Publicité

*

Danyanky

• Invité
Miroir visée D3200
« le: 21 Juil, 2016, 18:35:46 pm »
Bonjour,

Je suis débutant et j'ai un budget serré, j'ai eu la "bonne" idée d'acheter d'occasion un D3200. Le boiter est en bon état, pas de coup, pas de griffe, 2 ans, capteur propre, tout fonctionne bien sauf... que le miroir de la visée ne tient plus. Il n'est plus fixé (colle/adhésif ?) et il sort de son charriot tout seul, ce qui est bien entendu embettant puisque qu'après quelques photos ou mouvements c'est le grand noir en visée.
Envisager une réparation pour un premier investissement de 150€ n'est pas dans mes plans. J'ai pensé mettre 4 petits point de colle minuscules sur les petites butées rondes en caoutchouc pour le fixer sur le support : qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

D.

Publicité

Miroir visée D3200
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2016, 18:49:51 pm »
Envisager une réparation pour un premier investissement de 150€ n'est pas dans mes plans. J'ai pensé mettre 4 petits point de colle minuscules sur les petites butées rondes en caoutchouc pour le fixer sur le support : qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Si tu as bien repéré le problème, je ne vois pas d'inconvénient à le faire.
Attention ne pas prendre de la colle Nikon elle est très chère 37.50 € le point. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

*

Danyanky

• Invité
Miroir visée D3200
« Réponse #2 le: 21 Juil, 2016, 20:55:44 pm »
Ok merci Caille ! Comme je suis un peu flippé, d'autres avis sont les bienvenus !

*

Hors ligne Pierre

Miroir visée D3200
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2016, 21:06:12 pm »
De toute manière c'est soit tu le répares par toi même à moindre coût $, ou SAV $$$  ou tu en achètes un autre $$  Je pense que tu n'as pas trop à y perdre si tu tente le sauvetage toi même.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Miroir visée D3200
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2016, 21:55:38 pm »
Il me semble que, dans les circonstances, la 1ère chose à faire est de contacter le vendeur le plus rapidement possible, non ?

Il a très certainement déposé le miroir, peut-être pour le nettoyer, peut-être par maladresse, ou pour une autre raison qui m'échappe.

Mais ce "petit détail" n'a pas pu lui échapper.

*

Hors ligne Pierre

Miroir visée D3200
« Réponse #5 le: 21 Juil, 2016, 22:02:35 pm »
En tous cas la vente ne lui à pas échappée au vendeur... pour moi c'est une vente malhonnête... mais quel recours pour l'acheteur ? 

Perso ça m'est arrivé une fois, c'est moi qui vendais un boitier qui fonctionnait encore (F801) après 1 film moteur HS  j'ai donc par honnêteté rembourser la moitié du prix de la vente à mon acheteur...  (on se connaissait ça aide)

Bref il faut je pense négocier... mais c'est pas gagné...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Miroir visée D3200
« Réponse #6 le: 21 Juil, 2016, 22:17:02 pm »
C'est une question de bonne foi. Et à défaut une question de rapport de force.

C'est vrai que, pour 150€, un acquéreur "normal" aura tendance à laisser tomber.

Et c'est probablement le calcul que le vendeur, dont la bonne foi dans ce cas précis paraît a priori discutable, aura fait. Mais si ce même vendeur tombe sur un acheteur teigneux, ou perçu comme tel, il aura peut-être (je dis bien peut-être) tendance à éviter les ennuis, pour la même raison d'un intérêt financier relativement faible.

Ça ne coûte pas grand chose d'envoyer un e-mail de plainte au vendeur, impérativement doublé d'une lettre RAR pour montrer le sérieux de la réclamation (en supposant qu'on a son adresse, en principe oui), puis d'attendre sa réaction.

On peut aussi en faire une question de principe, quel que soit le coût. C'est ce qu'il faut faire comprendre au vendeur indélicat pour l'inciter à trouver un arrangement.

Il est bien évident que la réaction de l'acquéreur doit être immédiate. Si il attend plusieurs semaines ou plusieurs mois sans réagir, le vendeur aura beau jeu de prétendre qu'il a vendu un boitier en parfait état et que le problème est uniquement imputable à l'acquéreur.
« Modifié: 21 Juil, 2016, 22:27:47 pm par Weepbitterly »

*

Danyanky

• Invité
Miroir visée D3200
« Réponse #7 le: 21 Juil, 2016, 23:01:05 pm »
C'est de ma faute. J'ai bien inspecté l'appareil et j'ai vu le problème. J'ai cru qu'il avait été mal remis (les ergots n'ont pas le même espacement de chaque côté), je l'ai repositonné et c'est rentré dans l'ordre, du moins je l'ai cru. J'ai pris quelques photos et ça a bien fonctionné. Le vendeur étant un ado qui ne savait pas grand chose de l'appareil et de la photo (achat caprice), j'ai négocié un rabais de 50€ (il le vendait à 200 après négo initiale sur base de 250€ avec carte, objectif et trépied).

Bref, j'aurais sûrement dû passer mon chemin, j'ai pensé que ce n'était pas grand chose, le mal est fait. J'ai lu qu'une colle neoprène était la plus adaptée...je vais tenter demain je pense.

Publicité