Quand on aborde la dynamique ce n'est jamais très simple et ce paramètre dépend de ce que l'on va faire :
La dynamique c'est la différence extrême entre le nombre de photons minimum et maximum détectés par les photosites. Là il y a deux points essentiels qui vont gérer la qualité de la photo :
- Si on envoie trop de lumière les photosites vont saturer et donc ils ne pourront plus enregistrer les nuances en intensité d'une photo, c'est la photo dite cramée
- Si les photosites ne reçoivent pas assez de photons le nombre statistique de photons par photosite n'est pas suffisant pour être représentatif et donc pour récupérer une bonne information dans les ombres.
Se rajoute également que le signal électrique doit être converti et il faut en fonction de nos photos choisir la bonne conversion 12 ou 14 bits : en 12 la dynamique du convertisseur sera de 4096 et en 14 la dynamique sera de 16384. Donc particulièrement en paysage il est souvent préférable de passer en 14 bits.
Plus on aura de pixels sur un capteur plus il sera facile de détecter et surtout plus finement ces grands écarts de lumière. C'est pour cela qu'on vante souvent les D8xx pour leur respect de la colorimétrie , leur grande dynamique etc ...Il faut savoir aussi que sur un capteur de 36MP, 16MP sont sur le canal vert et les 16 autres se partagent le bleu et le jaune. mais tout ceci est intéressant avec une bonne quantité de lumière.
Lorsqu'il y a peu de lumière , on manque de photons et donc d'information et là plus le photosite est grand plus la probabilité de capter suffisamment de photons pour avoir une bonne info est importante. Un 12MP aura là un avantage.
Mais rien n'est perdu avec un 36MP, car l'info existe mais elle est dispersée et donc pas suffisante pour restituer une bonne information. Il faut donc downsamplé la matrice du capteur et faire passer un 36MP à 12MP en regroupant les pixels et là on retrouve l'info.
Pratiquement le 12MP sera tout de même un peu meilleur, car le 36MP intègre du bruit numérique qu'on va additionner lors de l'association des pixels entre eux.
Dernier point , monter en iso revient à utiliser un amplificateur, ce qui comme pour le son diminue la capacité en dynamique. Donc parfois il vaut mieux ne pas trop monter et récupérer la sous expo par le traitement . C'est un peu dans ce sens que DXOmark publie une valeur max de travail pour un boitier .
Désolé pour le cours de physique mais parfois pour bien comprendre ce que l'on fait il faut regarder à l'intérieur d'un système.