Ben ... c'est beau ...
Merci beaucoup !
c'est pas le genre de prise de vue la plus facile
j'ai quand même le sentiment que le premier-plan trop débouché n'est pas totalement en accord avec la réalité de la scène
C'est bien toute la difficulté de l'exercice. On n'est de toute façon pas dans la réalité, puisque la voie lactée est loin d'être aussi visible à l'oeil nu.
Concernant le 1er plan, le débouchage est surtout dû à l'exposition, plus qu'au post traitement.
Pour les curieux, le RAW brut est disponible ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95408.2865Pour en revenir au débouchage, ou du moins, au 1er plan, c'est toujours une question compliquée. Si tu ne débouche pas le 1er plan, cela fait une grosse masse noir en bas de la photo, pas forcément plus esthétique. Si tu fais le choix de cadrer plus haut, ca devient une photo d'étoiles qui a moins d'intérêt.
Il faut trouver le juste milieu, qui permet à la fois de rappeler que c'est la nuit, mais qui n'est pas complètement bouché non plus.
Je reconnais qu'ici, le champ donne presque l'impression d'être en plein jour. J'aurai peut être du essayer de mettre un coup de flash dans l'arbre, et laisser le champ plus sombre.
j'aime bien, c'est vrai que le premier plan est un poil trop débouché
Merci.