Publicité

*

Jasminedog

• Invité
Un Tamron 70-200mm f/2.8 Di LD (If) Macro ?
« le: 21 Août, 2016, 14:03:55 pm »
Bonjours à tous,
voilà maintenant quelques mois que je m'interroge sur ma prochaine optique (ma première indépendante d'un kit d'ailleurs). Je n'ai que 14 ans et mes moyens sont donc assez limités, bien que j'essaie d'économiser au maximum.
Dans un premier temps, j'étais parti sur des objectifs du type 55-300mm Nikon : du bas-de-gamme que je pourrais acheter neuf puis, suite aux nombreux conseils que j'ai pu recevoir, je me suis dirigé vers l'occasion : Sigma 120-400mm, 150-500mm, Tamron 150-600mm, etc. Toutes ces optiques me serviraient à faire de l'animalier. Mais, depuis peu, je me passionne pour la macro et me suis aperçu que, pour avoir un objectif macro professionnel, j'avais les moyens de m'en procurer un neuf, c'est loin des optiques moyenne gamme d'occasion pour l'animalier...
Donc, depuis plusieurs jours, j'hésite entre l'animalier et la macro. Avec un 105mm f/2.8 Sigma (pour la macro, donc), je pourrais faire, bien-sûr, de la belle macro mais aussi du portrait avec un beau bokeh (donc inutile de dépenser 200 € par la suite dans un 50mm f/18). Mais avec un 150-600mm, je pourrais faire de l'animalier, un peu de proxy-photo et aussi quelques portraits (de loin, certes ^^). Il y a aussi les concours d'agility-dog que je me charge de photographier dans mon club mais ça, je peux le faire avec le vieux 55-200mm de mes parents.
Tout ça pour en venir à la question suivante : est-ce-que ça vaut le coup d'économiser encore plus longtemps pour m'offrir un 70-200mm Tamron f/2.8 neuf (puisque pas assez d'occasions) sachant que je pourrais faire un peu de macro (même si ce n'est pas à proprement parler un objo de macro), shooter les concours avec une meilleure qualité au club, en achetant, après, encore, des économies, un doubleur : faire de l'animalier avec un ouverture assez grande (pas en dessous de f/5.6, j'espère). Et pour les portraits, ce serait une tuerie  =D . Je sais qu'avec un doubleur, le piqué sera moins bon mais on ne peut pas tout avoir au moindre prix.
Connaissez-vous des doubleurs pas trop chers que je pourrais ajouter une fois que, après l'achat de l'objo, je pourrais acheter pour faire de l'animalier ? Je parle d'un doubleur x2, pas x1.3 ou autre ;C de façon à ce que je visse un objectif de 140-400mm sur mon boîtier ;)
Je précise que je suis sur APS-C avec un D5200 et que, après Noël, mon anniversaire, quelques arrangements et du travail, je pourrais sûrement m'acheter ce petit bijoux de moins de 700 € !
Une fois que j'aurai cet objectif (si je le choisis), j'essaierai la macro, la proxy et je m'amuserai avec puis, une fois que j'aurais l'argent, je m’achèterais un doubleur pour l'animalier. J'ai déjà essayé l'animalier en forêt avec un Nikon 70-300mm f/4.5-5.6 (celui de mon oncle) et je trouve que c'est encore un peu court donc, pour moi, le minimum serait un 400mm.

Merci d'avance, j'espère que je recevrai des réponses qui m’éclaireront :-)

Publicité

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Août, 2016, 14:13:58 pm »
Après Février, je suis sûr d'avoir au minimum 550 € mais je peux m'arranger pour avoir les 150 € nécessaires (voir moins puisqu'il est déjà à moins de 700 € et d'ici là, il aura sûrement baissé). Par contre, j'aimerais aussi connaître les différences entre la version macro et la classique, malgré le prix (plus de 1200€ pour le classique...)

« Réponse #2 le: 21 Août, 2016, 14:24:19 pm »
Un bien bel enthousiasme!  :)

Attention à ne pas tout confondre. La version que tu cites est l'ancienne version du tamron 70-200. Elle ne présente de macro que le nom car le grossissement n'est que de 1:3. Donc de la proxi au mieux.

Pour ton problème je verrai la chose sous un autre angle:
- l'achat d'un 150-600 tamron d'occaz pour l'animalier mais aussi le portrait, paysage, etc. car cette objectif est étonnement polyvalent et très bon.
-l'achat d'un ancien objectif macro pour une bouché de pain type 55 macro ais par exemple.
La visée du d5200 n'est pas exceptionnelle mais au moins tu auras des résultats qualitatif dans les deux domaines qui t’intéressent. Meilleurs qu'avec un 70-200 qui ne sera ni bon en macro, ni en animalier ( certes bien pratique en agility tout de même).   
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 21 Août, 2016, 14:27:17 pm »
La dernière version du Tamron 70-200 est stabilisée. La version précédente à environ 600 € n'est pas stabilisée. Les deux versions ne sont pas macro, loin de là, mais tu peux faire de la proxy, comme avec le 55-200 ou 70-300.

« Réponse #4 le: 21 Août, 2016, 14:33:26 pm »

Attention à ne pas tout confondre. La version que tu cites est l'ancienne version du tamron 70-200. Elle ne présente de macro que le nom car le grossissement n'est que de 1:3. Donc de la proxi au mieux.

- l'achat d'un 150-600 tamron d'occaz pour l'animalier mais aussi le portrait, paysage, etc. car cette objectif est étonnement polyvalent et très bon.
-l'achat d'un ancien objectif macro pour une bouché de pain type 55 macro ais par exemple.
La visée du d5200 n'est pas exceptionnelle mais au moins tu auras des résultats qualitatif dans les deux domaines qui t’intéressent. Meilleurs qu'avec un 70-200 qui ne sera ni bon en macro, ni en animalier ( certes bien pratique en agility tout de même).   

Attention, avec un D 5200,les objectifs ai/ais n'ont pas d'AF bien sûr, mais pas de mesure d'exposition non plus.  >:(
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Août, 2016, 15:04:54 pm »

Merci pour votre réponse ! Je viens de lire des tests sur cet objectif (l'ancienne version qui est encore sur miss numérique) et ils ne critiquent que la MAP un peu lente. Pour le reste, ce n'est que du positif. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas bon en animalier, pourriez-vous m'expliquer ?
Je mets le lien de ce test (de Nikon Passion d'ailleurs =D ) http://www.nikonpassion.com/test-tamron-sp-af-70-200-mm-f2-8-di-ld-if-macro/
Je sais aussi qu'il n'est pas vraiment macro mais la proxy photo m'intéresse aussi et, avec un doubleur, on pourrait vraiment s'approcher.
Vous auriez un objectif macro qu'on trouve facilement d'occasion à me conseiller compatible avec le D5200 (avec autofocus, donc) ? Merci encore  :lol:

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Août, 2016, 15:06:03 pm »
La dernière version du Tamron 70-200 est stabilisée. La version précédente à environ 600 € n'est pas stabilisée. Les deux versions ne sont pas macro, loin de là, mais tu peux faire de la proxy, comme avec le 55-200 ou 70-300.
D'acord, merci :)

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Août, 2016, 15:11:42 pm »
Pour le 150-600mm Tamron à trouver d'occasion, ça me paraît compliqué puisque, sur Image Photo Occasion, je n'en ai vu qu'un depuis les mois que je consulte le site. Et, pour acheter à un particulier, comme je suis débutant et que je ne peux pas me déplacer trop loin juste pour un objo, je ne suis pas partant. Sauf si il est révisé par le fabriquant mais, souvent, le prix est révisé avec :/ . Je pensais aussi demander une vidéo qui montre l'objectif de l’extérieur (pour l'état général) et une qui est filmée avec l'objectif à toutes les focales, pour s'assurer de l'état de fonctionnement. Mais il faut que le vendeur soit désespéré pour prendre autant de temps.
Il y a aussi le soucis de perte de colis ou autre. La garantie est chère et ne rembourse pas la totalité du produit.

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Août, 2016, 15:39:51 pm »
Les 150-600 se vendent vraiment très cher d'occasion par rapport au prix du neuf...

« Réponse #9 le: 21 Août, 2016, 17:19:02 pm »
70-200 sur APS-C, c'est jouable pour de l'animalier, mais pas tous les jours facile non plus.
Ça oblige à travailler son approche, à rester discret et patient : en somme une excellente école pour les photographes débutant.e.s qui veulent s'y initier à bas coût. Surtout qu'avec le vieil AF Tamron, faut être soigneux sur sa map et pas trop pressé ;D

Y'a des Nikon AF-S 80-200 2.8 qui traînent en petites annonces pour 600-700€, c'est une très belle option (sans VR) pour les débutants. Y'a aussi les AF-D, plus léger, mais ils ne sont pas motorisés donc exit sur un D5xxx.
Y'a aussi moyen de chercher un AF-S 300 f/4, une bestiole increvable et à la réputation non usurpée pour de l'animalier (son successeur est excellent mais cher, le prix de la compacité...). Avec ultérieurement l'investissement dans un TC1.4, et c'est la porte ouverte à un achat plus que pérenne en photo !

« Réponse #10 le: 21 Août, 2016, 17:31:35 pm »
Pour de l'agility, un 70-200mm f/2,8 sur APS-C serait suffisant. Largement.

Pour du portrait, il s' en sortirait très bien également.

Le 150-600mm sur APS-C, pour du portrait, tu peux oublier. Sauf cas particulier, c'est beaucoup trop long.

Pour la macro, même avec doubleur ou bagues allonge, aucun zoom ne sera convaincant.

Un 105mm macro sera parfait pour la macro, bien sûr, mais pas évident à maîtriser au début, surtout à main levée. Il sera excellent également pour le portrait, à condition d'aimer cadrer serré ou d'avoir du recul. Il peut aussi faire l'affaire pour l'agility, avec moins de polyvalence quand même. Par contre, tu prendrais une sacrée claque, d'un point de vue qualité d'image, comparé à ce que tu as déjà. C'est un coup à prendre les zooms en grippe. Parfois, je regrette de m'être initié aux focales fixes, juste pour ça...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Août, 2016, 20:58:19 pm »
Les 150-600 ?
Pourtant le Tamron semble avoir un prix plutôt sympa en occasion.
Ne pas croire qu'il faut appliquer une vétusté de 50 % dès la 1er année.

Delà à dire qu'un 150-600 est un bon choix pour l'agility dog , je n'en sais rien surtout par rapport à un 70-200 2.8 (!) soit un équivalent focale jusqu'à 350mm ultra lumineux ...

ne pas négliger l'occasion sur des sites sérieux comme ici, ou les pixelistes, un peu moins pour Leboncoin sauf à proximité de chez toi.
économiser 200-300 euro par rapport à du neuf n'est pas rien pour celui qui travaille !  ;)

Merci pour la réponse :)
Je ne connais pas les pixelistes, je vais tout de suite aller voir. Et, je n'avais pas pensé à faire une demande ici pour la vente  =D
Pour le 300mm f/4, j'y ai déjà pensé mais un 300mm, je trouve que c'est trop court. Et, quand j'en trouve d'occasion, c'est souvent un peu moins de 800€ donc, bon...
Oui, 200-300 €, c'est loin d'être rien, surtout à mon âge.

*

Jasminedog

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Août, 2016, 21:04:48 pm »
Pour de l'agility, un 70-200mm f/2,8 sur APS-C serait suffisant. Largement.

Pour du portrait, il s' en sortirait très bien également.

Le 150-600mm sur APS-C, pour du portrait, tu peux oublier. Sauf cas particulier, c'est beaucoup trop long.

Pour la macro, même avec doubleur ou bagues allonge, aucun zoom ne sera convaincant.

Un 105mm macro sera parfait pour la macro, bien sûr, mais pas évident à maîtriser au début, surtout à main levée. Il sera excellent également pour le portrait, à condition d'aimer cadrer serré ou d'avoir du recul. Il peut aussi faire l'affaire pour l'agility, avec moins de polyvalence quand même. Par contre, tu prendrais une sacrée claque, d'un point de vue qualité d'image, comparé à ce que tu as déjà. C'est un coup à prendre les zooms en grippe. Parfois, je regrette de m'être initié aux focales fixes, juste pour ça...

Merci, je ne sais plus quoi choisir  :lol: ;D
Pour l'agility, un 105mm (même 150 sur APS-C), ce n'est pas assez, je ne peux pas être sur le terrain donc suis obligé de rester sur le bord et, vu la taille des terrains d'agility, il me faut un zoom. Je ne comprends pas par contre : "Par contre, tu prendrais une sacrée claque, d'un point de vue qualité d'image, comparé à ce que tu as déjà." ???

« Réponse #13 le: 21 Août, 2016, 21:10:28 pm »
Les focales fixes offrent des performances incomparables avec un zoom. Résolution, micro - contrastes, correction des déformations et autres aberrations. C'est la crème de la crème.
Depuis que j'y ai goûté, je ne peux plus m'en passer. Je ne supporte plus les zooms.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #14 le: 21 Août, 2016, 21:48:43 pm »
Y'a des zooms qui offrent des performances stellaires, mais ils sont très lourds et très chers (le 14-24, le 24-70 2.8 L II, les derniers 70-200 2.8 Canikon, le 18-35 Sigma, le 24-35). Mais ces zooms sont indubitablement au niveau des bonnes focales fixes, exception faite de l'ouverture (et encore).
Après y'aura toujours tel ou tel rendu propre à chaque focale fixe, mais globalement les zooms moderne s'en sortent plus que bien.

Tout est une question de pratique, donc.
A budget limité, il est vrai que les focales fixes offrent plus pour moins cher. (sauf peut-être sur les superzoom, où les fixes coûtent un rein)

Publicité