Bonjour,
Etant l'heureux propriétaire d'un Sigma 70-200 2.8 HSM, je crois pouvoir dire que c'est une excelente alternative au télézoom NIKON NIKKOR-AF-S VR70-200 f/2.8G IF-ED. C'est vrai qu'il est un peu mou à 2.8, mais les images faites à cette ouverture restent tout à fait exploitables. voir le portaits de Mathilde dans ma galerie.
Je ne sais pas si le Nikkor lui est tellement supérieur. Ce que le Nikkor apporte surtout c'est le système VR de stabilisation d'image, tant il est vrai qu'avec des ojectifs de cette focale et de ce poids, les flous de bougés sont vite arrivés si on ne prend pas garde à conserver une vitesse d'obturation suffisante. Et en ambiance de faible lumière, ça peut être un avantage déterminant.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, Le Sigma inspire toute confiance, il est très bien fini et semble construit pour durer, la seule inconnue est la tenue dans le temps de son moteur de mise au point intégré. Les bagues de zooming et de mise au point sont agréables à manipuler et la bague de fixation sur pied pratique à utiliser.
Donc avec un prix d'achat inférieur de plus de moitié au Nikon, si ton budjet n'est pas extensible à l'infini, le Sigma est à mon avis un bon choix pour qui veut zoom lumineux. Mais il y a aussi le NIKKOR-AFD 80-200 f/2.8 ED qui, je pense est toujours disponible et qui coûte sensiblement le même prix que le Sigma...