Durant l'été austral, les conditions atmosphériques Antarctiques sont assez similaires à celles rencontrées l'hiver dans les Hautes-Alpes, donc rien d'affolant ; je pense raisonnablement que ton matériel y survivra.
Evidemment, l'hiver en Antarctique, c'est autre chose...

ça marche merci pour ta réponse, je prendrais quelques précautions de rigueur. Je psychotait un peu du fait que je ne peut pas me racheter de matériel tous les ans ...
Tiens donc, j'allais justement poser des questions sur le matos à investir pour mon départ dans les TAAF à DDU en Décembre en plus de mon D7100 et mon Sigma 18-35 
Du coup les réponses m'intéressent grandement.
Pour l'instant je m'oriente sur un deuxième boitier DX, un 300 f4 (oui moi aussi) et mon 18-140 en sécurité si un objectif me lâche pendant l'année. Bon avec seulement 140 va pas falloir que les manchots soient trop farouches...
La lettre des TA66 actuel annoncent que les Reflex même moins bons (types D5300) tiennent le choc. Faut apparemment juste prévoir des batteries de rechange à la pelle.
Quel base? Hivernage ou campagne d'été?
Bonne chance pour ton recrutement!
Les grands esprits se rencontrent !
Le deuxième boitier est une bonne idée, mais je n'ai aucune visibilité sur les "restrictions de bagages". Je serais toi, je prendrais plutôt un d7000 si tu veux investir à moindre coût, il est tropicalisé et dans le même ordre de prix que le d5300 en occaz. Le 18-105mm me parait un bon objectif de secours : i lfait une bonne paire avec un d7000, coute moins cher que le 18-140mm qui a certes un range supérieur et une meilleur qualité mais si c'est pour "du secours". Après à voir avec ton budget. Pareil pour le 300mm f4, la version AF fait le boulot mais si elle accuse son age niveau rapidement de l'af, mais a le mérite d'être compact et pas très cher en occaz (moins de 400 euros). Pour la version af-s non stabilisée, il est nettement plus gros mais l'af est plus réactif, on passe à du 800 euros d'occaz. Puis tu as le petit dernier, stabilisé et assez compact, le top mais là c'est plus la même gamme de prix !!
Je suis en lice pour Kerguelen, fait moins froid que là où tu vas on dirait, pour une mission de 14 mois donc je verrais les deux si jamais je suis embauché !
Tu y est déjà aller ? Des missions similaires ?
Merci pour ton soutien !
Les batteries c'est clair, faudra même dormir avec (blague à part, ça marche quand tu dors dehors ou en tente, pour éviter que ça se décharge dans la nuit).