , mais au delà il y a dégradation progressive.
Perso sur le D810 que j'ai, je travaille toujours à 64 ISO (sensi native) et essai quand ce n'est pas possible de ne pas dépasser 400 ISO. J'ai eu l'habitude de l'argentique et il y a beaucoup de cas où cette gamme est suffisante. je réserve la montée en ISO aux cas difficiles et comme tout le monde il m'arrive de travailler à 3200 ISO qui la plupart du temps est ma limite. A partir de 1600-3200 ISO je préfère sous exposer et reprendre dans un bon logiciel en postproduction, car cela me permet de garder un peu de dynamique qu'on a plus du tout à 6400 ou plus . Le mode prime de DXO par exemple  fait en général des merveilles dans ces cas ..
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2016, 15:47:30 pm »
Il y a en gros deux types de capteurs:
-Celui à sensibilité constante (la grande majorité des boîtiers Nikon), qui se sert de sa plage dynamique élevée: le changement de sensibilité consiste à amplifier plus ou moins le signal issu du capteur, la dynamique résultante décroissant avec l'augmentation de la sensibilité.
-Celui à sensibilité pilotée par modification de la pente de la courbe de réponse (boîtiers Canon). La dynamique est moindre mais reste (à-peu-près) constante malgré les changements de sensibilité.

J'ai ouï dire que le capteur du D5 est du deuxième type.
« Modifié: 05 Oct, 2016, 15:50:06 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 05 Oct, 2016, 17:21:45 pm »
Pour résumer, il affirme que pour plusieurs boitiers Nikon récents (pas tous), on obtient à très peu de chose près la même quantité de bruit sur 2 photos faites dans les conditions suivantes (exemples) :
 - photo 1 : 1/100s; f/5.6; 3200 iso
 - photo 2 : 1/100s; f/5.6; 100 iso en éclaircissant la photo de 5 stops dans lightroom (ou autre)
Je ne suis pas monté à 3200 iso, mais ça aurait été pire. Comparaison de 100 et 1600 iso, tous autres paramètres identiques. Aucune correction du bruit évidemment.
Celui qui dit que le bruit est quasi-identique a un besoin urgent de consulter son ophtalmo ;)

Une fois expliqué cela parait simple, mais j'ai toujours eu peu d'éclaircir une photo sous-exposée dans lightroom, en pensant bêtement que j'aurais moins de bruit si j'exposais correctement en montant les isos.
Et tu as parfaitement raison d'avoir peur car ta logique est bonne, remonter une exposition en post-traitement amène toujours plus de bruit qu'il n'y en aurait eu sur la photo correctement exposée.

« Réponse #5 le: 05 Oct, 2016, 21:16:45 pm »
C'est moi ou le titre de tes crops et inversé ?

Edit : Je crois que j'ai mal compris en fait c'est 100 iso post traitée vs 1600 iso non post traitée c'est ça ?
« Modifié: 05 Oct, 2016, 21:51:59 pm par FaFi74 »

« Réponse #6 le: 05 Oct, 2016, 22:44:06 pm »
Edit : Je crois que j'ai mal compris en fait c'est 100 iso post traitée vs 1600 iso non post traitée c'est ça ?
C'est bien ça : 1600 iso exposée normalement. Et 100 iso sous -ex de 4 stops remontée en post-traitement.
Le bruit de la photo sous-ex à 100 iso devient énorme alors qu'il est absent sur la photo prise à 1600 iso et exposée normalement.

« Réponse #7 le: 05 Oct, 2016, 23:01:12 pm »
J'ai ouï dire que le capteur du D5 est du deuxième type.
Il l'est, et les derniers Canon sont du premier type.

Comment on détermine le type ? On regarde les courbes DXO de dynamic range d'un boîtier, plus la courbe est droite et de pente -1 (c-a-d on perd un diaph de dynamique quand on monte les ISO d'un diaph) plus le boîtier est du premier type (on appelle ça "ISO invariant").

« Réponse #8 le: 05 Oct, 2016, 23:03:04 pm »
Je ne suis pas monté à 3200 iso, mais ça aurait été pire. Comparaison de 100 et 1600 iso, tous autres paramètres identiques. Aucune correction du bruit évidemment.
Celui qui dit que le bruit est quasi-identique a un besoin urgent de consulter son ophtalmo ;)
Tu parles de quel boîtier sur tes images ?

La quasi ISO invariance permet d'être plus souple à la prise de vue, mais comme les boîtiers ne sont jamais ISO invariant forcément y'a des pertes une fois que l'expo est remontée.

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2016, 23:08:18 pm »
Tu parles de quel boîtier sur tes images ?
D4

La quasi ISO invariance permet d'être plus souple à la prise de vue, mais comme les boîtiers ne sont jamais ISO invariant forcément y'a des pertes une fois que l'expo est remontée.
Là c'est plus des pertes, c'est une image pourrie et inutilisable ;)

« Réponse #10 le: 06 Oct, 2016, 00:05:41 am »
Pourrie et inutilisable n'exagérons rien.

Le D4 n'est absolument pas ISO invariant (I-I), comme le montre sa courbe sur DXOmark (qui pour le coup veut bien dire ce qu'elle veut dire). Fais le test entre 1600 ISO et 12800 sur ton D4, là par contre tu auras un niveau de bruit assez comparable en remontant l'expo ;) (vu que la courbe est relativement I-I dans cette plage d'ISO)

Mais si tu étudies un D810/D800, c'est déjà beaucoup plus I-I.

D'où l'importance de bien connaître son boîtier quand on s'en sert, pour savoir quelles sont ses limites et son comportement face au bruit !

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2016, 09:04:43 am »
D'où l'importance de bien connaître son boîtier quand on s'en sert, pour savoir quelles sont ses limites et son comportement face au bruit !
Et c'est parce que je le connais très bien que cette "info" m'a alerté.

« Réponse #12 le: 07 Oct, 2016, 11:52:59 am »
Si tu avais bien lu mon 1er message, tu aurais vu que à aucun moment je ne mentionnait que le D4 était dans ce cas de figure. Ca t'aurait peut-être évité la remarque inappropriée et méprisante sur les gens qui ont besoin de consulter un ophtalmo.
[...]il affirme que pour plusieurs boitiers Nikon récents (pas tous)[...]

Sur mon D610, la différence est à peine perceptible même sans débruiter, et en débruitant c'est absolument identique entre 100 et 3200 iso.

Et même sur ton D4, dans la vraie vie tu te sers réellement de crops aussi poussés que celui que tu nous montre ici :hue:
Je serais curieux de voir un tirage des 2 clichés sur un A3 pour voir la difféérence.

« Réponse #13 le: 07 Oct, 2016, 13:01:57 pm »
Si tu avais bien lu mon 1er message, tu aurais vu que à aucun moment je ne mentionnait que le D4 était dans ce cas de figure. Ca t'aurait peut-être évité la remarque inappropriée et méprisante sur les gens qui ont besoin de consulter un ophtalmo.
Je n'ai fait aucune remarque méprisante, en tout cas ça n'avait pas du tout cette intention. Je fais simplement remarquer qu'il faut faire très attention à cette info car elle ne concerne que quelques boitiers. D'autre part, elle ne concerne que le sujet du bruit mais la correction d'exposition énorme de 4 ou 5 diaphs n'affecte pas que la montée du bruit, elle fait aussi dériver les couleurs de manière inacceptable.

Et même sur ton D4, dans la vraie vie tu te sers réellement de crops aussi poussés que celui que tu nous montre ici :hue:
Je serais curieux de voir un tirage des 2 clichés sur un A3 pour voir la difféérence.
Sur la photo en 1024 px, le manque de piqué et la dérive colorimétrique est déjà bien visible. Donc sur un tirage A3, ce serait une catastrophe.

« Réponse #14 le: 07 Oct, 2016, 13:41:16 pm »
Finalement, bien que nous parlions images, une mauvaise photo c'est beaucoup de bruit pour rien...  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité