Publicité

Différence de couleurs apres exportation
« le: 03 Oct, 2016, 07:56:06 am »
Bonjour

Après avoir exporté une photo avec lightroom 6, il y a une différence dans les couleurs..Quelqu’un a une idée ?

nb J'ai fait des capture d'écran c'est la seul facon d'Avoir la photo de lightroom sans la convertir (enfin je crois) 
Photo Feux 3 correspond à la photo exportée
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Oct, 2016, 11:37:38 am »
La photo 3 semble avoir "perdu" certaines couleurs à cause de la surexposition ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 08 Oct, 2016, 12:01:01 pm »
Après avoir exporté une photo avec lightroom 6, il y a une différence dans les couleurs..Quelqu’un a une idée ?
Une différence entre quoi et quoi ?
Ce que tu vois dans LR et ce que tu vois du JPG dans Windows/Mac ?

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2016, 14:21:04 pm »
Essaye d'exporter ton jpg depuis ligthroom, et de le réouvrir dans lightroom en le comparant avec l'original, regarde ensuite si tu as une différence. Théoriquement il ne doit pas y en avoir; Jean-Christophe m'a mis sur la piste : à mon avis ton logiciel de visionnage jpg apporte un "traitement mélioratif automatique" ou tout au moins une interpretation de l'image. Je vois bien Apple faire ça pour que les "photos soient plus belles".

Je viens de faire l'essai entre lightroom et la visionneuse Mac (OS X El Capitan), il y a effectivement une différence, je dirais une très légère désaturation d'ensemble, et un peu plus appuyée sur les bleus quand j'ouvre avec le lecteur d'images de Mac.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #4 le: 08 Oct, 2016, 16:01:32 pm »
Une différence entre quoi et quoi ?
Ce que tu vois dans LR et ce que tu vois du JPG dans Windows/Mac ?

Différence entre la photo que je vois dans la fenêtre de développement LR et le résultat exporté. Si tu regarde la photo du haut, il y a plus de rose-pourpre que la photo du bas.

Je visionne les photo avec le visionneur Windows. Je travail sous Windows 10.  J'ai le même résultats avec mon iPad  (visionnement)

J'ai poussé un peu plus loin les essais. Quand je travail dans LR, et que je suis dans la fenêtre de développement et que je passe à la fenêtre bibliothèque, je vois déjà que c'est pas pareil.

Autres faits, toujours dans la fenêtre de développement, quand je fais un zoom sur la photo, les couleurs (rose et pourpre)  semblent s'atténuer beaucoup la aussi. (voir la photo jointe capture 9), autre point, si je fais une vérification plein écran, (clef F du clavier) occasionnellement, je dis bien occasionnellement, les couleurs sont plus présentes. Photo capture 10.  Et finalement le même phénomène se produit avec Photoshop 6

Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

« Réponse #5 le: 08 Oct, 2016, 18:00:24 pm »
J'ai poussé un peu plus loin les essais. Quand je travail dans LR, et que je suis dans la fenêtre de développement et que je passe à la fenêtre bibliothèque, je vois déjà que c'est pas pareil.

Etrange. Cela est il le cas "surtout" avec ta ou tes photos de feux d'artifices ? Peut-être le contraste très élevé accentue-t-il le phénomène ? J'ai testé avec quelques-unes de mes photos et dans ce cas rien ne bouge.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2016, 18:03:23 pm »
divergence d'espaces couleurs...

« Réponse #7 le: 08 Oct, 2016, 21:19:02 pm »
La première chose à faire serait de suivre la piste indiquée par Jean-Christophe : exporter au format jpeg puis réimporter ce Jpeg dans LR pour comparer le Nef et le Jpeg dans Lighroom.
Sinon, il est évident que les couleurs vont changer : suivant que tu ouvres un jpeg dans la visionneuse Windows ou dans un logiciel de traitement photo, les couleurs sont très différentes.

« Réponse #8 le: 09 Oct, 2016, 06:21:14 am »
La première chose à faire serait de suivre la piste indiquée par Jean-Christophe : exporter au format jpeg puis réimporter ce Jpeg dans LR pour comparer le Nef et le Jpeg dans Lighroom.
Sinon, il est évident que les couleurs vont changer : suivant que tu ouvres un jpeg dans la visionneuse Windows ou dans un logiciel de traitement photo, les couleurs sont très différentes.

Bon j'ai exporté le fichier en jpg et je l'ai ré-importé dans LR, résultats aucune différences entre les fenêtre Biblio et développement.

Autre point. Je regarde  aussi ce problème avec des gens sur le forum de Adobe, j'ignore si ce sont des gens mandaté par Adobe ou une communauté ouverte mais bon...(en espérant de ne froisser personne avec affirmation)

Certains points ressort de ces échanges dont les suivants:

Lorsque j'agrandi la photo à 100 % de sa valeur, à partir des deux fenêtres, développement et biblio, la photo est identique à la version qui est dans la bibliothèque.

Lorsque j'agrandie en mode plein écran   (touche F du clavier) (ce qui n'est pas 100 % ) les photo sont identiques mais quelques fois (1 fois sur 7 ou 8) l'image agrandie est comme la photo de la fenêtre de développement, avec plus de rose , pourpre.

Il a été avancé dans la discussion que ce genre de photo (feux d'artifices) cré souvent des artefacts lors du développement.
Il a été avancé aussi la question de l'espace couleur, que j'ai corrigé en changeant le paramètre de mon moniteur pour sRVB

J'ai remarqué aussi que je vois ce phénomène particulièrement sur mes photos de feux d'artifices, s'il est présent sur les autres photos la différence n'est pas vraiment perceptible, enfin je crois...

Publicité