En testant cette technique j'arrive à une focale de 70mm (avec un D610).
C'est assez normal puisque le D610, comme la plupart des FX, a un viseur dont le grossissement est aux alentours de 75%. On voit donc bien que si on s'en tient à cet aspect du grossissement du sujet dans le viseur, la focale "normale" n'est pas du tout de 50mm mais plutôt de 70mm.
On obtient quelque chose de similaire sur un boitier DX au grossissement proche de 1 mais avec une focale résultante de 75mm.
De toute manière, ce critère dépendant du grossissement du viseur, il ne me semble pas pertinent pour définir quelle focale serait la focale "naturelle" ou alors il faudrait n'utiliser que des viseurs FX x1 et ça... on n'a pas !
Pour tenter d'établir ce qu'est la focale "normale", il est donc plus logique de ne pas faire intervenir les performances du viseur et de se concentrer sur l'angle de champ. La difficulté étant alors que celui-ci est difficile à établir pour l'oeil humain, variant de 10° à 120° suivant la manière donc on sollicite l'oeil. On prend généralement comme référence le champ de vision dans lequel l'oeil est capable de distinguer des caractères, ce qui correspond à peu près à 40°, soit l'angle de champ d'un 45 mm sur un format FX. Mais ceci conduit à isoler une partie du champ de vision global, ce qui fait que le 50mm donne un cadrage qui semble étriqué par rapport à la vision réelle de la scène.