Publicité

*

lohazard

• Invité
Dilemne: quel boitier choisir ?
« le: 13 Mai, 2008, 22:24:11 pm »
Bonjour,

alors voilà, je suis devant un dilemne depuis déjà quelques semaines et j'aimerais avoir vos avis/conseils.

Je me lance: adeptes, ma compagne et moi, de photos depuis quelques années déjà, nous continuons à pratiquer la photo argentique. Boitiers F80 pour ma femme, F3 pour moi + quelques objectifs AF (50/1.4, 85/1.8 +zoom "plastique" Nikkor 28-80 + Sigma APO-macro 70-300mm). J'ai de plus une petite collection de cailloux-ancetres (AI 105/2.5, 50/1.4 et un pre-AI modifie 300mm).

Mon probleme: on voudrait acheter une boitier reflex numerique. Au final, deux options:
-on conserve le matos argentique et on ajoute un boitier "compatible" avec la plupart (D200 ? D300?);
-on balaie tout et on rachete un matos "debutant" ou "moyen" avec de nouveau objectifs DX (D40 ? D40x ? D60 ? D80)

En plus de tout ça, les avis collectés sur la toile divergent: D40 préférable pour bcp (sensibilité à 200 ASA) aux D40X/D60, D80 trop vieux, D200 largement dépassé par le D300 ?

Bref, je patauge...
Pour finir cette tartine, je serai pour le boulot deux semaines aux USA à partir de la lundi prochain- ce serait bien d'être fixé d'ici là afin de faire une affaire...

Merci d'avance pour vos conseils !

lau

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mai, 2008, 22:35:00 pm »
En effet, tout cela me paraît contradictoire.  Entre un D300 et un D40, il me semble qu'il y a une marge. Pourquoi tout balancer pour venir au D40, aussi sympa soit-il, quand on possède déjà une petite collection ? ainsi qu'un expérience de la photographie.

Si petit budget, le D200 reste encore un boîtier au-dessus du lot. Si possible, le D300 est le meilleur investissement. Je ne connais pas les optiques citées (à part le 50). Je crois comprendre que les objetifs ont fait de gros progrès depuis les ancêtres. Mais ceux qui ont de la bouteille mettent en avant l'argument de la compatibilité. Ce qui doit conférer un minimum d'intérêt à ces cailloux.

Rien n'empêche ensuite de renouveller le parc, suivant les besoins

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2008, 22:35:43 pm »
non le D200 n'est pas dépassé... certes dans les hautes sensibilité le D300 fat mieux... MAIS il serait "idiot" de tout revendre pour acheter des boitiers "bridés" comme les D40 ou D60... ne pas oublier vous n'êtes pas des novices en photographie... et coté construction a coté du F3 et même du F80 les D40 et D60 font vraiment plastoc

le choix me semble pourtant fort simple de mon point de vue (cela n'engage que moi bien entendu)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 13 Mai, 2008, 22:38:04 pm »
Bonsoir,

C'est la phase inévitable par laquelle beaucoup d'entre-nous doivent passer :D

Il n'y a pas si longtemps j'ai été confronté au même dilemme...

Ton analyse est bonne mais seul toi détient la réponse (comme toujours :D )

Comptes-tu te servir de tes vieux cailloux? Dans ce cas c'est D200 ou à la limite un D300, tout dépend du budget fixé.

Ton style de photos sera aussi déterminant, en macro par exemple l'AF est pratiquement inutile, alors Af ou non, ce n'est pas un handicap, par contre si tu shootes beaucoup de photos d'actions, rapides et variées, l'AF est naturellement un atout non négligeable, alors tes vieux cailloux ne répondront plus à tes attentes.

Si tu ne veux pas te casser la tête, un petit boîtier style D60 avec les cailloux ad-hocs est un choix raisonnable.
Si tes MF te sont chèrs, alors faut oublier les boîtiers ne supportant pas les objectifs AI(-S)

C'est donc clairement les objectifs qui vont jouer le rôle de juge de paix, à toi de savoir si tu les utiliseras longtemps...

Bonne chasse :D
tl;dr

*

tricpa

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2008, 23:07:06 pm »
Désolé, j'ai du mal à comprendre le dilemme.
Avec 3 cailloux exceptionnels comme le 50/1.4, le 85/1.8, et le 105/2.5 Ai, il faut au minimum le D80 pour l'auto-focus avec les 2 premiers, et le D200 pour la mesure de lumière avec le dernier.
Tu vas aux Etats-Unis dans deux semaines? Tu as le budget pour un D300?

C'était quoi déjà la question? ;)

« Réponse #5 le: 13 Mai, 2008, 23:10:19 pm »
Je ne me pose même pas la question.....je garde mes objectifs (et le F3 :) )...
Perso il m'arrive régulièrement de mettre un Ai ou AI-s sur mon D70; en "full manuel" bien sur et il ne faut franchement pas être académicien pour arriver rapidement à un bon résultat...
Et oui...le D70...ce "dinosaure" fait encore...de très bonnes photos...;) :); j'avoue aussi être vraiment peu sensible à la "gueguerre de la nouveauté". Alors..le D200..largement dépassé par le D300...j'me marre...;) :) :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2008, 23:33:47 pm »
achetes un D200, tu pourras y monter la plupart de tes objectifs !

si tu as un plus gros budget, achetes en DEUX !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

mija1789

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2008, 23:40:52 pm »
Citation de: gxhibitte
Je ne me pose même pas la question.....je garde mes objectifs (et le F3 :) )...
Perso il m'arrive régulièrement de mettre un Ai ou AI-s sur mon D70; en "full manuel" bien sur et il ne faut franchement pas être académicien pour arriver rapidement à un bon résultat...
Et oui...le D70...ce "dinosaure" fait encore...de très bonnes photos...;) :); j'avoue aussi être vraiment peu sensible à la "gueguerre de la nouveauté". Alors..le D200..largement dépassé par le D300...j'me marre...;) :) :lol:
J'ai acheté pour une bouchée de pain un 135/2.8 que je monte également sur un D70 et le résultat est vraiment excellent.
J'attends cette semaine un 105/2.5 et s'il est aussi bon que le 135, je sens que je vais me délecter.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mai, 2008, 23:47:37 pm »
Le 105 sur un D200 c'est que du bonheur.
Comme mes petits camarades, je te recommande chaudement le D200 voire le D300 en fonction de ton budget.

Pour un maximum de confort avec les AI, peut être envisager un verre type Haoda Fu ?

« Réponse #9 le: 13 Mai, 2008, 23:50:57 pm »
Comme je te comprends mija1789..;)
En parlant de 105mm, je monte aussi sur mon D70 le 105f4 micro Nikkor avec des résultats à la hauteur de ce caillou..et le 105f2.5 me plairait bien aussi...;) Bonne future "délectation" donc.. :)
Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #10 le: 13 Mai, 2008, 23:54:57 pm »
D200 ou D300 pour être "au top" ET GARDER LES ARGENTIQUES (.....ou me les confier....si c'est pour faire de la place chez vous....!!)

Ces 2 boitiers ont la mesure d'expo ET le télémètre pour les obj. sans "puce" (ce que n'a pas le D80...et encore moins les d40/50/60/etc). Ils ont aussi un viseur "correct" (à comparer au F3) ...et non rétréci comme sur les séries inférieures.

Mais attention ils n'ont qu'un verre dépoli simple (tous les APN d'ailleurs) et pas de µprisme et de stygmometre, cela peut surprendre en passant du F3 à un APN.

D200 bradés par les fanas de hightech, mais sur le plan technique il n'est pas bien loin du D300 et largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Amand

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Mai, 2008, 00:16:16 am »
Et pourquoi pas un Fuji S5?
Boîtier de D200 et capteur de rêve.
Et toutes les optiques AI ou AIS sans restrictions!

« Réponse #12 le: 14 Mai, 2008, 00:26:41 am »
Bazarde tout, sauf les AF 50 et  85  (le 105 est excellent mais à toi de voir si tu peux le vendre un bon prix) et prends un D300. Maintenant, tu n'iras pas loin avec le fruit de la revente du reste de ton matériel si tu as la chance de trouver preneur. Dis-toi bien que tu n'es pas le seul à vouloir te séparer de matériels devenus totalement invendables, sauf à de rares passionnés.

Alors, peut-être vaudrait-il mieux tout garder...................... et t'acheter un D300.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

tricpa

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Mai, 2008, 00:40:37 am »
Si tu vas aux US, vas-y avec le F80 et un objectif, achète le D200 à 1260$ chez BHPhotoVideo et reviens avec le tout sans emballage et discrètement. Tu auras tout ton séjour pour tester le D200 et éventuellement le retourner en cas de problème.
Remplacer D200 par D300 si les finances le permettent ;)

Et surtout ne pas vendre le 105.... ce serait dommage

*

S.H.

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Mai, 2008, 08:45:54 am »
Citation de: lohazard
-on conserve le matos argentique et on ajoute un boitier "compatible" avec la plupart (D200 ? D300?);
Pour moi, tu avais la solution :) : (plus qu'à trouver 800€ pour un d200 d'occasion). Franchement, garde au moins le F3 et tes ais. Rien qu'à cause du confort de visée et de l'ergonomie.

Personnellement, j'ai commencé avec un D70s, j'ai rapidement acheté un F3.

Publicité