La première chose à faire serait de suivre la piste indiquée par Jean-Christophe : exporter au format jpeg puis réimporter ce Jpeg dans LR pour comparer le Nef et le Jpeg dans Lighroom.
Sinon, il est évident que les couleurs vont changer : suivant que tu ouvres un jpeg dans la visionneuse Windows ou dans un logiciel de traitement photo, les couleurs sont très différentes.
Bon j'ai exporté le fichier en jpg et je l'ai ré-importé dans LR, résultats aucune différences entre les fenêtre Biblio et développement.
Autre point. Je regarde aussi ce problème avec des gens sur le forum de Adobe, j'ignore si ce sont des gens mandaté par Adobe ou une communauté ouverte mais bon...(en espérant de ne froisser personne avec affirmation)
Certains points ressort de ces échanges dont les suivants:
Lorsque j'agrandi la photo à 100 % de sa valeur, à partir des deux fenêtres, développement et biblio, la photo est identique à la version qui est dans la bibliothèque.
Lorsque j'agrandie en mode plein écran (touche F du clavier) (ce qui n'est pas 100 % ) les photo sont identiques mais quelques fois (1 fois sur 7 ou 8) l'image agrandie est comme la photo de la fenêtre de développement, avec plus de rose , pourpre.
Il a été avancé dans la discussion que ce genre de photo (feux d'artifices) cré souvent des artefacts lors du développement.
Il a été avancé aussi la question de l'espace couleur, que j'ai corrigé en changeant le paramètre de mon moniteur pour sRVB
J'ai remarqué aussi que je vois ce phénomène particulièrement sur mes photos de feux d'artifices, s'il est présent sur les autres photos la différence n'est pas vraiment perceptible, enfin je crois...