Publicité

*

lilimage

• Invité
Bonjour à tous!

Nouvelle sur ce forum et après la petite case présentation, me voici donc ici face à un dilemme. Ne sachant pas exactement ou poster ce message, je l'ai mis donc ici car il touche à la fois mon objectif et mon boitier.

Voici donc mon problème expliqué le plus clairement possible :
Matériel concerné : Tamron 70 -200 2.8 non stabilisé + Nikon D7000

Depuis quelques temps, l'AF de mon Tamron est relativement lent, en plus des problèmes bien connu du genre AF qui n'accroche pas correctement le sujet (a-coups) , "avant-arrière" pour finalement ne rien accrocher du tout.
Au début cela ne me gênait pas trop car je n'avais pas d'expérience avec ce type d'objectif.
Aujourd'hui, 3 ans après, d'une part ça devient pénible car je rate X milllions de photos alors que mes réglages semblent correct sur des points fixes, mais en plus c'est de pire en pire...

Je me suis donc renseignée sur un Nikon 70-200 f4 mais en téléphonant dans une boutique qui offre la possibilité de louer les objectifs, la réponse du photographe m’a littéralement scotchée...
En effet, d'après lui cela n'aurait rien a voir avec mon objectif mais ce serait la faute de mon boitier, donc le D7000, qui ne serait pas assez "haut de gamme".... donc, pas assez puissant et mon problème ne serait pas résolu même avec un Nikkor f4 (ou tout autre objectif Nikon d'ailleurs).
Jusque là, je n'avais jamais entendu cela pour aucun boitier, même si effectivement il y'à 2 ans mon passage du D3100 au D7000 m’a changé la vie !
Évidemment on ma dit que cela n'arriverait pas avec un D4s même si l'objectif était un Tamron... (bah voyons, j'ai le budget teh ! ;D ;D ). Je commence du coup à douter de ce monsieur et je me demande s'il n'à tout simplement pas chercher à me vendre du matos !!

Si quelqu'un un avis la dessus pour éclairer ma lanterne... Je suis preneuse car je reste encore toute penaude de cette réponse !

Merci les Nikonistes pour vos futures réponses !!!! A plussssss

Publicité

*

En ligne Pierre

D7000 + Tamron 70-200, boitier pas assez puissant pour l'AF ??????
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2016, 12:54:59 pm »
Bonjour,

En fait il faudrait nous en dire plus sur ce Tamron, en effet il en existe deux modèle un modèle motorisé (à 1200 €)  et un non motorisé, mais donc motorisé par le boitier... ( à 500 €)  Donc si tu as la version la moins cher...  sache que en effet selon le boitier l'AF peut-être plus ou moins lent. 

Sache aussi que le Tamron HSM celui motorisé donc n'est pas non plus hyper nerveux...  Les Nikkor sont bien mieux que ce soit la version f/4 ou f/2,8...  Comme il sont AF-S  pas de souci pour la réactivité...  enfin il est certain qu'un boitier haut de gamme sera pas plus rapide mais plus réactif de par son AF... surtout en basses lumière, et encoe je dirais que même un boitier récent mais pas haut de gamme sera plus réactif qu'un vieux boitier pro...  donc selon le contexte un boitier pro est supérieur mais pas forcément.

Donne nous plus d'infos sur ton optique et dans quelles conditions tu l'utilises plus...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lilimage

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2016, 14:06:36 pm »
Donne nous plus d'infos sur ton optique et dans quelles conditions tu l'utilises plus...

Bonjour Pierre

Merci de ta réponse et de tes précisions. Le Tamron est non motorisé et non stabilisé, le 70-200 basique ! Je l'utilise principalement de jours pour la photo motocross et animalière dans des conditions parfois difficile (en mer par exemple donc en plus de stabiliser ton appareil, tu essaye déjà de te stabiliser toi lol), ou dans la poussière, brouillards etc. Pour synthétiser, j'aime prendre du mouvement.

Je sais que les Tamron sont relativement lent niveau AF mais ici, le monsieur connaissait les caractéristiques du Tamron et ma dit je cite "que quelque soit la marque de mon objectif, vue que le boitier n'est pas asser haut de gamme,(sous entendu puissant)  ça ne changera rien même avec un Nikkor". :'( :'( :'( Il a été catégorique la dessus... Mais est ce vrai à ce point ?

De là a être aussi catégorique, cela me parait bizarre...Il me l'à quand même comparer avec un D4s, c'est sur que si on par sur de telles comparaison... Il est évident que mon petit boitier est un jouet en plastique !
Avec tes explications les choses sont quand même plus claires. J'ai du mal à croire qu'un Nikkor F4 en 70-200 puisse connaître les mêmes problèmes d'AF et les mêmes décrochages que le Tamron sur mon boitier...

Par ailleurs, pour la précision, il est vrai que lorsque mon 18-55 nikkor est monté sur le D7000, j'ai cette impression que tout est plus fluide. Mais l'utilisation du 18-55 n'étant pas la même que celle du 70-200, il m'est difficile de comparer, surtout que je ne m'en sert que très très peu..

« Réponse #3 le: 26 Juil, 2016, 14:35:35 pm »
Deux choses :
* une optique non motorisé sera d'autant plus lente que ton boîtier est peu puissant, les monobloc étant bien entendu bien plus costauds qu'un D7000 : pour ton tamron, ça sera indubitablement poussif, même s'il est tout à fait possible de faire des photos avec. (La preuve, avec un D7100 et un 80-200 AFD j'arrive à choper des oiseaux en plein vol.)
* une optique AF-S n'aura pas ces problèmes de motorisation, par contre c'est le suivi AF qui sera très discriminant d'un boîtier à l'autre. Dit autrement, ce qui sera le plus limitant, ça sera la capacité du D7000 à suivre ton sujet.

Il faut que tu apprennes à plus anticiper, plus prévoir le mouvement de tes objets pour ne pas les rater. Techniquement, tu peux même te la jouer sans autofocus, en calant le focus au bon endroit et ensuite en mitraillant en manuel.

Le Nikkor f/4 sera probablement plus fiable qu'un Tamron quel qu'il soit (c'est le principal problème des constructeurs hors Canikon : ils n'ont pas accès à toutes les données d'AF des constructeurs de reflex, et du coup ils font du retroengineering qui ne fonctionne pas toujours), mais pas forcément plus rapide non plus. En effet, plus il y a de lumière qui rentre sur la cellule d'AF par corrélation de phase, plus le module peut réagir vite et bien ; c'est la raison pour laquelle hormis les optiques dédiées au portrait/flou, les optiques pro sont entre f/2 et f/2.8 (sauf si les contraintes font que ça devient trop lourd, pour les focales >400mm), c'est le bon compromis entre "plein de lumière" et "PdC assez grande pour aller vite sans perdre en précision".
Conclusion, ça sera un peu lent, le f/4, mais pas tant que ça et tu vivras très bien avec.

Sinon, note qu'il existe dans les petites annonces plein de 70-200 2.8 VR II à vendre, pour 1200~1300€, c'est un peu plus que les f/4 mais pas tant que ça (les f/4 se négocient autour de 800€). Surtout que Nikon va bientôt renouveler leur 70-200 2.8 (probablement pour corriger ce vilain problème de focus breathing) et que donc leur prix va encore choir un peu plus.

« Réponse #4 le: 26 Juil, 2016, 15:10:25 pm »
Depuis quelques temps, l'AF de mon Tamron est relativement lent, en plus des problèmes bien connu du genre AF qui n'accroche pas correctement le sujet (a-coups) , "avant-arrière" pour finalement ne rien accrocher du tout.
Au début cela ne me gênait pas trop car je n'avais pas d'expérience avec ce type d'objectif.
Aujourd'hui, 3 ans après, d'une part ça devient pénible car je rate X milllions de photos alors que mes réglages semblent correct sur des points fixes, mais en plus c'est de pire en pire...
Je soupçonne le lubrifiant de ton 70-200 de se figer en vieillissant. Le moteur AF de ton boitier a donc de plus en plus de difficulté à mouvoir le bloc optique de mise au point. Attention, car il y a un risque de griller le moteur AF de ton boitier.

Je me suis donc renseignée sur un Nikon 70-200 f4 mais en téléphonant dans une boutique qui offre la possibilité de louer les objectifs, la réponse du photographe m’a littéralement scotchée...
En effet, d'après lui cela n'aurait rien a voir avec mon objectif mais ce serait la faute de mon boitier, donc le D7000, qui ne serait pas assez "haut de gamme".... donc, pas assez puissant et mon problème ne serait pas résolu même avec un Nikkor f4 (ou tout autre objectif Nikon d'ailleurs).
Comme quoi les vendeurs racontent parfois des c... choses fausses. Le 70-200 f/4 est AF-S, donc avec moteur AF embarqué dans l'objectif. Le moteur AF du boitier n'est pas utilisé avec ce type d'objectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 26 Juil, 2016, 15:47:38 pm »
Oui c'est aussi ce que je disais donc un objectif motorisé ne dépendant pas du moteur du boitier on s'en fou que tu ais un D7000 ou D3... par contre la réactivité peu avec l'age du boitier être différente.

Bref le gars se trompe...  Mais tu as peut-être bien un souci avec ton objectif...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lilimage

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2016, 16:11:46 pm »
Merci à tous pour vos lumières !

Blurp : Ce que tu dis ne m'étonne pas concernant le moteur du boitier, comme dit sur un autre message, lorsque je monte mon 18-555 sur le D7000, j'ai l'impression que le fonctionnement du boitier est bien plus fluide ! Avec le Tamron, ca rame sec , et de plus en plus !   :(
Concernant le vendeur, cela confirme bien ce que je pensais, à savoir qu'il à cherché à me refiler du matos car la précision que tu ma donné sur l'AF-S, il ne m'en a absolument pas parlé. ET quand on y regarde, il m’a presque dit l'inverse ! Sachant qu'en plus, j'ai oublié de le préciser, je suis en train de revisser les mini-vis de l'objectif après chaque sortie...
L'objectif est toujours sous garantit Tamron mais cela ne règlera pas tous mes problèmes je pense...
Et je tiens à mon boitier !!!!!

corderaide :
J'arrive à prendre des oiseaux en plein vol, sans soucis, j’applique déjà ton conseil, c'est d'ailleurs la prise en main au sens propre de cet objectif  =) Cependant cela à aussi ses limites et c’est la raison pour laquelle, bien souvent de colère, je suis passée en manuel ! Évidemment les résultats sont bien meilleurs mais je ne peux pas appliquer cette méthode dans toutes les situations...
Tu parle d'objectifs à des prix très intéressants, mais ou peux tu trouver ce genre de produits ? Occasions du style dépôts vente ?  Après a 1200 €, si je peux avoir un 2.8 VRII, le choix sera vite fait ! Ce m'évitera aussi de changer mes filtres...
Merci pour les infos, c'est clair net et précis et cela me conforte dans l'idée de prendre du Nikon pour mes prochains objectifs ! Pour ce qui est du boitier, j'en suis très très satisfaite et je n'ai pas du tout envie de le changer...  ::)

Pierre : cela ne m'étonne pas, et c'est même normal car les technologies évoluent. Mais je pense que le manque de discernement de mon bonhomme est très volontaire..... Me voila bien énervée teh !!!

En tout cas merci à tous les trois, vous m'avez éviter bien des crises de nerfs ! Et tant que j'y suis, je pense que je vais chercher une autre boutique de référence............... :C

*

En ligne Pierre

« Réponse #7 le: 26 Juil, 2016, 16:24:27 pm »
Tu es sur quelle région ?

« Réponse #8 le: 26 Juil, 2016, 16:38:45 pm »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

lilimage

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Juil, 2016, 16:43:49 pm »
A mon avis, Provence. ;)
Tu es sur quelle région ?

Actuellement, en Bretagne bretonnante.... mais originaire de Midi Py !

« Réponse #10 le: 26 Juil, 2016, 17:06:36 pm »
Tu parle d'objectifs à des prix très intéressants, mais ou peux tu trouver ce genre de produits ? Occasions du style dépôts vente ?  Après a 1200 €, si je peux avoir un 2.8 VRII, le choix sera vite fait ! Ce m'évitera aussi de changer mes filtres...
Marché de l'occasion.
Tu en as plusieurs qui sont partis cette semaine :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132610.0    1300€, comme neuf
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132584.0    1200€, comme neuf
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132450.0    1250€, comme neuf

Après je ne sais pas pourquoi tu as eu autant mis en vente en aussi peu de temps, mais voilà si tu en as le budget et que tu n'as pas d'usage des mises au point rapproché (à cause du focus breathing), tu peux foncer ça arrache.

« Réponse #11 le: 26 Juil, 2016, 17:12:53 pm »
Les Tamron USD (et non pas HSM même si c'est la même chose) n'ont rien de lent. Il y a aucune différence sensible de vitesse d'AF entre mes Tamron 70-200, Sigma 120-300 et Nikon 400 VR...

Le modèle dont il est question là est le vieux di LD if macro je suppose. Là oui c'est lent de base.. alors si en plus ça coince mécaniquement..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #12 le: 26 Juil, 2016, 18:12:22 pm »
Marché de l'occasion.
Tu en as plusieurs qui sont partis cette semaine :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132610.0    1300€, comme neuf
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132584.0    1200€, comme neuf
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132450.0    1250€, comme neuf

Après je ne sais pas pourquoi tu as eu autant mis en vente en aussi peu de temps, mais voilà si tu en as le budget
et que tu n'as pas d'usage des mises au point rapproché (à cause du focus breathing), tu peux foncer ça arrache.
Bonjour,

C'est curieux aucune photos des objectifs ?
Par contre c'est quoi le "focus breathing", c'est la focale qui change avec la mise au point ?

Traduction Google = accent respiratoire  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
« Modifié: 26 Juil, 2016, 18:28:16 pm par Caille »

« Réponse #13 le: 26 Juil, 2016, 19:31:13 pm »
Par contre c'est quoi le "focus breathing", c'est la focale qui change avec la mise au point ?

Traduction Google = accent respiratoire  :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

C'est bien ça. Le 70-200 VR II est particulièrement touché. A distance mini c'est environ 135mm... y'a que le Canon IS II qui fait vraiment fort et qui est parfait en tous points.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

lilimage

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Juil, 2016, 21:22:29 pm »
Bonjour  a tous! Je  possede cet objectif (tamron 70 200 if ld)  et il est motorisé.... je l'ai decouvert par surprise en l'essayant  sur un d3100 et un d3200. Je pencherais donc pour une defaillance de ce moteur pour tes soucis af. Bon courage a toi

Voici la réf exacte de mon objo TAMRON SP AF 70-200mm F/2,8 Di Nikon

Pas de macro ni quoique ce soit, c'est le premier de la gamme. Il n'est ni motorisée ni stabilisé et c'est une véritable limace. J'ai surtout peur qu'à force il me bousille l'appareil...

Apres vue min utilité, à voir lequel est préférable, le f4 ou le 2.8.. je l'amène chez un autre photographe samedi, nous verrons bien il m'a expliquer exactement tout ce que vous l'avez dit ici ! Nous essaierons le boitier et l'objectif sur son matos pour voir ce qui ne va pas...

Tu veux donc dire que le vrII actuellement en circulation à un défaut dz fabrique ? Tu peux m'expliquer avec des mots simples, je n'ai pas compris !  :lol: :hue:

Merci pour les objectifs à vendre sur le forum ! J'ai peut être oas trop confiance encore pour acheter a partir de la.... l'as tu déjà fait ?

Publicité