Sur le D80, le réglage préférentiel est à 100 Iso. Tant que c'est possible, il faut s'y tenir. On est conduit à monter quand on a besoin d'obtenir une vitesse minimum en fonction de l'ouverture. Dans certaines conditions, si tu ne veux pas descendre en dessous du 250ème par exemple, avec une ouverture de f5 il te faudra augmenter la sensiblité à 400, 600 800 iso, voire plus, selon la luminosité. Raison pour laquelle il est préférable de désactiver le réglage automatique.
Ben non au contraire, la sensibilité automatique le fait trés bien.
Il suffit de régler tes isos à Minimum 100 par exemple comme je fais toujours sur le boitier et ta vitesse minimale dans iso automatique à 1/250ème et le boitier sélectionnera bien plus finement que manuellement les isos les plus bas possibles pour ta vitesse.
Quand ça ne passe plus, en fonction des isos max que tu as selectionné, alors il force le paramètre vitesse.
Sur le D80 il est parfaitement possible d'avoir la sensibilité dans le viseur en la paramétrant dans la touche FUNC : Menu réglage perso fonction 16.
Perso je suis toujours en iso auto avec iso 100 selctionné sur le boitier et iso 800 sur en max. Je règle la vitesse minimale en fontion de l'objo.
Idéale pour les portraits en focale fixes par faible luminosité.
Et je regarde la sensibilité dans le viseur via la touche FUNC.
Je change quand je fais des photos au flash car dans ce cas il se cale sur la sensibilité boitier.