Aide urgent. Nikon F2AS
« le: 10 Mai, 2008, 23:39:20 pm »
Je viens de recevoir mon objectif 105mm f :2.5, je l’installe sur mon nikon F2AS et au viseur sur la fenêtre à gauche où je dois voir le diaphragme je ne vois  rein.. Comme installer correctement l’objectif ? Merci de votre aide.

*

Hors ligne Sini

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #1 le: 10 Mai, 2008, 23:54:26 pm »
Bien que j'aie un F2AS, je suppose que t'as  une version plus ancienne, c'est celui qui a sur la face avant une petite fenêtre? Je suppose qu'il y a le loquet d'indexation qui est relevé? Tu as un petit bouton coulissant pour l'abaisser, ça doit être ça, à moins que ton objectif n'est pas AIS?
tl;dr

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #2 le: 11 Mai, 2008, 00:17:47 am »
Sini, merci, mon F2AS n'a pas cette fenetre dont tu parles. Mon appareil est de 1979.

*

Hors ligne Sini

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2008, 00:31:27 am »
c'est ce que je me disais, car l'autre c'est un F2s je crois

as-tu le taquet d'indexation qui est abaissé?
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #4 le: 11 Mai, 2008, 00:34:51 am »
tu veux dire dans le viseur à gauche?

C'est à cause que ton objectif n'est pas AI-S ou qu'il a été modifié, les vrais AI-S ont une bague d'indexation avec les diafragmes qui y sont reportés
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2008, 00:38:12 am »
tl;dr

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #6 le: 11 Mai, 2008, 00:58:51 am »
Votre  langage m'est tout a fait étrangère. D'après certains cites Internet la F2AS Accepte aussi les objectif Ai. Bref je me sens perdu. Il y a eu un mal entendu avec le type qui m'à vendu l'apareil. Heuressement c'st une personne honnete je dois juste le contacter. Long vie a mon NIKORMAT FT2. Il faudras  que sache comment installer un objectif c'est bête ...

*

Hors ligne Sini

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #7 le: 11 Mai, 2008, 01:42:25 am »
Le F2AS accepte en effet les objectifs AI aussi sans problème. Juste les non AI qui ont été transformés en AI n'ont pas les répères reportés sur la photo du dessus. Est-ce qu'il y a les diafragmes reportés en petit sur la bague postérieure?

Sinon il se peut que tu as trop peu de luminosité pour le revoit, il faut dans ce cas utiliser l'interrupteur sur le sommet du prisme.
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2008, 01:48:40 am »
à quoi ressemble ton objectif?

une photo peut-être?

Si la fourchette est pleine, c'est qu'il était d'origine non AI, et comme le dit  John-Peter dans le post suivant, il est tout à fait opérationel, il y a juste le renvoi qui n'est pas présent.
tl;dr

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #9 le: 11 Mai, 2008, 01:55:18 am »
Salut
...A Pallas...
Rien à voir avec la façon de mettre ton objectif, je suppose que tu sais le faire, mais si tu lis bien ce que "Sini" t'as écrit, il est certain que ton objectif n'est pas "AIS" et ne possède pas la 2eme indication des diaph, celle qui est très visible sur la 1ère photo de Sini. Chiffres gravés en tout petit...Donc cela n'a rien à voir avec la personne qui t'a vendu le boîtier, mais celle qui t'a vendu l'objectif, encore que c'est à toi de bien savoir ce que tu achètes, il te faut des lens "AIS" si tu veux voir l'ouverture dans ton viseur...;)
Bye
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

rlep017

• Invité
Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #10 le: 11 Mai, 2008, 03:56:00 am »
bonjour

c'est curieux je viens juste de m'acheter un F2AS avec un 105 2.5

Cest le meilleur appareil que nikon ait fabriqué

cependant les objectifs a auto indexing (AI) avait l'ouverture directe dans le viseur depuis 1977.

Ais c'était pour un appareil automatique (le FA je crois je ne suis pas sur)

Hormis ce détail  AI = AIS

Félicitations pour cet achat
Moi ca m'a pris 30 ans pour me décider a acheter ces 2 items.

merci

Pierre

P. S.  je me considère très très chanceux

Citation de: John-Peter
Salut
...A Pallas...
Rien à voir avec la façon de mettre ton objectif, je suppose que tu sais le faire, mais si tu lis bien ce que "Sini" t'as écrit, il est certain que ton objectif n'est pas "AIS" et ne possède pas la 2eme indication des diaph, celle qui est très visible sur la 1ère photo de Sini. Chiffres gravés en tout petit...Donc cela n'a rien à voir avec la personne qui t'a vendu le boîtier, mais celle qui t'a vendu l'objectif, encore que c'est à toi de bien savoir ce que tu achètes, il te faut des lens "AIS" si tu veux voir l'ouverture dans ton viseur...;)
Bye
John

Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #11 le: 11 Mai, 2008, 04:26:41 am »
Bonjour,

Quelques commentaires...

Pour qu'un F2 soit un F2AS, le prisme doit nécessairement être un DP-12; c'est écrit sous le prisme. Il y a eu des DP-1, DP-2, DP-2, DP-11 et DP-12; les trois premiers sont non-AI et les deux derniers sont AI. Le DP-12 accepte les objectifs AI ou AI-s, la différence résidant dans la bayonnette de la monture (indentation lue seulement par les FA et F4).

Un objectif AI-s, AI ou non-AI, mais modifié dans le temps par Nikon, possède une échelle secondaire des crans d'ouverture telle que montré sur la photo dans l'intervention de Sini. Lorsque l'ouverture minimale est orange, il s'agit d'un AI-s.

Lorsqu'on retire le prisme une fois l'objectif monté et enclenché, et que l'on replace le prisme, il est possible que l'ergot d'indexation AI mentionné plus tôt dans ce fil ne s'enclenche pas correctement. Il s'agit de démonter et de remonter l'objectif pour que les choses reprennent leur cours normal.

Salutations

Richard

*

gédé

• Invité
Aide urgent. Nikon F2AS
« Réponse #12 le: 11 Mai, 2008, 10:20:56 am »
Salut,

D'après les indications fournies (prèsence  de la fenêtre à gauche du prisme ,appareil vu de face) il semble que se soit un modèle classique non Al, si cela est bien le casil faut au montage de l'objectif positionner la bague de diaph su 16, verrouiller l'objectif, et "indexer" manuellement l'ouverture maxi de l'objectif (après avoir vérifié que la fourchette soit bien accrochée) en manoeuvrant la bague de diaphragme , qui doit eter réstée sur 16 vers l'ouverture maxi de l'objectif , celle ci doit apparaitre dans la fenêtre (c'est ce que l'on appelait faire "clic,clac" pour ceux qui s'en souviennent!).
Dans le cas contraire avec un viseur Al , aucune précaution particulière pour le montage/démontage de l'objectif.
Pour mémoire viseurs Non Ai :
Base du prisme droite, et presence de la fenêtre de diaphragme maxi.(DP1, 2 et 3)
Viseurs Ai :
Base du prisme arrondie, abscence de la fenêtre, présence d'un sigle A ou As en blanc en bas à gauche du viseur vu de face.5A partir du DP4).

Je n'étais fait livrer mon F2 fin 78 avec un prisme DP3 (non Ai) pour éviter les ennuis avec mes anciens objectifs de F;ce qui n'était pas génant à l'époque, un peu plus maintenant si je veux utiliser une optique moderne.....

A+

Daniel