Publicité

*

Hors ligne Pierre

Difficulté à réaliser les micro réglages
« Réponse #15 le: 25 Juil, 2016, 20:28:07 pm »
Ok, c'est sur que plus près c'est plus facile (du coup je l'ai réglé à +2). Ce qui m'a fait ouvrir ce post c'est surtout la piètre netteté des images produites par le couple 500mm 1.4 et D810.

Balèze celui là  :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Juil, 2016, 20:45:47 pm »
j'avais déjà tout sur trépied, la mire et le boitier. Mais la pleine lumière à peut être manqué.
Ceci dit j'avais déjà activé la tempo de 2sec également, j'ai tenté avec la télécommande, Mup mais ça reste quand même mou....

Tes images n'incluent pas les Exif, je ne connais donc pas la vitesse d'obturation.

Si tu es à des vitesses lentes, entre 1/30 et 1 seconde environ, la qualité du trépied et de la rotule influent très notablement sur le résultat.

D'où ma suggestion d'utiliser des vitesse beaucoup plus rapides, 1/500 et plus ; et si possible utiliser tous les outils "anti-flou" disponibles : tempo 10 secondes, ou Mup, déclenchement à la télécommande pour être certain d'éviter le "coup de doigt", etc...

Si la sensation de netteté ne s'améliore toujours pas, il faudra éliminer le trépied, et poser le boitier sur un support lourd qui ne vibre pas, comme une table de salle à manger, un buffet, etc..., et caler le boitier avec un "bean bag" ou un vêtement épais.
« Modifié: 25 Juil, 2016, 20:51:40 pm par Weepbitterly »

« Réponse #17 le: 25 Juil, 2016, 22:44:11 pm »
Très franchement, je pense pas qu'en intérieur, en maison individuelle, sur trépied (sachant qu'il est dimensionné pour un D3s à la base, avec lequel je n'avais aucun soucis) je doute que le soucis vienne d'un quelconque tremblement.

J’essaierais demain avec la totale, télécommande, 10 secondes, posé sur un rocher s'il le faut, parceque je penche plus pour un soucis de luminosité et qu'il faut bien faire les choses sinon ça sert à rien.

Je vous dirais  :)

« Réponse #18 le: 26 Juil, 2016, 16:45:25 pm »
Voila, j'ai pu refaire les tests :
  • trepied, pas de vent
  • soleil
  • telecommande + retardateur 2 sec
  • 64iso
  • ouverture 1.4

La mire à 2m50, crop 100% brut de décoffrage :

La mire à 60 cm, crop 100% brut également :

Qu'en pensez-vous ? Pour ma part il semble que je n'ai pas de B/F focus en tout cas sur la photo prise à 60cm, en revanche je trouve ça fort mou à 2m50, la faute au 36mpx du D810 ?

« Réponse #19 le: 26 Juil, 2016, 17:07:51 pm »
La vache les aberrations chromatiques, c'est moche. :(

« Réponse #20 le: 26 Juil, 2016, 17:21:02 pm »
Oui, ça se retire super facilement mais c'est la première fois que j'en vois autant. Je me demande si ça vient de l'objectif, du boitier...du photographe !

« Réponse #21 le: 26 Juil, 2016, 21:44:01 pm »
Couple boitier objectif selon moi.
Boitier exigeant
et AFS 50mm f/1.4 G  très mou à pleine ouverture
Qu'en pensez-vous  :hue:

Amicalement

Publicité