*

pierrealain

• Invité
demande conseil pour un boitier argentique specifique
« Réponse #30 le: 25 Mai, 2008, 17:18:14 pm »
Bonjour tous le monde, non il n'y a pas de cybernation sur le F 801 (S), La cybernation du FA etait pour les modes " auto" où l'appareil faisait une derniere mesure après avoir appuyé sur le déclencheur ce qui entrainait un retard au déclenchement comme l'a dit NAN3200. Ton appareil a surement un probléme, si tu es vraiment en mode M bien sur. Est tu sure de ne pas  confondre exposition manuelle et mise au point manuelle car si je te relis bien tu dis que tu" fais tes réglages d'objectif manuellement". Pour la poignée , c'est bien de la "bidouille", le F801 ou S, n' en a jamais eu. :).

*

iOops

• Invité
« Réponse #31 le: 25 Mai, 2008, 17:38:36 pm »
Citation de: pierrealain
Bonjour tous le monde, non il n'y a pas de cybernation sur le F 801 (S), La cybernation du FA etait pour les modes " auto" où l'appareil faisait une derniere mesure après avoir appuyé sur le déclencheur ce qui entrainait un retard au déclenchement comme l'a dit NAN3200. Ton appareil a surement un probléme, si tu est vraiment en mode M bien sur. Est tu sure de ne pas  confondre exposition manuelle et mise au point manuelle car si je te relis bien tu dis que tu" fais tes réglages d'objectif manuellement". Pour la poignée , c'est bien de la "bidouille", le F801 ou S, n' en a jamais eu. :).
Peut etre que je ne suis pas dans le bon mode comme tu dis, pour activer le mode manuel comment dois je faire ?
J´ai appuye sur le bouton mode puis en meme temps j ai fais tourner le bouton jusqu´a avoir le M inscrit sur le petit ecran a cote du bouton. Est-ce comme cela que je doivent faire ?

Je viens de regarder le manuel, en fait je serai en mode d exposition manuel, est-ce la meme chose ??

Apparement non... il faut mettre le bouton sur M a cote de l objectif .... !!! (lit le manuel bon sang !!! ;-) )

« Réponse #32 le: 25 Mai, 2008, 18:01:00 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F vient de me demander : " Que veut dire cybernation ?"
Car, j'en conviens le mot est brillant, il semblerait sémantiquement être un délicat néologisme dérivé de "cybernétique", lui même emprunté au grec "kubernêtikê" art de gouverner, substantivation du féminin de l'adjectif "kubernêtikos" dérivé de "kubernan" : piloter, diriger, d'où gouverner, etc. Certes, mais après ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #33 le: 25 Mai, 2008, 19:52:52 pm »
Oulala!!!Cybernation était simplement employé pour expliquer le retard au déclenchement du FA. L'appareil faisait un dernier controle de l'exposition aprés que le déclencheur est été actionné.(c'était une particularité du FA qui est resté sans suite).Avec le FA on a commencé à parler d'"intélligence" puisque sa mesure matricielle était capable d'interpréter toute seule les scénes les plus diffficile et de choisir la meilleure exposition ; d'où peut étre le mot "cyberner":piloter, gouverner. Tout cela demanderait plus de précision car mes souvenirs commence s'estomper.( Et n'oublions pas que les manuels sont traduit à partir de l'anglais) Mais tout cela ne répond pas aux problémes de iOops. Tu en es où ? =)

« Réponse #34 le: 25 Mai, 2008, 20:17:02 pm »
Bonsoir IOops ,
je vais essayer de vous aider du mieux possible car j'avoue qu'en lisant votre poste je comprend pas tout a fait votre problème .
Avec le 801s le " mode M" correspond en fait au mode qui permet de controler totalement son exposition c'est a dire que vous pouvez regler le diaph et la vitesse afin d'avoir le résultat que vous souhaiter sans prendre compte ou au contraire en faisant très attention a ce que vous conseil le boitier . Attention le fait d'etre en mode M ne permet pas de faire la mise au point manuellement !! pour celà vous devez d'ébrayer l'AF avec le petit sélecteur se trouvant sur le coté gauche de l'objectif!
pour une mise au point manuel positionner ce selecteur sur M et la a ce moment précis vous aurez le controle sur la mise au point .
Donc pour résumer : pour controler l'exposition complètement : appuyer sur mode et tourner la molette du selecteur jusqu'a ce que M apparaisse : vous pouvez alors choisir votre diaph et votre vitesse .
( page 34 de votre manuel du 801 )
pour le réglage de la mise au point :
mise au point auto ponctuel ( s) déclenchement possible seulement si mise au point correct
mode auto continu    : la netteté de mise au point dépend de la mobilité du sujet , de sa vitesse , de sa direction   a utiliser pour un suivi d'un sujet ( le déclenchement peut avoir lieu n'importe quand ( meme si le sujet n'est pas net !)    
mise au point manuel : mettre le selecteur sur M    ( si lobjectif a lui aussi un selecteur A-M le positionner sur M )
voilà j'ai essayer de répondre le plus clairement possible a vos questions mais si vous avez un doute n'hesitez pas !!
je pense que tout doit rentrer dans l'ordre avec ces quelques explications .
Si j'ai fais des erreurs n'hesitez pas a me le dire !
bonne soirée a tous !
nikonfan 76
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

laf

• Invité
« Réponse #35 le: 26 Mai, 2008, 12:45:58 pm »
La lecture du manuel n'est pas en option si on veut vraiment bien se servir de son matériel. Comme expliqué, le "M" à côté de l'objectif n'a rien à voir avec le "M" de l'écran de contrôle.

*

iOops

• Invité
« Réponse #36 le: 26 Mai, 2008, 14:29:15 pm »
Citation de: laf
La lecture du manuel n'est pas en option si on veut vraiment bien se servir de son matériel. Comme expliqué, le "M" à côté de l'objectif n'a rien à voir avec le "M" de l'écran de contrôle.
D´oú mon autocritique ...

Citation de: ioops
Apparement non... il faut mettre le bouton sur M a cote de l objectif .... !!! (lit le manuel bon sang !!! ;-) )
Merci pour la qualite de vos réponses et votre gentillesse c´est toujours un plaisir de vous lire :-)

ps: j´imprime de ce pas le manuel

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #37 le: 26 Mai, 2008, 19:34:50 pm »
Alors? ça fonctionne? C'était quoi le probléme? :)

« Réponse #38 le: 26 Mai, 2008, 22:00:39 pm »
Bonsoir IOops  ,
ne manquer pas de nous tenir informer sur votre problème .
et si vous ne trouvez pas contacter nous !
bonne soirée ,
cordialement ,
nikonfan 76
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

iOops

• Invité
« Réponse #39 le: 26 Mai, 2008, 22:51:44 pm »
Citation de: NIKONFAN 76
Bonsoir IOops  ,
ne manquer pas de nous tenir informer sur votre problème .
et si vous ne trouvez pas contacter nous !
bonne soirée ,
cordialement ,
nikonfan 76
Bonsoir,

j´ai active le mode mauel avec le bouton pres de l objectif, et je constate que je suis vraiement en manuel car quand je tourne l´objectif je ne sent pas le moteur ce qui etait le cas precedement, par contre en gestion de l´exposition je suis passe en automatique. Je verrais si il y a une difference entre les photos prise avec un mode d exposition manuel ou automatique.

« Réponse #40 le: 27 Mai, 2008, 18:00:44 pm »
Bonsoir IOops ,
je constate que vous avez touver le petit selecteur a coté de l'objectif qui permet de débrayer l'AF .
C'est la position idéal lorsque l'Af patauge un peu ( il y a des sujets ou l'af ne " croche pas ! )par exemple lors d'un contre jour trop violent ou sur la robe blanche d'une mariée) a ce moment là il est bon de passé en mise au point manuel . Pour ce qui est de l'exposition vous aurez de très bons résultats en mode programme car le 801est très fiable avec ce programme .
Vous aurez  c'est sur une différence entre le mode programme et le mode manuel car en mode programme le boitier choisi le diaph et la vitesse idéal pour avoir une bonne exposition alors qu'en mode manuel c'est vous meme qui déterminé celà ( le boitier lui se contente de vous indiquer si vous etes sur ex ou sous ex mais ne vous empechera pas de déclencher meme si vos réglages ne sont pas juste ... ) ceci afin de laisser libre cour a sa création...
le 801 ( s) est un très bon boitier j'en suis personnellement très très satisfait meme si  son Af est lent
et vous verrez que photographier avec un 801 ( s) et un flash est tout aussi agréable ! l'ensemble 801 et SB- 24 fait des merveilles...
aller tenez nous au courant et bonnes photos !!
bien cordialement ,
nikonfan 76 .

*

iOops

• Invité
« Réponse #41 le: 27 Mai, 2008, 19:08:54 pm »
J´ai fait developper ma pellicule aujourd hui et je ne sais pas trop quoi en penser, j´avoue meme etre un peu decu. Pour la majorite des photos je n´avais pas utiliser le mode d´exposition automatique, c est peut etre du a cela. Les dernieres photos que j ai fais avec la configuration suivante à savoir mise au point manuel et gestion d´exposition automatique je suis moyennement satisfait.
Lors d´un concert pres de la tour de Hambourg hier soir j ai fait une photo de la fameuse tour. Il faisait gris j ai donc utilise le flash. Et sur la photo, la tour est presque invisible, etant blanche elle se confont avec le ciel ...
Ensuite j´ai pris une photo de moi dans le train en marche, j´ai pose l´objectif sur le fauteuil et le resultat est tres etrange, en fait la photo à l´air d etre prise par quelqu un d autre avec un effet de vitesse, du coup la photo est un peu flou ... je sais pas si je m explique bien ... Je pense que c´est du au vibrations du train.

Donc resultat mes photos ne sont pas super car je ne sais pas trop quand je dois utiliser le flash je pense...

Je viens de charger ma pellicule noir et blanc, j´espere pouvoir m´ameliorer au fur et a mesure que je prend des photos :-)

« Réponse #42 le: 27 Mai, 2008, 19:47:11 pm »
Bonjour,

IOops a écrit :
"... photo de la fameuse tour. Il faisait gris j ai donc utilise le flash. Et sur la photo, la tour est presque invisible..."

C'est exactement ce que font les touristes du haut de la Tour Effeil lorqu'ils tente de photographier Paris à coups d'éclairs de flash ; réfléchissez et économisez vos piles !

Cordialement.

« Réponse #43 le: 27 Mai, 2008, 20:11:51 pm »
pour le flash, pas de soucis, un sb 25 ne se maitrise pas en quelques jours !

pour etre sur que ton boiteir marche comme tu le veux , plie toi quelque temps au mode A, et surtout fais des photos posées et tres simples, notes tes parametres eventuellement, pour te souvenir.  c'est en forgeant que .....

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #44 le: 27 Mai, 2008, 20:19:45 pm »
Bonsoir IOops ,
bon je vois que vous n'etes pas satisfait du tout ! il est vrai que par temps gris le rendu d'une photo est toujours moins alléchant ...
Quelle obtique utilisé vous ? avez-vous des obtiques lumineuses ? quelle est leur plus grande ouverture ? vous savez je pense que la qualitée d'une obtique est pour beaucoup dans la qualitée d'une photo (sans parler de bien savoir régler son exposition bien-sur !) ;)
pour votre image dans le train en effet si vous avez poser le boitier sur le siege du train il a absorbé les vibrations  donc dans les conditions que vous décrivez il est normal que vous ayiez un flou de bougé .
resté confiant en votre boitier , poser la question autour de vous et aussi sur le forum le 801 s est un boitier en qui on peux avoir confiance !
j'ai vu pas mal de pro avec un 801 (s ) dans leur sac photo
perso j'ai fait des photos de mariage avec mon 801s de bonnes obtiques, et un SB-24 et j'ai eu une qualitées d'images bien supérieur a celles d'un ami venu avec un super C---N numérique qu'il a payer une fortune
bref ceci pour dire rester confiant , et continuer a nous tenir au courant afin que l'on puisse comprendre ce qui ne va pas ...
je vous souhaite une très bonne soirée ,
cordialement,
nikonfan 76