Merci pour cet avis Sproudaf. J'ai lu bcp d'excellent avis sur cet objectif mais c'est les avis négatifs concernant l'AF qui m'ont un peu refroidi, il y en a peu c'est vrai mais ils étaient bien argumentés et j'ai un peu peur de l'effet de mode (un peu comme pour les Samyang) et de l'effet moyenne de DXO.
Je sais pas si il y en a peu, mais il y en a c'est vrai : je vais bientôt acheter un dock vu que j'ai moi aussi des problèmes de front et back focus. C'est apparemment rattrapable (au prix d'un dock a 50 € quand même vu que tout le monde s'acharne à mettre son dock en location à un prix scandaleux plutôt que de le revendre

).
Donc si "t'amuser" à recalibrer ton objectif te fais peur je peux comprendre que ton choix s'oriente ailleurs. Mais pour ce qui est de la qualité, je peux te confirmer qu'il ne s'agit ni d'un effet de mode ni d'une notation DxO : la qualité que j'obtiens est meilleure que les focales fixes type 35mm f1.8, qui sont réputées pour être très bonnes.
Mais c'est sûr qu'il pèse son poids...
Pour le mal des montagnes, il y a peu de chance qu'en restant sous 3200 tu y sois sensible. Et je ne suis pas sûr que le poids porté ai une influence sur le mal des montagnes. Ça aura une importance sur la fatigue par contre c'est sûr.
Si tu es peu sportif(ve) et fumeur réjouis toi : tu as moins de chance de l'avoir

J'ai fait le Langtang avec très peu d'entraînement (5000 m pour le Tsergo Ri) et aucun problème de mal des montagnes avec mes quasi 15kg sur le dos, là ou un Japonais a du redescendre alors qu'il avait des porteurs. C'est un peu la loterie, faut juste pas courir et pas s'acharner si on se sent pas bien (en cas de mal de tête persistant, redescendre à l'étape d'avant et attendre un jour supplémentaire à compter les yaks peut suffire).
Pour ce qui est du point de vue créatif, cela est vrai pour du reportage, mais n'oublie pas que pour du paysage en montagne, tu ne peux que rarement choisir où tu te place pour photographier, un zoom peut alors te permettre le cadrage optimal sans avoir à recadrer sur logiciel et perdre des pixels.
En tout cas c'est un chouette voyage, quelque soit ton objectif