Publicité

Réglages ISO et autre sur un D80
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2008, 22:08:05 pm »
Citation de: Buzzz
L'avantage du D200 sur le D80, c'est qu'en mode iso auto on sait en permanence quelle est la sensibilité active car elle s'affiche dans le viseur.
C'est bien ça, la sensibilité n'est pas affichée, dommage, mais je peux me consoler, car en vous entendant, le D80 est un bon appareil!
D'ailleurs, ces prochains jours, je vais aller m'acheter un SB 800, qui permet une approche professionnelle de 'image, et l'équipement est complet (diffuseur, filtres, etc...), vu que j'ai trouvé un acquéreur pour mon Metz :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Mai, 2008, 11:26:18 am »
Ca y est, mon SB 800 est dans mon sac photo :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Mai, 2008, 11:39:53 am »
"ces prochains jours" = 12 heures :D

« Réponse #18 le: 03 Mai, 2008, 21:55:12 pm »
Bin oui :) j'ai lu plein de posts sur ce forum concernant le SB800 hier soir, et en même temps je surf sur Internet pour voir qu'une action sur ce flash était en cours: Fr. 598.- au lieu de Frs 698.- (en gros je l'ai payé 400 Euros pour les "européens :) ) le tout dans un magasin tout près de chez moi, alors la décision a vite été prise, surtout que je suis un inconditionnel de la photo au flash :)

« Réponse #19 le: 03 Mai, 2008, 21:59:38 pm »
Mais le fait de posséder un SB 800 ne répond toujours pas clairement à ma question qui a fait l'objet de ce post, et des fois on est "dur  à la comprenette":

Le mode d'emploi n'est pas clair avec l'interrupteur "Verrouillage de mise au point". Il faut le mettre sur le point ou sur L en utilisation normale?

Je ne vois aucune différence entre les 2 positions... Peut-on m'expliquer exactement la différence, car là je ne pige pas bien, malgré vos réponses.

Merci de vos conseils éclairés et de votre patience :)

« Réponse #20 le: 03 Mai, 2008, 22:07:38 pm »
Pour faire simple quant tu est en mode d'AF Sélectif (quant tu n'a qu'un seul collimateur dans le viseur) si l'interrupteur est sur le point tu peux déplacé le collimateur ou tu le veux, et quant tu est sur L tu ne sais pas.

Donc si tu a besoin de déplacé ton colimateur actif tu le met sur le point sinon le reste du temps sur L

« Réponse #21 le: 03 Mai, 2008, 22:08:39 pm »
Si tu mets le verrouillage en position L (lock), tu ne peux plus utiliser le sélecteur multidirectionnel pour changer manuellement de collimateur. Si tu vises de l'oeil gauche (comme moi), ça peut être utile pour éviter de changer de collimateur avec le nez! Mais si tu n'est pas gêné par des changements de collimateur intempestifs, laisse le en position normale.

EDIT: grillé par Claude :lol:

*

mija1789

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Mai, 2008, 22:09:48 pm »
Citation de: Blaco
Le mode d'emploi n'est pas clair avec l'interrupteur "Verrouillage de mise au point". Il faut le mettre sur le point ou sur L en utilisation normale?

Je ne vois aucune différence entre les 2 positions... Peut-on m'expliquer exactement la différence, car là je ne pige pas bien, malgré vos réponses.
point=possibilité de choisir le collimateur AF en actionnant le sélecteur multidirectionnel
L=Locked càd pas de sélection du collimateur actif lors de la mise au point

Edit:
Sont vraiment trop rapide :lol:

« Réponse #23 le: 03 Mai, 2008, 22:15:35 pm »
Voilà du bon français :) et en plus c'est clair! Merci! cette fois j'ai compris L = Lock, si le mode d'emploi l'aurais précisé il n'y aurais pas eu besoin de poser la question!

Et si je n'utilise pas le sélecteur multidirectionnel, l'interrupteur est inactif, donc pas de risque d'erreur ? C'est bien ça?

« Réponse #24 le: 03 Mai, 2008, 22:19:47 pm »
Oui.

« Réponse #25 le: 03 Mai, 2008, 22:45:17 pm »
Merci :)

« Réponse #26 le: 04 Mai, 2008, 23:42:15 pm »
Citation de: Franz
Sur le D80, le réglage préférentiel est à 100 Iso. Tant que c'est possible, il faut s'y tenir. On est conduit à monter quand on a besoin d'obtenir une vitesse minimum en fonction de l'ouverture. Dans certaines conditions, si tu ne veux pas descendre en dessous du 250ème par exemple, avec une ouverture de f5 il te faudra augmenter la sensiblité à 400, 600 800 iso, voire plus, selon la luminosité. Raison pour laquelle il est préférable de désactiver le réglage automatique.
Ben non au contraire, la sensibilité automatique le fait trés bien. :)

Il suffit de régler tes isos à Minimum 100 par exemple comme je fais toujours sur le boitier et ta vitesse minimale dans iso automatique à 1/250ème et le boitier sélectionnera bien plus finement que manuellement les isos les plus bas possibles pour ta vitesse.

Quand ça ne passe plus, en fonction des isos max que tu as selectionné, alors il force le paramètre vitesse.

Sur le D80 il est parfaitement possible d'avoir la sensibilité dans le viseur en la paramétrant dans la touche FUNC : Menu réglage perso fonction 16.

Perso je suis toujours en iso auto avec iso 100 selctionné sur le boitier et iso 800 sur en max. Je règle la vitesse minimale en fontion de l'objo.

Idéale pour les portraits en focale fixes par faible luminosité.

Et je regarde la sensibilité dans le viseur via la touche FUNC.

Je change quand je fais des photos au flash car dans ce cas il se cale sur la sensibilité boitier.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité