Bonjours à tous,
voilà maintenant quelques mois que je m'interroge sur ma prochaine optique (ma première indépendante d'un kit d'ailleurs). Je n'ai que 14 ans et mes moyens sont donc assez limités, bien que j'essaie d'économiser au maximum.
Dans un premier temps, j'étais parti sur des objectifs du type 55-300mm Nikon : du bas-de-gamme que je pourrais acheter neuf puis, suite aux nombreux conseils que j'ai pu recevoir, je me suis dirigé vers l'occasion : Sigma 120-400mm, 150-500mm, Tamron 150-600mm, etc. Toutes ces optiques me serviraient à faire de l'animalier. Mais, depuis peu, je me passionne pour la macro et me suis aperçu que, pour avoir un objectif macro professionnel, j'avais les moyens de m'en procurer un neuf, c'est loin des optiques moyenne gamme d'occasion pour l'animalier...
Donc, depuis plusieurs jours, j'hésite entre l'animalier et la macro. Avec un 105mm f/2.8 Sigma (pour la macro, donc), je pourrais faire, bien-sûr, de la belle macro mais aussi du portrait avec un beau bokeh (donc inutile de dépenser 200 € par la suite dans un 50mm f/18). Mais avec un 150-600mm, je pourrais faire de l'animalier, un peu de proxy-photo et aussi quelques portraits (de loin, certes ^^). Il y a aussi les concours d'agility-dog que je me charge de photographier dans mon club mais ça, je peux le faire avec le vieux 55-200mm de mes parents.
Tout ça pour en venir à la question suivante : est-ce-que ça vaut le coup d'économiser encore plus longtemps pour m'offrir un 70-200mm Tamron f/2.8 neuf (puisque pas assez d'occasions) sachant que je pourrais faire un peu de macro (même si ce n'est pas à proprement parler un objo de macro), shooter les concours avec une meilleure qualité au club, en achetant, après, encore, des économies, un doubleur : faire de l'animalier avec un ouverture assez grande (pas en dessous de f/5.6, j'espère). Et pour les portraits, ce serait une tuerie

. Je sais qu'avec un doubleur, le piqué sera moins bon mais on ne peut pas tout avoir au moindre prix.
Connaissez-vous des doubleurs pas trop chers que je pourrais ajouter une fois que, après l'achat de l'objo, je pourrais acheter pour faire de l'animalier ? Je parle d'un doubleur x2, pas x1.3 ou autre

de façon à ce que je visse un objectif de 140-400mm sur mon boîtier

Je précise que je suis sur APS-C avec un D5200 et que, après Noël, mon anniversaire, quelques arrangements et du travail, je pourrais sûrement m'acheter ce petit bijoux de moins de 700 € !
Une fois que j'aurai cet objectif (si je le choisis), j'essaierai la macro, la proxy et je m'amuserai avec puis, une fois que j'aurais l'argent, je m’achèterais un doubleur pour l'animalier. J'ai déjà essayé l'animalier en forêt avec un Nikon 70-300mm f/4.5-5.6 (celui de mon oncle) et je trouve que c'est encore un peu court donc, pour moi, le minimum serait un 400mm.
Merci d'avance, j'espère que je recevrai des réponses qui m’éclaireront :-)