J'ai eu un peu la même réflexion il y a quelques mois, j'ai pas mal tourné en rond à me poser plein de question et j'ai enfin tranché en achetant un Zeiss 35mm f/2 en zf2.
Je suis véritablement conquis, il est excellentissime !!!!

La construction est robuste et l'ajustement est absolument parfait, la bague de mise au point est très douce et agréable. Le piqué est au rendez vous et est même bluffant tellement c'est bon. Même à la pleine ouverture, f/2, c'est très bon.
Je ne lui trouve pas de défaut où, peut être un petit: son poids, un peu lourd !! C'est toutefois le prix à payer pour un optique de cette qualité.
Quand à son prix, je l'ai acheté sur le forum NP en occasion pour 600 euros ce qui représente la cote du chasseur d'images.
Le 35mm Sigma se négocie en occasion entre 550 et 600 euros, c'est un autofocus et donc plus de risques de pannes que le Zeiss qui est en MAP manuelle.
Pour m'en servir très souvent, je peux dire aujourd'hui que ce n'est pas du tout gênant de ne pas avoir d'autofocus sur cette focale. On apprends à se servir de l'hyperfocale et le tour est joué !!!
J'espère que mon expérience pourra t'aider dans ton choix, ce n'est jamais facile de choisir!!!