J’ai fait un test avec mes autres objectifs (sigma 17/70 et nikkor 18/55), je constate la même problématique. A savoir que en mode A/iso identique, à pleine ouverture au regard de l’histogramme l’image est légèrement sous exposé par rapport à une photo ou je ferme. Ainsi, dès que je ferme un peu, plus de problème le rendu est optimum et cela sur toutes les plages supérieures.
En mode M à paramètre strictement identique aucun problème meilleure ouverture= meilleure rendu lumineux.
Il est donc certain que cela ne provient pas de l’objectif mais plutôt du boitier. Je n’ai pas d’autres boitiers que mon d5500, mais je suppose que certains sur le forum ont des boitiers plus pro. Est-ce qu’une bonne âme avec ce type de boitier pourrait faire le test et me dire s’il constate la même chose sur ses histogrammes. A priori le problème se pose sur un d7100 également.
Si c’est pareil pour vous je suppose qu’il faut donc en mode A être sur la plage d’ouverture optimal pour obtenir un bon rendu avec un objectif. C’est dommage