Tout d'abord dans ton article, tu ne précises pas s'il s'agit d'un 50mm monté sur un capteur plein format, ce qui peut prêter à confusion.
Ensuite j'aurais beaucoup plus détaillé les indications d'une telle focale. Car de prime abord, ce n'est absolument pas une focale facile, bien souvent trop longue en paysage et trop courte en portrait. Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire.
Les indications selon moi : portrait en pied, paysage lointain, paysage par assemblage, scènes de rue.
Dire qu'un 50mm est un objectif incontournable est un pas que j'ai quand même du mal à franchir.
Certes ce sont des objectifs bon marché, légers (pour la plupart) et donc très agréables à utiliser, avec lesquels nous nous sommes pour beaucoup initiés aux focales fixes, mais je persiste à penser qu'il s'agit d'une focale quelque peu "bâtarde".
Ne pas laisser penser aussi qu'avec un tel objectif on pourra tout faire, simplement en zoomant avec les pieds, comme on le lit trop souvent (je me rappelle d'une discussion avec un membre du forum qui partait faire un trek dans l'Himalaya et qui au prétexte très compréhensible d'alléger son sac ne voulait prendre qu'un 50mm !).
Donc pour conclure, oui un 50mm a toute sa place dans un sac de photographe, mais à la condition de bien en maîtriser les indications et en connaitre les limites, et surtout de l'associer à d'autres focales (fixes ou zooms) pour assurer un minimum de polyvalence.