Pse 6 et successeur
« le: 11 Juil, 2016, 16:47:15 pm »
Bonjour =) J'ai actuellement PSE6. Je voudrais avoir la dernière version. Suffit-il d'acheter la MAJ ou faut-il se procurer la version "complète" ? Merci de vos informations.
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

Pse 6 et successeur
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2016, 18:26:43 pm »
Photoshop est disponible uniquement par abonnement. Le moins cher étant de prendre l'abonnement qui inclus Lightroom : 11.99€ par mois ou 143.14 € par ans.

*

Hors ligne Weepbitterly

Pse 6 et successeur
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2016, 18:35:48 pm »
Je crois que MICHEL parle Photoshop Elements.

La version à jour est la 14. On peut acheter soit la version complète, soit la mise à jour.

D'après le site d'Adobe, la mise à jour semble se faire à partir de n'importe quelle version antérieure... mais il y a moins de 20€ de différence avec la version complète.

Pse 6 et successeur
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2016, 11:00:29 am »
Bonjour et merci de vos infos. Si je souhaite changer, c'est parce que PSE6 ne prend pas les RAW de mon D300, ni dans l'organiseur ni dans l'éditeur. Je doit d'abord passer par View NXi, transformer en jpeg pour faire les retouches sur PSE6. Par contre, la question qui se pose est : "PSE14 reconnaîtra-t-il mon vieux D1X et les autres dont je me sert encore régulièrement".
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Picasa : https://get.google.com/albumarchive/108906901554031811540?source=pwa

Pse 6 et successeur
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2016, 14:20:09 pm »
Normalement pas de soucis. Les boitiers ne disparaissent normalement pas des listes de compatibilités.
Au pire il y a une version gratuite pour le tester. Disponible 30j.
Vendeur d'émotions!

Pse 6 et successeur
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2016, 23:14:49 pm »
"transformer en jpeg pour faire les retouches sur PSE6"

Utiliser un fichier jpg 8 bits pour ces retouches n'est peut-être pas aussi rationnel qu'un tiff ?
Ici seuls les NEF, DNG, et TIFF subissent les retouches.
Pour avis éventuel.
Merci.

Pse 6 et successeur
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2016, 23:41:35 pm »
"transformer en jpeg pour faire les retouches sur PSE6"

Utiliser un fichier jpg 8 bits pour ces retouches n'est peut-être pas aussi rationnel qu'un tiff ?
Ici seuls les NEF, DNG, et TIFF subissent les retouches.
Pour avis éventuel.
Merci.
En effet, mais faut dire qu' à moins de changements dans la version 14,
le raw doit être en 8 bits pour l exportation en Tiff dans PSE pour qu'il puisse travailler avec toutes ses fonctionnalités,  avec l option 14 bits le fonctionnement est très réduit!
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

*

Hors ligne Weepbitterly

Pse 6 et successeur
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2016, 23:46:29 pm »
Les boitiers ne disparaissent normalement pas des listes de compatibilités.

En effet , les boitiers anciens ne sont pas retirés de la liste de compatibilité :D

La liste des boitiers compatibles avec Camera Raw (module identique pour Lightroom, PS et PSE) se trouve ici, et comprend le D1X.

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html .

Et, au pire du pire, il est toujours possible de convertir un fichier .NEF non reconnu en fichier .DNG, avec l'utilitaire gratuit Adobe DNG Converter à jour : même pas besoin de faire l'upgrade, si on accepte de perdre quelques secondes pour convertir les .NEF non reconnus en .DNG, reconnus à coup sur par tous les logiciels d'Adobe, toutes versions.


Pse 6 et successeur
« Réponse #8 le: 13 Juil, 2016, 06:14:32 am »
"le raw doit être en 8 bits pour l exportation en Tiff dans PSE pour qu'il puisse travailler avec toutes ses fonctionnalités,  avec l option 14 bits le fonctionnement est très réduit!"

Un RAW en 8 bits?? ici seuls sont accessibles les RAW Nikon 12 ou 14 bits ; s'agirait-il des S Raw récents? d'une variété spéciale de DNG? ou d'autre chose ?

Merci par avance.
Cdt
« Modifié: 13 Juil, 2016, 06:21:07 am par adupuis »

Pse 6 et successeur
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2016, 03:25:50 am »
"le raw doit être en 8 bits pour l exportation en Tiff dans PSE pour qu'il puisse travailler avec toutes ses fonctionnalités,  avec l option 14 bits le fonctionnement est très réduit!"

Un RAW en 8 bits?? ici seuls sont accessibles les RAW Nikon 12 ou 14 bits ; s'agirait-il des S Raw récents? d'une variété spéciale de DNG? ou d'autre chose ?

Merci par avance.
Cdt
Tellement pas!
Quand tu ouvre le module Camera raw dans PSE comme dans PS et que tu ouvre
le menu (en bas de l image) tu a le loisir de choisir de traiter en 16 ou 8 bits par couche, peut importe si tu a selectionner 14 bits dans ton boitier!
Donc pour avoir toutes les fonctionnalités de PSE ont doit selectionner 8 bits et se résigner a avoir moins de nuances dans ses dégradés comme dans les ombres et les hautes. Tu va remarquer d'ailleur qu en 8 bits le tiff fera à peine le 1/3 du poid en Mo
par rapport au même fichier en 16 bits.
Si on traite en 14 bits dans PSE ont ne peut plus alors travailler en couches
ce qui nous fait basculer en "destructif"!
Il faut donc a ce moment se contenter de faire le maximun dans Camera Raw et utiliser
PSE seulement pour la sauvegarde et la conversion en Jpeg.

Alors oui ici ont produit du 12 ou 14 bits dans nos boîtiers mais les réglages de nos
dématriceurs à un rôle aussi dans la profondeur d échantillonnage de nos fichiers!
« Modifié: 14 Juil, 2016, 05:28:47 am par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Pse 6 et successeur
« Réponse #10 le: 14 Juil, 2016, 06:43:42 am »
Merci pour votre réponse
Je ne connaissais pas cette limite a priori contraignante de PS E.
Ici le développement est réalisé avec DXO OP avec enregistrement en DNG, les densités extrêmes et le débruitage semblent d'excellente qualité.
Cdt

Pse 6 et successeur
« Réponse #11 le: 14 Juil, 2016, 08:55:51 am »
Contraignant, oui et non. Tu travailles ton RAW normalement (avec beaucoup moins de curseurs que dans Lightroom ou Photoshop qui utilisent tous les deux le module "Camera RAW" complet), puis tu "exportes" le résultat, donc soit en 16 bits, soit en 8 bits. C'est vrai que beaucoup de fonctions de PSE fonctionnent en 8 bits uniquement. Il vaut mieux récupérer les hautes et la basses lumières, régler le contraste, la saturation... à partir du fichier RAW. PSE sera alors utilisé pour faire d'autres retouches (recadrage, redresser les lignes droites, supprimer certains éléments...). Il vaut mieux éviter de retoucher une seconde fois aux réglage de lumière, contraste, saturation...

Avec Lightroom on peut exporter dans différents formats, mais si on exporte le travail final en JPEG, ce sera aussi sur 8 bit (le JPEG c'est forcément sur 8 bits). Si on utilise les JPEG avec un autre logiciel (PS, PSE, GIMP...), on se retrouve finalement avec les même contraintes.

Il faut savoir que PSE est un logiciel pour les amateurs qui n'ont pas forcément les même exigences que les amateurs avertis ou les pros. Sinon, il faut passer à l'abonnement à 11.99€ par mois pour bénéficier de Lightroom et Photoshop.

Pse 6 et successeur
« Réponse #12 le: 14 Juil, 2016, 20:11:32 pm »
Contraignant, oui et non. Tu travailles ton RAW normalement (avec beaucoup moins de curseurs que dans Lightroom ou Photoshop qui utilisent tous les deux le module "Camera RAW" complet), puis tu "exportes" le résultat, donc soit en 16 bits, soit en 8 bits. C'est vrai que beaucoup de fonctions de PSE fonctionnent en 8 bits uniquement. Il vaut mieux récupérer les hautes et la basses lumières, régler le contraste, la saturation... à partir du fichier RAW. PSE sera alors utilisé pour faire d'autres retouches (recadrage, redresser les lignes droites, supprimer certains éléments...). Il vaut mieux éviter de retoucher une seconde fois aux réglage de lumière, contraste, saturation...

Avec Lightroom on peut exporter dans différents formats, mais si on exporte le travail final en JPEG, ce sera aussi sur 8 bit (le JPEG c'est forcément sur 8 bits). Si on utilise les JPEG avec un autre logiciel (PS, PSE, GIMP...), on se retrouve finalement avec les même contraintes.

Il faut savoir que PSE est un logiciel pour les amateurs qui n'ont pas forcément les même exigences que les amateurs avertis ou les pros. Sinon, il faut passer à l'abonnement à 11.99€ par mois pour bénéficier de Lightroom et Photoshop.
C'est un fait qu'il est préférable de faire les corrections de lumières et de couleurs dans Camera raw, sauf qu'il est beaucoup moins complet que le
module que celui de PScc et que les fonctions que tu mentionne à utiliser
dans PSE ne fonctionnent justement pas en 16 bits!
Exporter en Jpeg n'est pas une bonne idée non plus, il est préférable d'exporter en PSD ou Tiff pour convertir en "bipmap" en 16 bits.
La convertion en Jpeg(8bits) étant la toute dernière étape.

En effet PSE est un logiciel d'"entrée" dans le monde de Adobe et il à quand
même l'avantage d'initier l' utilisateur au travail en couche, mais dès
qu' il y a une volonté de produire des fichiers d' une qualité conséquente
à ce que son boitier peut produire il vaut mieux à mon avis de passer
à des logiciels comme LR, PS ou DXO etc... 
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Pse 6 et successeur
« Réponse #13 le: 14 Juil, 2016, 22:15:10 pm »
Merci pour ces infos.
Quels sont les inconvénients de convertir les NEF en DNG avec DXO OP11?
La pérennité du DNG semble assurée, la perte d'informations minimale.
PS CC  reprend sans problème ces fichiers.
Pour résumer les NEF sont conservés dans leur état natif, les DNG générés avec débruitage et récupération des densités extrêmes, puis les TIFF générés par PS CC.
Quelles sont les méthodes recommandées?
Cdt

*

Hors ligne Weepbitterly

Pse 6 et successeur
« Réponse #14 le: 14 Juil, 2016, 22:44:26 pm »
Le problème, avec DXO, c'est qu'il s'agit de DNG linéaires : le format natif de démosaïquage du raw d'origine n'est pas conservé.

A mon humble avis c'est une querelle de puristes extrèmes : entre le raw d'origine, le DNG brut, le DNG linéaire et un TIFF 16 bits, sur un écran de bonne qualité (avec carte graphique 8 bits toutefois) je cherche encore les différences.

Mais il n'en demeure pas moins que le DNG linéaire produit par DXO est techniquement différent du raw d'origine, et aussi du DNG brut, identique à, ou le plus proche possible du raw d'origine.