Bonjour,
...
Je précise mon utilisation visée, un objectif à tous faire, y compris du paysage (gros voyage de prévu en octobre).
Je n'ai pas fermé ma porte aux zooms, je souhaitais acquérir le sigma 18-35 1.8 mais il est plutôt volumineux et lourd, en trek en montagne ce n'est pas l'idéal.
...
Oui, le Sigma 18-35 est juste "top", mais à plus de 800g !!! Il est un objectif un peu particulier quand même !
Personnellement, j'ai opté pour le 20 mm AF-S, très bien pour moi, monté sur un D5500, tout léger ... J'en suis ravi !
Pour un trek en montagne, je pense qu'il va falloir tout bien "peser". Si c'est pour partir en dire "rho lala, qu'est ce que c'est lourd !" et pas vraiment profiter, c'est dommage.
Aussi, je ne suis pas certain que tu profiteras de ta photographie, équipé de "seulement" deux focales : le 50mm que tu as déjà et celui que tu as envie de choisir !
Mais cela dépend de ton style de photo ! les fixes sont très léger et très qualitatif, c'est un avantage !
Dernier mot, concernant le titre "Focale fixe nikkor pour remplacer mon 18-105", car c'est ce qui m'a interpellé : de mon point de vue, un fixe ne remplace pas un zoom 18-105. A la rigueur, le 18-140 remplace le 18-105, qualitativement quasi identique, pour une focale plus longue. Un fixe est complémentaire à un zoom. Chaque objectif a son rôle et sa fonction, qui peut d'ailleurs être très différents selon le photographe.
Donc, à bien réfléchir sur les besoins, qui vont déterminer des critères de choix.
N'hésites pas à nous parler du trek, de ton style de photo, de ce que tu as envie de photographier ...