Nikon FE problème vitesses manuelles
« le: 02 Août, 2016, 15:00:41 pm »
Bonjour à toutes et tous ! Cela fait une éternité que je n'ai plus posté sur ce site, mais je suis toujours présent ( en arrière plan ) ;)

Je fais appel aux bidouilleurs ( ou techniciens ) de tout poils ! Voilà ...

J'ai un vieux Nikon FE que je souhaite remettre en fonction ( l'argentique me re-démange )
Il est équipé d'un 35-70 qui avait un problème de bague de mise au point que j'ai réparé ( pour info, une vis de guidage simplement dévissée ).
Pour le boitier ( c'est pour lui que je fais appel à vos sciences ), je constate que les vitesses en auto fonctionnent, les positions B et 1/90 fonctionnent aussi, mais il bugue grave en manuel ... les symptômes sont les suivants :

1/ en manuel, si je sélectionne une vitesse, l'indicateur ( aiguille verte ) se positionne normalement, au déclenchement le miroir se bloque en position haute et ne redescend que si je mets en 1/90 ou B.

2/ en manuel, la petite aiguille qui logiquement indique la vitesse à sélectionner reste bloquée sur la position auto de l'indicateur.

3/ en manuel, très curieusement, la petite aiguille re-fonctionne et indique la bonne vitesse uniquement lorsque l'aiguille verte est positionnée entre les positions 1/2 et 1 seconde. Dès que je bouge un peu le sélecteur, cette petite aiguille remonte sur la position auto...

Bien sur, j'ai fait une opération à capot ouvert (avec la notice NIKON FE repair ), contrôlé ce que je pouvais sans trouver la nature du problème.

Piles neuves, sélecteur des ISO ( ASA sur le boitier ), couronne de correction d'expo et bague de mesure diaph opérationnels !!

Si vous avez une idée ou une solution, merci d'avance aux Nikon-passionnés ! Au plaisir de vous lire !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #1 le: 03 Août, 2016, 14:19:06 pm »
Possiblement un problème lié à la piste de contacts êlectriques située sous le sélecteur, c'est un des soucis d'usure sur ce boitier.

« Réponse #2 le: 03 Août, 2016, 19:58:46 pm »
Ton problème Philippe c'est que c'est l'ensemble bouton des vitesse, galvanomètre qu'il faut changer.
Pièces importante à changer.
Gérard Métrot

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 03 Août, 2016, 20:25:59 pm »
Bonjour

Bonjour Philipandre ! ça fait une éternité que l'on n'avait plus eu signe de vie de toi sur NP  :)

Voilà c'est juste juste un bonjour à un "ancien"

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 04 Août, 2016, 08:52:30 am »
Ton problème Philippe c'est que c'est l'ensemble bouton des vitesse, galvanomètre qu'il faut changer.
Pièces importante à changer.
Gérard Métrot

Cher Gérard ! Pour tout dire, j'espérais votre intervention  ;) ! Merci pour cette info que j'avais un peu envisagée !!! Je suppose que cette pièce est introuvable !! Mais bon, à la vue du nombre de micro soudures sur cette pièce, c'est encore une intervention bien particulière et délicate !!! Au plaisir de vous lire !!

« Réponse #5 le: 04 Août, 2016, 08:54:49 am »
Bonjour

Bonjour Philipandre ! ça fait une éternité que l'on n'avait plus eu signe de vie de toi sur NP  :)

Voilà c'est juste juste un bonjour à un "ancien"

Pierre

Bonjour Pierre !!! Les anciens sont discrets mais toujours présents je vois !!!  ;) ;) Un retour toujours avec plaisir sur ce site dont on ne se lasse jamais !!!