L'ergonomie, si on veux; mais il faut vraiment être rebuté par celle des autres pour en accepter le coût ! (D810 excepté)
Chacun ses goûts.
Autre avantage de l'ergo pro, tu peux greffer un DK17 sur ton viseur, et donc avoir un viseur king size ; son équivalent pour les viseurs rectangulaires est moins bon.
Ce sont des petits riens, qui en soi ne justifient pas l'achat d'un tel boîtier. Mais bon, mis bout à bout, si ça permet de plus apprécier son matos, pourquoi pas.
L' AF et la rafale pour le portrait, j'ai du mal à croire qu'en dehors du D810 et encore, il y ai le moindre souci avec les autres.
Je signe et je persiste, j'ai déjà raté des instants fugaces et très beaux à cause d'une rafale et d'un buffer limité, surtout le buffer. Avoir un buffer quasi infini avec le D500 ça règlerait vraiment cette angoisse et perso je ne dirais pas non.
Mais on a bien le droit de choisir le D500 pour milles et une raisons plus ou moins raisonnables 
Voilà.
De toute façon, à mes yeux, au delà de la série D7xxx (qui offre une ergo 2 molettes/écran de rappel qui est bien précieuse par rapport aux plus basiques) l'upgrade est bien plus synonyme de luxe et de choix a priori irrationnel qu'autre chose. Sauf à avoir des besoins spécifiques (animalier/sport), bien sûr.
(Donc oui, je mets tous les plein formats dans le panier "achat pas indispensable, purement plaisir".)